Déclaration de l’opposition républicaine

Facebook Imprimer    

 

leaders_opposition_2_01L’opposition républicaine est très préoccupée par la situation qui prévaut depuis quelques jours au sein de la commission administrative de centralisation des votes (CACV) de Matoto. En effet, la salle de centralisation a été constamment assiégée par des commissaires qui ont entravé le bon déroulement des opérations.

Au lieu de prendre les dispositions nécessaires pour faire arrêter ces agissements conformément à la demande écrite qui lui a été adressée par l’UFR dans ce sens, le président de la CENI, en désignant un superviseur en la personne de Sény Camara, a ouvertement violé l’article 85 du code électoral qui détermine la composition de cette commission.

En plus de la modification illégale de la composition de la CACV, l’ordre de mission de Monsieur Sény Camara est une usurpation flagrante des prérogatives reconnues au président de la commission de centralisation des votes.

L’opposition républicaine rejette catégoriquement cette décision illégale du président de la CENI qui, à défaut d’avoir réussi à récuser le président de la commission, transfère l’essentiel de ses pouvoirs à un soi-disant superviseur.

Elle rappelle au président de la CENI et tient à témoin l’opinion publique nationale et internationale, qu’elle dispose des résultats de la circonscription électorale de Matoto depuis plusieurs jours et qu’elle n’acceptera jamais que ces résultats soient falsifiés.

Les cas de Matoto et de Kaloum qui se sont déroulés sous le regard attentif de tous les acteurs nationaux et internationaux illustrent à suffisance les graves irrégularités qui ont émaillé le scrutin sur l’ensemble du territoire, justifiant ainsi son annulation.

L’opposition républicaine décline toute responsabilité quant aux graves conséquences susceptibles de découler d’une mascarade électorale cautionnée ouvertement par la CENI et son président.


Conakry, le 13 octobre 2013

L’opposition républicaine


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #6 A.O.T. Diallo 14-10-2013 23:22

J'ai la même analyse que Gandhi, le retard de matoto n'est qu'une carotte : en retardant au max. la victoire de l'opposition il espère qu'elle va sortir danser dans les rues et oublier l'essentiel cad que le RPG aura quand même 59 députés donc la majorité simple.
Même le PPAC sait que Enstein a dit que s'il recompte 10 fois a Matoto il aura toujours les mêmes chiffres et les "blancs' sont vigilants donc...
Il ne faut pas que Matoto nous fasse oublier la Big Picture, la seule qui compte finalement...
Citer
 
 
+3 #5 Alhousseny 14-10-2013 18:30

Ce qui se passe a Matoto est une illustration de la methode AC: lorsque la situation ne lui est pas favorable, il cree des incidents jusqu'a l'inversion des choses. C'est ce qu'il a fait a la presidentielle en 2010. L'opposition sait maintenant qu'il ne faut rien lui ceder et qu'avec lui mieux vaut etre offensif que rester passif en esperant un peu de decence de sa part.
Citer
 
 
+3 #4 Balde 14-10-2013 14:36

.....Mais ki est fou? En tout cas ce n ' est Alpha Conde. Il peut pas nommer les prefets, gouverneurs, meme des delegations speciales pour des districts et commune, en plus payer Cher avec l argent du contribuable Way Mark, et predre les elections. Tout sera mis en jeux , pr ne pas perdre, meme s' il faut faire foutre la communaute Internationale a la porte
Citer
 
 
+5 #3 Gandhi 14-10-2013 12:43

Je ne suis pas sûr qu'il faille se focaliser uniquement sur Matoto... et oublier l'essentiel, à savoir une courte victoire de la mouvance avant corrections éventuelles et obligatoires. Je viens d'écrire un texte sur le bilan partiel (et donc partial) de ces législatives.
Citer
 
 
+4 #2 kalil diallo 14-10-2013 09:50

il parait que leurs plans machiaveliques n´avaient pas marche comme prevu, voyant deja qu´ils sont rejettes partout sauf dans leur MANDE a cause des ses elections a la SEKOU TOUREENNE.
il ne faut ps laisser cette fois ci s´il faut un rapport de force on fera comme les pays limitrophes apres les combats on vivra ensemble car le pays appartient a tout le monde quelque soit le prix a payer.
Citer
 
 
+3 #1 Taïfourou Racine Ly 14-10-2013 07:09

C' est un secret pour personne que les élections en Haute-Guinee, ont été entâchées d'énormes irrégularités de toute sortes: Obstrucion, menaces et intimdations des électeurs, vol d'urnes, bourrages d'urnes etc... C'est la raison pour laquelle Mr. Condé Alpha et son RPG se sont octroyés le plus grand nombre de suffrages. Il faut annuler et refaire les élections en Haute-Guinee. Cela est impossible que Mr. Kouyaté aît récolté ce mauvais résultat.
Il faut refaire l'election à Dubreka, à Fria et surtout à Kindia, car Condé Alpha ne peut l'emporter dans ces sous- préfectures.
Il faut en aucun cas lâcher prise à Matoto. L'opposition est majoritaire à Matoto et dans les régions. Il faut que cela se traduise dans les urnes.
Lorsque la véritable Assemblée nationale sera établie, il faudra légalement mettre fin au mandat présidentiel de Condé Alpha, pour haute trahison de la Guinee, du peuple guinéen et de la NATION guinéene. A défaut de cela, il faudrait l'empêcher de se représenter. On ne doit plus se présenter après 76 ans car ce monsieur aura 80 ans entre 2015 et 2020; On ne veut pas de gâteux à la tête de la Guinée.
S'il persiste à vouloir forcer le résultat des élections législatives, l 'Armée guinéene doit le démettre afin qu'i aille finir ses jours au Burkina Faso, le pays de son père ou au Mali, le pays de Mme Saran Camara, sa mère.
Nous voulons ici en Guinee, la paix et la concorde entre tous les guinéens. Condé Alpha a été missionné pour détruire la Guinee en y sèmant la zizanie, la discorde en vu de provoquer la guerre civile!!!!
Citer