Du rififi à Matoto !

Facebook Imprimer    

 

logo_UFR_01Après avoir perdu 4 communes sur 5, le RPG Arc-en-ciel jette son dévolu sur Matoto. Suite aux incidents et violences provoqués hier, mercredi 9 octobre 2013 au siège de la commission administrative de centralisation des votes à Matoto par une meute de cadres et loubards, tous militants notoires du parti présidentiel, les travaux sont bloqués.

Initialement prévu pour 9 heures, la reprise des travaux de la commission n’avait pas eu lieu encore à 11 heures 30 parce que l’assesseur et le délégué du RPG Arc-en-ciel étaient aux abonnés absents. Selon les autres membres de la commission de centralisation, les deux absents sont visibles aux abords du siège de la Commune de Matoto.

Face à ce retard volontairement orchestré à la commission de centralisation, certains membres ont cru devoir interpeler son président (magistrat désigné par la Cour suprême) sur l’attitude à adopter. Une question qui demeure sans réponse et la situation reste en l’état. N’eût été l’obstination du président de la commission (un magistrat) apparemment intraitable, les résultats falsifiés auraient été proclamés en faveur du RPG Arc-en-ciel comme cela l’a été à Dubréka et dans les autres circonscriptions dénoncées par la mission d’observation du processus électoral en cours.

Cette attitude non patriotique des représentants du RPG Arc-en-ciel prouve à suffisance la volonté du parti présidentiel de bloquer le processus dans la plus grande circonscription électorale 12 jours après le scrutin du 28 septembre 2013.

Nous y reviendrons.


Cellule Com UFR


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #6 Gandhi 11-10-2013 21:15

@Cisko, quand la mouvance clame sa victoire, elle est indiscutable pour toi. Le RPG a raflé toutes les circonscriptions de forêt (sauf celle de JMD pour préparer vraisemblablement une roublardise) et ça ne te pose aucun problème. Lorsque l'opposition clame sa victoire à Conakry, ce n'est que probable. Tu as vraiment du mal à l'admettre.
De même à Kaloum le délégué est le frère du candidat de l'UFR (c'est une affirmation), mais à Fria ce n'est pas la femme du candidat. Elle n'est qu'accusée par l'opposition selon toi. Là encore ça t'écorche la bouche de constater cette anomalie, qui de toute façon n'est pas interdite par le Code électoral. A vrai dire, il est inutile de polémiquer sur cet aspect, car c'est la CENI qui nomme les commissaires (y compris ceux de l'opposition).
Citer
 
 
+3 #5 Cisko 11-10-2013 11:47

Voilà des fautes graves en politique. Le RPG est entrain d'entacher l'élection par des manœuvres qui ne lui feront qu'ombrage. Deux jours après l'élection, l'opposition a réclamé la victoire à l'uninominale des 5 communes de Conakry. Les résultats des 4 communes tendent à donner du crédit à cette hypothèse. Les tracasseries qui s'en sont suivies à Kaloum et Matoto prouvent que le parti présidentiel a dû mal à accepter sa défaite dans la capitale. Ce qui est à condamner. Retarder les choses n'arrange personne. Là où ces manœuvres n'ont pas permis de changer le résultat de Kaloum, elles ne changeront rien à ceux de Matoto. Pourquoi attendre les derniers jours pour se rendre compte qu'un des représentants de l'UFR à la commission de dépouillement est candidat à la proportionnelle de ce parti? Il est à relever que l'UFR aussi fait des choses comme si elle ne connaissait pas les textes réglementaires : à Kaloum, le délégué est le frère du candidat du parti, à Matoto, c'est un candidat à la proportionnelle qui est désigné comme représentant. Le RPG aussi est accusé d'avoir comme représentante à la centralisation de Fria la femme de son candidat dans cette ville. Tout cela nous prouve que nos politiciens sont tous les mêmes : ils n'invoquent la loi que lorsque cela les arrange.
Citer
 
 
+4 #4 Gandhi 10-10-2013 21:08

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Ils sont vraiment SANS GÊNE ces gens du RPG !

Ce sont même des escrocs qu'il faudra poursuivre.
Citer
 
 
-9 #3 Mory Sylla 10-10-2013 20:37

Si vous voulez il faut remporter les 100 communes de Conakry, + les 1000 consulats et ambassades a l'exterieur qui regorgent 10 Guineens. Ce qui est clair,les futurs deputes de l'Arc-en-ciel,veritables commandos du Changement a l'hemicycle,auront la majorite' in challah.
Les victoires clairsemees de l'opposition sont la preuve incontestable que les elections,dans l'ensemble,ont ete libres et transparentes. Les predateurs dans le passe' ne voulaient meme pas sentir la transparence quand eux ils confisquaient,pardon,organisaient les elections.
Vive la Guinee'.
Citer
 
 
+6 #2 kalil diallo 10-10-2013 20:20

exclure tous les electeurs qui ne sont pas de son ethnie et faire voter des morts des bebes comme disent sidya des scores sovietiques que dans sa region en haute guinee.
malgre l´exclusion et le vol de ce regime communiste , les guineens vous ont montre que a part la haute guinee vous etes rien,
sans ces vols vous n´auriez meme ps les 18 points
une honte pour ce vieux assassin ,et haineu.
Citer
 
 
+6 #1 boubacar doumba diallo 10-10-2013 19:56

Ils sont vraiment SANS GÊNE ces gens du RPG !
Citer