Déclaration de la coordination nationale Haali Pular de Guinée relative aux élections législatives du 28 septembre

Facebook Imprimer    

 

La coordination nationale Haali Pular de Guinée (CNHPG) félicite le peuple de Guinée pour avoir, dans la dignité et le calme, accompli son droit de vote le 28 septembre dernier. Elle remercie la communauté internationale et les partenaires au développement pour avoir accompagné notre pays tout au long de ce laborieux processus électoral.

La CNHPG souhaite cependant porter à l’attention de la communauté nationale et internationale qu’elle a été informée, de source sûre, que certains extrémistes sont en train d’influencer et d’exercer des pressions inacceptables sur la Commission nationale électorale indépendante (CENI) et sur le gouvernement dans le but de les encourager et les amener à tripatouiller et à fausser les résultats des élections législatives sortis des bureaux de vote (BV). De telles actions sont faites pendant que, pratiquement, en ce jour du 02 octobre 2013, la plupart des résultats sortis des BV sont connus des citoyens et de tous les candidats à la députation.

De telles démarches venant d’extrémistes qui veulent encore ramener notre pays en arrière à partir de considérations rétrogrades menacent très dangereusement la quiétude et la paix sociale dans l’ensemble de notre pays. L’on se rappelle que ce même genre d’extrémistes, sous la transition en 2010, étaient venus défendre leur « fils Â» candidat aux présidentielles en proférant de graves menaces contre l’unité de notre nation. La CNHPG avait à l’époque déployé de gros efforts de persuasion pour éviter que des ressortissants d’autres régions du pays n’imitent ce genre de comportement divisionniste.

La CNHPG, fidèle à son rôle d’institution de rassemblement et de préservation de la paix en Guinée, invite tous les sages de notre pays, les notables de la Haute Guinée et la coordination mandingue à jouer MAINTENANT leur rôle en arrêtant la main maléfique de ces extrémistes.

Elle demande à la CENI (président et membres) de défendre son indépendance et de prendre toutes ses responsabilités afin que les résultats sortis des bureaux de vote soient exactement ceux qui seront proclamés.

Elle demande au gouvernement de rester en dehors du processus électoral et d’attendre la publication des résultats au même titre que toutes les institutions républicaines. Ce faisant, il aura contribué à protéger l’indépendance que notre Constitution confère à la CENI.

La CNHPG appelle, une fois de plus, à la communauté internationale (CEDEAO, Union Africaine, Union Européenne, Nations Unies) à continuer à aider la Guinée pour défendre son unité dans la paix. Elle souhaite bonne fête au peuple de Guinée en ce jour historique.

 
Conakry, le 02 octobre 2013

Le président Elh Saikou Yaya Barry
Compagnon de l’Indépendance


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #3 kalil Kouyaté 03-10-2013 10:10

Elh Saikou Yaya Barry, que Dieu vous bénisse dans la voie que vous suivez qui celle de la réconciliation des fils du pays et de la dénonciation des extrémistes. Vous avez lutté pour libérer la Guinée de la colonisation, vous avez raison de continuer la lutte afin que le pays ne sombre dans le chaos à cause des extrémistes politiques de tous bords qui ne sont que des médiocres qui ne cherchent qu'à s'enrichir. Vous avez mon respect et ma considération.
Citer
 
 
0 #2 TOOLA 02-10-2013 18:01

Preuve s'il en fallait que la ``coordination mandingue`` est la matrice des communautarismes guinéens, les autres étant dans le mimétisme et la réaction. Il y a encore de la marge mais ils s'améliorent....
Pauvre pays dans les mains d'un étranger ingrat!
Citer
 
 
+7 #1 se 02-10-2013 17:00

J'aime bien ce president, Elh Saikou Yaya Barry. Il joue bien son role.
Citer