Réponse aux allégations du Canard Enchainé

Facebook Imprimer    

 

logo_Pottal_Fii_Bhantal_01En 98 ans d’existence, Le Canard Enchainé s’est bâti une réputation par des articles qui proviennent souvent de fuites de personnes ayant accès à des secrets. De ce fait, l’hebdomadaire jouit du rare privilège de n’avoir jamais fait recours à la publicité. Cette image en a fait une institution française. Aussi, c’est avec consternation que le public guinéen de la diaspora et de l’intérieur a appris les allégations et rumeurs de complot répandue par Le Canard Enchainé. La rédaction de l’hebdomadaire confirme avec cette légèreté coupable que le passé d’indépendance n’est pas une garantie de professionnalisme. L’article sur les rumeurs de complot en Guinée publié en date du 25 septembre 2013 a une teneur à la fois dangereuse et troublante. Il demande une interpellation publique ; ceci au nom de millions de citoyens guinéens sans voix que les propos rapportés irritent et inquiètent.

La rédaction du Canard Enchainé a failli au devoir élémentaire de vérifier les sources qu’elle cite. Sa longue expérience devrait pourtant l’alerter sur le fait d’avoir été souvent utilisée pour des règlements de comptes, avec des fuites organisées dans le but d’intoxiquer et de manipuler l’opinion. Ainsi, disposer de «documents Â» émanant concomitamment des services de renseignement de la France, des Etats-Unis et des sociétés de sécurité israéliennes qui sont parmi les plus secrètes et les plus redoutables du monde, devrait être une présomption suffisante de manipulation, même pour le commun des mortels.

Plus grave, le fait de n’avoir pas cherché à comprendre le contexte historique et actuel de la Guinée qui est l’objet de la rumeur est une erreur professionnelle impardonnable de la part d’un vieux canard. Véhiculer des accusations collectives à caractère ethnique qui mettent en cause les Peuls de Guinée est aberrant juridiquement. L’acte est aussi moralement criminel eu égard à l’ostracisme ouvert que le gouvernement d’Alpha Condé pratique envers ce groupe ethnique. Une recherche élémentaire aurait permis aux journalistes de l’hebdomadaire de prendre en compte l’approche d’élections législatives tendues dont l’enjeu est à l’origine de ces fabrications et fuites. Des informations concordantes indiquent que le gouvernement de M. Condé mobilise actuellement des milices en vue de réprimer toute contestation de l’opposition. Les documents envoyés au Canard Enchainé participent à la justification de ces actions préméditées.

L’histoire de la Guinée est celle de gouvernements de psychopathes et de corrompus qui auront fait des complots fictifs un modèle de gouvernement. Le résultat est l’élimination des adversaires supposés ou réels, la réduction de l’intelligentsia au silence ou à l’exil et du peuple à une misère crasseuse. Un minimum de consultation de cette histoire aurait évité au Canard Enchainé de se faire l’écho de sordides bruits tant ingurgités en Guinée : « CIA, DGSE, mercenaires, culpabilités ethniques, traitres de l’intérieur servant la main de l’étranger qui veut la mainmise sur les richesses du pays, etc. Â». Ces sornettes macabres que tout Guinéen peut réciter ont été le bréviaire des gouvernements sanguinaires successifs pour tuer des innocents et attenter à l’avenir de tout un pays. Le dernier rejeton de cette succession d’aberrations politiques est le gouvernement de M. Condé que Le Canard Enchainé s’évertue à qualifier de démocratique. En dépit des crimes qui ont jonché son ascension au pouvoir.

La Guinée d’aujourd’hui est au bord d’une implosion ethnique notamment du fait de l’introduction de milices ethniques Donzos transformées récemment en gardes forestiers et déployées au Fouta Djallon, de la persécution et la ségrégation ouverte de la communauté peule par le régime de d’Alpha Condé. De par sa position géographique, un conflit en Guinée – imminent du reste – peut embraser l’Afrique de l’Ouest avec des carnages semblables à ceux du Rwanda dont la tragédie, de quelque façon qu’on la tourne, doit beaucoup à la complicité du gouvernement français. Cette complicité elle-même aura été favorisée par l’aveuglement et la démission de la presse française. On aurait souhaité que des leçons fussent tirées de cette tragédie. De la part d’un organe comme Le Canard Enchainé installé sur le piédestal de donneurs de leçons, on s’attendait à autre chose que de se faire complice objectif de pogroms ethniques en préparation en Guinée par un mutisme étrange – pour une fois qu’il parle de ce pays – sur des crimes aussi récents que le mois dernier par le gouvernement de M. Alpha Condé. On retiendra que Le Canard Enchainé s’est engagé de façon irresponsable à livrer des citoyens guinéens à un système politique connu pour sa répression aveugle.

Notre organisation, Pottal-Fii-Bhantal Fouta Djallon, est l’émanation de la nation peule de Guinée que l’article indexe si outrageusement. Nous demandons à la rédaction de publier notre réponse dans les colonnes du Canard Enchainé. Nous demandons instamment que la direction fasse preuve de responsabilité par une amende honorable à travers une publication plus approfondie sur le drame guinéen.

Nous lançons un appel aux membres de nos sections et à nos sympathisants à travers le monde, particulièrement en France, pour qu’ils restent vigilants sur le suivi de ces requêtes.


La commission centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta Djallon
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #4 Gandhi 05-10-2013 09:17

Citation en provenance du commentaire précédent de fakai:
Restons la seulement a faire des communiques et lancer des appels a la communaute internationale au lieu d'attaquer et bouter le gouvernement ethiniciste et sanguinaire de Alpha Conde. La communaute internationale ni les organisations sous-regionales ne font pas resoudre les guineens pour nous.

Entièrement d'accord. Ceux qui s'imaginent qu'on peut discuter avec un sourd sans utiliser la langue des signes, en sont pour leurs frais.
Citer
 
 
+3 #3 Amenofils 04-10-2013 22:26

Pour que le canard publie cet article, il faut qu'il y soit contraint par une decision de justice. Donc en tant qu'association, il faut porter plainte contre ce journal. C'est simple autrement sachez que ce journal roule pour alfa conde et la gauche francaise roule pour alfa conde. Alfa doit se rendre en France en Novembre et Francois holland doit visiter la Guinee en 2014. Tous pouris !
Citer
 
 
+5 #2 fakai 04-10-2013 22:18

Restons la seulement a faire des communiques et lancer des appels a la communaute internationale au lieu d'attaquer et bouter le gouvernement ethiniciste et sanguinaire de Alpha Conde. La communaute internationale ni les organisations sous-regionales ne font pas resoudre les guineens pour nous. Il nous faut lancer une guerre militaire, economique et diplomatique contre le regime. Le peuple guineen et la communaute internationale n'attendent que cela. Toutes les ethnies confondues (Peulhs, SOusous, Malinkes, Guerzes,...) en ont marre du gouvernement d'Alpha et n'attendent qu'un fort signal emanant d'un leader credible pour se soulever. A mon avis ce leader ne peut venir que parmi les patriotes guineens de la diaspora.
Citer
 
 
+2 #1 Bah 04-10-2013 22:17

Oula ça bien dit, mais je pense qu'il n'ya pas plus corrompu que le Canard enchainé.
Citer