Selection de vidéos
Partenaires
Déclaration conjointe : l’opposition exige l’annulation des élections pour leur caractère frauduleux
Vendredi, 04 Octobre 2013 18:36
En dépit de ses mises en garde répétées, l’opposition républicaine est au regret de constater que le pouvoir et la CENI persistent à poursuivre leur fuite en avant par la publication de résultats électoraux ne reflétant nullement la vérité des urnes lors du scrutin législatif du 28 septembre 2013.
La fraude massive organisée avant, pendant et après le vote s’est traduite par des bourrages d’urnes, des falsifications et substitutions de PV de dépouillement, des omissions importantes d’électeurs, des rétentions de cartes électorales, des interférences de membres du gouvernement et de hauts officiers de l’armée dans la collecte et la centralisation des votes, etc…
Les premiers résultats publiés par la CENI ont effectivement confirmé cette tendance à la fraude généralisée dont l’objectif ultime est d’attribuer à la mouvance présidentielle une majorité parlementaire indue, dans le but d’asseoir un régime autocratique et de mettre en place une gouvernance s’exerçant au détriment de l’intérêt général.
Le nombre et l’envergure de ces graves manquements ôtent ainsi tout crédit à ce scrutin dont les résultats sont en contradiction flagrante avec le verdict des urnes qui se trouve ainsi détourné au profit d’un pouvoir dont l’impopularité est à la mesure du bilan particulièrement négatif de ces trois dernières années de gestion.
Aussi, l’opposition républicaine a-t-elle décidé d’exiger l’annulation pure et simple de ces élections pour leur caractère éminemment frauduleux.
L’opposition républicaine n’exclut pas, au cas où sa demande d’annulation ne serait pas prise en compte, de recourir à toutes formes légales de protestation, y compris les manifestations sur les places et voies publiques sur toute l’étendue du territoire national.
Dans cette éventualité, les partis politiques membres de l’opposition républicaine invitent leurs militants et sympathisants de même que tous le Guinéens patriotes et républicains à rester mobilisés pour répondre, le cas échéant, à leur mot d’ordre de manifestation, dans les prochains jours. Ils demandent également à toutes leurs structures respectives à Conakry, à l’intérieur du pays et à l’étranger de se tenir prêts pour l’organisation concertée d’actions conjointes de protestation contre le hold-up électoral en cours en Guinée.
Conakry, le 04 octobre 2013.
L’opposition républicaine
Commentaires
solution 1: attendre la proclamation officielle des résultats par la cour supreme, reconnaitre celles ci et demander à ses députés de ne pas sièger à l'hémicycle rectangulaire du palais du peuple. Cette attitude aura pour merite de démontrer à la face du monde que l'opposition est de bonne foi en acceptant d'aller aux élections en sachant bien que c'est Sabary et waymark qui fabrique le vainqueur, mais elle ne siège pas parcequ'elle s'est fait piégée elle meme.
solution 2: rester ferme sur l'annulation du scrutin quoi qui arrive et avec toutes les conséquences: repressions sanglantes de toutes les marches pacifiques (Alpha Con a deja prevenu), troubles généralisés, arrestations, reglements de comptes, bastonnades, viols, ....
A la fin le plus grand perdant: le pauve peuple de Guinée.
Quant à Fria j'aimerai avoir ton explication rationnelle sur le fait que les Friakas auraient voté pour leur bourreau (syndrôme de Stocholm sans doute ???). Puisque je ne suis pas sensé comprendre les subtilités guinéennes, j'ai besoin de tes lumières.
@ Gandhi : avec tout le bruit qu'on fait autour de ces élections, il faut reconnaitre que l'inclusion, les niveaux de contrôle et la forte présence des observateurs ne laissaient aucune chance de fraude à grande échelle. Irrégularités (manque d'enveloppes, d'encres, éloignement de certains BV) ont existé, mais à quelle échelle puisque le taux de participation reste élevé? Dire que Fria doit être forcément remporté par l'UFDG n'a pas de sens. Les électeurs seuls savent pour qui ils vont voter. de toutes les façons, les Pv sont signés des représentants de l'ufdg, donc le débat des suspicions n'a pas lieu d'être. Sauf si vous raisonnez comme le doyen Diouldé Diallo de la RTG qui a dit aujourd'hui sur une radio locale que Fria est le prolongement de la moyenne Guinée, donc le RPG ne peut y gagner devant l'UFDG.
S'il y a des problèmes, les voies légales sont connus de tous les compétiteurs.
Lesquelles mignan
- celles du couple Bangoura-Fernandez qui ont condamné le grand-père El Hadj Boubacar parce qu'il a protesté quand des militaires ont grimpé sur sa clôture a 3 heures du matin ?
- Celles qui ont condamné une ménagère Fatou Badiar a 15 ans de prison pour tentative d'assassinat du PPAC ?
-celles qui ont condamné des plantons et secrétaires pour des vols a la banque centrale ?
Tu crois vraiment aux "voies légales " en Guinée depuis 1958 ?? "Les voies légales" chez nous sont "la voix du maitre", un point c'est tout et tu le sais comme moi...
Il ne faut pas se voiler la face. Ni l'opposition ni le pouvoir ne sont exempts de reproches encore moins la Céni.
C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Cisko nous disait avant les élections qu'il fallait y aller, malgré les imperfections et maintenant il déclare que la CENI aurait du solutionner les problèmes avant. Je reconnais là la mauvaise foi des RPGistes que je ne supporte pas.
Comme je considère qu'il est capable de comprendre, il va nous expliquer en quoi 80 électeurs (taux de participation élevée) qui sont prêts à voter à un bureau qui ne pourra accueillir que 65, ne constitue pas un problème ?
Quels observateurs sont prêts à minimiser ces faits. Où l'ont-ils dit ou écrit ?
Quant à porter les litiges devant la Cour Suprême en matière d'élections, lorsqu'on se rappelle que cette dernière n'a même pas ouvert les enveloppes contenant les recours, de qui se moque t-on ?
Je suis pourtant un fervent défenseur du droit, mais avant les problèmes, pas après. Depuis 1958, la CS n'a JAMAIS déjugé l'État, quel qu'il soit. Le même qui enfonçait AC il y a plus de 10 ans, lui lèche la main aujourd'hui.
Les résultas de New-York, Belgique et France ne sont que de la poudre aux yeux. En nombre ils n'atteignent même pas Kindia et ne procure aucun député. Ils sont mis en avant, juste pour faire croire que l'opposition est à égalité avec le RPG.
Je veux que tu m'expliques ce que signifie l'électorat de Fria est dynamique, ce qui expliquerait selon toi, la victoire écrasante du RPG pour le remercier d'avoir liquidé la ville.
Je suis partisan d'obliger la communauté internationale à faire respecter le droit (explication des BV annulés, des PV non signés, etc...), bref d'obliger la CENI à être transparente et non à annoncer des résultats dont elle seule sait d'où ils viennent. Si cela n'est pas fait, il faut sortir dans la rue et demander le départ d'AC.
Puisque tu considères que le peuple de Guinée doit dire qui mérite la majorité, qu'on te prenne au mot.
Mais si c'est une demande sérieuse, je crois que l'opposition doit revoir sa copie au risque de se décrédibiliser devant la populations et les partenaires bi et multi latéraux. Une élection, c'est pour gagner ou perdre et non pour gagner coûte que coûte.
Si si, il existe en Guinée des individus qui pensent qu'Alpha Condé est capable de gagner les élections haut la main, y compris à Fria. Et ils ne demandent pas au pouvoir de respecter les urnes, mais à l'opposition de respecter la loi...
Il n'y a rien à faire avec ces individus, vraiment rien à faire...








