Report du 55e anniversaire de l’indépendance en Guinée Forestière ou le spectre d’un fiasco évité

Facebook Imprimer    

 

logo_CSDF_01L’idée du report des festivités du 55e anniversaire de l’indépendance de la Guinée émise par le Conseil supérieur de la diaspora forestière dans son dernier communiqué de presse semble avoir trouvé un écho. Selon des informations, le gouvernement s’apprêterait à reporter l’organisation des festivités du 55e anniversaire de l’indépendance en Guinée Forestière.

En effet, le comité d’organisation ne dispose plus que de trois jours pour renoncer à l’organisation de ces festivités, du moins pour cette année. Nous croyons sincèrement que c’est le seul choix qui lui reste à faire, s’il veut sauver l’honneur de la région. À rappeler que tous les signes avant-coureurs d’un fiasco sont palpables. On n’a qu’à penser aux malheureux événements survenus dans la région, au manque de mobilisation des fonds, au niveau d’avancement des travaux d’infrastructures et à l’organisation pratique des festivités (conception d’un programme d’animation culturelle représentative de la région). Qui pourrait imaginer qu’une telle fête puisse se tenir au lendemain d’une élection législative, à moins de vouloir passer à l’histoire comme la fête la plus médiocre jamais organisée du cycle amorcé en 2012 à Boké ? Qu’à cela ne tienne, nous nous posons la question de savoir pourquoi le gouvernement tient-il mordicus à célébrer ces festivités si ce n’est pour divertir ou amadouer comme d’habitude les natifs et les résidents de la Guinée Forestière que nous savons pourtant laissés pour compte.

Après toutes les tragédies que notre région a traversées récemment, les organisateurs s’apprêtent à fêter et à danser au clair de lune de la Guinée Forestière pendant que les âmes de nos morts et nos victimes pleurent. Une journée de prière et de recueillement à la mémoire de toutes ces victimes serait recommandée dans de telles circonstances. Mais, grâce au mouvement lancé par le Conseil supérieur de la diaspora forestière et au support des natifs et des résidents de la Guinée Forestière, des citoyens guinéens, des médias et de tous les acteurs de la paix, il devient de moins en moins probable que cette fête puisse avoir lieu.

C’est pourquoi nous invitons tous les citoyens à continuer à mettre la pression sur les autorités et le comité d’organisation afin qu’ils reportent ces festivités à l’année prochaine.

Pour les festivités du 56e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, notre région, la Guinée Forestière, sera certainement prête. Et cette fois, tous les acteurs de la région doivent être impliqués. En attendant, à partir de maintenant jusqu’au 2 octobre 2013, portons fièrement du VERT, couleur de la forêt de notre région en guise de sympathie à l’égard de toutes nos victimes et pour exprimer notre ras-le-bol. Le 2 octobre 2013, de Kissidougou à Lola et de Yomou à Beyla, allons à la fête, si elle a lieu, mais faisons pleuvoir du VERT sur la Guinée Forestière.

La Caravane verte est un mouvement pacifique.


Philadelphie, le 29 septembre 2013

Le Conseil supérieur de la diaspora forestière (CSDF)
 

AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #5 Fatoumata 01-10-2013 18:04

On attend 3 jours pour annoncer un report des activités liées à la fête de l'INDÉPENDANCE?
A chaque fois qu'on s'imagine avoir tout vu dans ce pays, on découvre de nouvelles abhérrations. Comme quoi la bêtise est vraiment infinie en Guinée!
Une question: Est-ce que ça veut dire qu'il n'y aura pas de fête d'indépendance cette année en Rép. de Guinée???
Sous d'autres cieux, ceci serait un motif de remplacement du gouvernement!
Je me demande à quoi ça rime de parler d'état ou de république de Guinée!
Citer
 
 
+2 #4 kourouma karamoko 01-10-2013 17:07

D'accord avec toi sylla democrate, il ne sert a rien de singer les autres lorsqu'on sait les limites de nos capacites a organiser le plus petit evenement dans notre pays! Rappelez vous le cinquantenaire, le 54 ieme de Boke.
Citer
 
 
+1 #3 madina 01-10-2013 13:45

Jour J-21
Citer
 
 
+4 #2 Amenofils 01-10-2013 09:53

QU'est ce que alfa condé ne nous montrera pas dans ce pays ? meme une fete de l'independance est reportée ! Binetot on ne fetera plus l'independance. Car AST se retourne dans sa tombe vu que c'est un Francais donc imperialiste qui dirige la Guinée. je ne comprend pas les soutiens des guineens. Ils soutiennent a la fois sekou touré et alfa conde que tout oppose. Ce dernier a meme ete comdamner a mort par AST ! Le Guinéen vraiment est bizzzzare
Citer
 
 
+3 #1 Sylla democrate 01-10-2013 03:02

Je crois que c'est dans la precipitation que le gouvernement s'est pronounce tres tot sur les festivities tournantes a un an. Etant donne nos conditions particulieres de retard dans tous les domains, c'est serait illusoire qu'on peut realiser les grands travaux d'infrastructure en un an. Alors, il serait mieux que le gouvernement revois son plan pour fixer pour le moment a 2 ans la tenue des festivities dans les regions adminisratives. En attendant on fete a Conakry.
Citer