Lettre de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon à M. Christian Sow, Garde des Sceaux

Facebook Imprimer    

 

logo_Pottal_Fii_Bhantal_01Par cette lettre notre organisation, Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon, vient vous interpeller pour la libération inconditionnelle et immédiate de M. Mamadou Billo Sy Savané. En outre nous saisissons l’occasion pour protester vigoureusement contre le kidnapping et la torture de jeunes par les forces de sécurité.

L’arrestation de M. Savané fait partie de la psychose que votre gouvernement a mise en place pour pouvoir justifier des représailles après des élections que tous les observateurs considèrent comme frauduleuses. Un climat de « complotite Â» digne de l’époque de Sékou Touré a été instauré dans notre pays. Cela témoigne d’un cynisme politique des plus ignobles. Pour les cellules de propagande et de répression de votre gouvernement, l’arrestation de M. Savané servirait de dérivatif à la colère des citoyens, face aux manipulations électorales flagrantes. Votre gouvernement a décidé de faire fi de la double nationalité de M. Savané et pense pouvoir neutraliser ainsi la liberté d’expression des Guinéens de la diaspora.

En outre, le kidnapping de jeunes et les traitements barbares dont ils ont été l’objet interpellent notre conscience en tant que nation. Des sources crédibles indiquent que le nouveau ministre de la Sécurité, Madifing Diané, ancien tortionnaire du camp Boiro, serait à l’origine de ces arrestations. En tout état de cause, nous exigeons une enquête sur la chaine de commandement qui a permis le transfert des jeunes au Camp militaire de Kankan, situé à 600 Km de la capitale. Après établissement des responsabilités, tous les agents impliqués dans l’arrestation et les tortures des jeunes doivent être traduits devant la justice.

Tous les observateurs s’accordent sur le fait que confronté à l’échec économique et aux abois, du fait de la corruption et de la décomposition du tissu social dont le parti au pouvoir est l’architecte, le gouvernement d’Alpha Condé s’est embarqué dans une logique de conspiration et de répression aveugle afin d’assurer sa survie. Après le chantage ouvert du complot ourdi avec la main de l’étranger contre les dirigeants de l’opposition, votre gouvernement a décidé d’opérer dans l’illégalité, dans la confusion préméditée et avec cruauté pour intimider les citoyens guinéens. Le traquenard de policiers déguisés en militants de l’opposition sans mandat d’amener, la détention sans mandat de dépôt, la fabrication d’accusations à posteriori, le tout couronné par l’abduction et la torture de jeunes innocents pendant une dizaine de jours, représentent des atteintes inqualifiables à la justice et aux droits de l’homme. Ces atteintes heurtent notre conscience collective. Elles mettent en cause votre intégrité professionnelle et morale. Comme à l’accoutumée, vous avez choisi de demeurer muet. Cela vous disqualifie et vous décrédibilise.

La supputation faite par le gouvernement, croyant que l’opinion internationale ne ferait pas de vagues à cause des remontrances de M. Savané à l’encontre des diplomates occidentaux, en poste à Conakry pour leur parti-pris zélé en faveur du gouvernement, s’avère infondée. L’arrestation de jeunes innocents, leur détention et leur transfert en Haute Guinée dans des conditions dégradantes posent des questions troublantes à la conscience nationale mais surtout à votre rôle de gardien de la justice. Que le magistrat de carrière que vous êtes ait décidé de donner sa caution à ces violations répétées des droits des Guinéens témoigne d’une corruption profonde des mœurs politiques en Guinée. Votre attitude irresponsable contribue à élargir les blessures dont la nation guinéenne a souffert depuis sa création. Elle constitue une atteinte à la morale la plus élémentaire et une trahison de fait de l’idéal de la construction d’une nation viable.

Si dans le court terme, ces pratiques accentuent le désespoir et créent des réflexes de désarroi, vous devriez comprendre que le combat pour la démocratie pour lequel sont morts autant de patriotes guinéens ne fait que commencer dans notre pays. Et, face aux provocations irresponsables et suicidaires du gouvernement, ce processus ne fera que s’accélérer. Pottal-Fii-Bhantal Fouta Djallon se joint à toutes les organisations de défense des droits de l’homme pour non seulement exiger la libération de M. Savané mais aussi dénoncer et œuvrer à l’éradication de la culture d’impunité que vous avez décidé de perpétuer dans notre pays. Notre organisation tient le registre de ces crimes. Vous en répondrez dans le futur proche.

Nous saluons le courage politique de M. Savané ainsi que la résistance dont ont fait preuve ces jeunes anonymes, symboles d’une rédemption inéluctable de notre nation. Face à la déliquescence évidente de la justice guinéenne, nous les exhortons ainsi que leurs familles, à s’organiser en un collectif pour déposer une plainte à la cour de la CEDEAO. Pottal-Fii-Bhantal les assure de son soutien sans faille et de son entière disponibilité à collaborer dans cet effort.


La Commission centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #2 kourouma karamoko 18-10-2013 12:22

MATHIOUDOO CHRISTIAN SOT!!!!!!!!!!!!!!!
Citer
 
 
+5 #1 SENY 15-10-2013 18:27

Rôle de gardien de JUSTICE sur le papier. Rôle de gardien de l'INJUSTICE sur le terrain. Il joue bien ses rôles pour le pro-fausseur.
Citer