Communique de l’Opposition républicaine

Facebook Imprimer    

 

leaders_opposition_01Une délégation des partenaires techniques et financiers comprenant les ambassadeurs des États Unis d'Amérique, de France, le délégué de l'Union Européenne, la directrice pays du PNUD et le représentant du facilitateur international, a rencontré ce jour 17 septembre une délégation de l'Opposition républicaine comprenant les présidents de l'UFDG et de l'UFR, la secrétaire nationale du PEDN et les deux représentants de l'opposition au comité de suivi.

La rencontre a eu lieu à la maison commune des Nations Unies de 11h30 à 13h30.

Au cours de cette rencontre, les partenaires techniques et financiers ont confirmé à la délégation de l'opposition que le comité de suivi tenu la veille avait reconnu que les anomalies relevées par l’opposition sur le fichier et sur le découpage étaient fondées et que la CENI avait été invitée à prendre les dispositions pour les corriger. Après avoir exprimé ses doutes sur la capacité de la CENI à procéder, dans un délai raisonnable, à ces corrections, la délégation de l’opposition s’est toutefois réjouie de la reconnaissance par la communauté internationale et même par la CENI du bien-fondé de ses revendications et a réitéré sa position de ne pas aller aux élections avant la correction effective du fichier et du découpage électoral. Les partenaires techniques et financiers informent les participants à la réunion de la convocation d’une session extraordinaire du comité de suivi le vendredi 20 septembre. Au cours de cette session, la CENI devra indiquer son plan opérationnel de correction des anomalies dénoncées par l'opposition. Les représentants de la communauté internationale ont demandé avec insistance à l’opposition de surseoir à la marche pacifique du jeudi 19 septembre jusqu’à la tenue de cette réunion extraordinaire du comité de suivi.

Après cet entretien une plénière de l'Opposition républicaine a eu lieu au bureau du président de l'UFDG à partir de 15h30.

À la suite des débats, il a été pris la décision d’accéder à la demande des partenaires techniques et financiers et de reporter la marche du jeudi au lundi 23 septembre au cas où la réunion extraordinaire du comité de suivi ne donnerait pas de résultats satisfaisants. Les membres des partis politiques ont réaffirmé leur position ferme de ne participer aux élections qu’après la correction des omissions, l’élimination des doublons et la reprise du découpage électoral de manière à permettre à chaque électeur d’être à une distance raisonnable de son bureau de vote.

Les partis politiques de l’Opposition républicaine invitent leurs militants et sympathisants à rester mobilisés pour participer massivement aux manifestations pacifiques qui débuteront le lundi 23 septembre si nos revendications légitimes ne sont pas satisfaites.


Conakry, le 17 septembre 2013

L’Opposition républicaine
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #10 Le Voyant 21-09-2013 07:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il faut vraiment être dans la mouise pour accepter pareil deal à 2 ans des présidentielles. Mais il est vrai qu'en Guinée, on vit au jour le jour. Au moins CDD ne fera pas partie de ceux-là.

Gandhi je crois qu’on ne s’est pas compris……C’est une sorte de « prédiction de pacotille que je fais» après le départ de…..une autre transition de 18 mois (encore difficile/intenable peut être mais bon on y peut rien c’est la vie)…..les élections concomitantes cette fois-ci (législatives/présidentielles)…..le reste is HISTORY.
Pour ce qui est des opposants, parmi ceux qui sont affiches sur la photo je crois que seuls Faya et Mouctar (peut être que je me suis trompé sur leur compte) se cherchent encore sinon le reste (pas Cellou seulement) on ne peut parler de mouise…….Ils sont tous bien lotis.
Citer
 
 
+1 #9 amadousdialamba 20-09-2013 21:09

Bravo mes chers vrais opposants ! Grâce à votre ténacité, vous avez obtenu le report de ces élections mal préparées. C’est sciemment manigancer pour sortir des résultats qu’ils avaient déjà apprêtés. Tant que tout n’est pas clair, maintenez la pression sur ces éléments mafieux d’arc-en-ciel, surtout sur ce Bakary–là. Cette fois-ci, soyez très vigilants nous sommes tous derrière vous.
Citer
 
 
+3 #8 Gandhi 20-09-2013 08:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Le Voyant:
Après la transition militaire, un sera certainement le président parmi eux, un autre président du parlement, un troisième larron super premier ministre…… et le reste du lot ira soit dans le gouvernement ou dans d’autres institutions….

Il faut vraiment être dans la mouise pour accepter pareil deal à 2 ans des présidentielles. Mais il est vrai qu'en Guinée, on vit au jour le jour. Au moins CDD ne fera pas partie de ceux-là.
Citer
 
 
+1 #7 Le Voyant 20-09-2013 03:40

Après la transition militaire, un sera certainement le président parmi eux, un autre président du parlement, un troisième larron super premier ministre…… et le reste du lot ira soit dans le gouvernement ou dans d’autres institutions….Ca ne plaira certes pas a tout le monde (y compris ma propre personne) mais malheureusement c’est la nouvelle donne et on ne peut que faire qu’avec ce qu’on a pour l’instant….. I’m Le Voyant and I approve this message
Citer
 
 
-5 #6 Laye Fabouya Camara 19-09-2013 23:39

Qui nous pouvons avoir confiance par mis ces opposants guinéens: Kaou Damien?Kouyate ? Sidia Diaka? Le voleur de la transition ? Arrêter il n'aurait plus personne dans la rue; il faut avoir potier des enfants des autres et les pauvres qui sont pas comme vous.
Citer
 
 
+5 #5 Amenofils 19-09-2013 22:20

L'opposition fait encore confiance a ceux qui Lui ont volé sa victoire en 2010 ? Cette même communauté internationale !
À l'écoute des enregistrements accablants sur la présidentielle de 2010 sur certains site, on comprend pourquoi alfa n'a pas respecté l'accord qu'il avait conclu avec lansan kouyate. En fait il sait qu'il a vole les élections et lansana kouyate n'y était pour rien. Pourquoi honor un engagement qui ne vous a rien apporté ?
Citer
 
 
-9 #4 Guinean 19-09-2013 17:32

Il y'aura des elections comme annonce le 24 septembre..quitte aux opposants et anciens pms de refuser d'y participer. Au cas ou ils envisagent de semer des troubles...ils seront loges a la enseigne que les loubards qui sevisseront en leur nom. Leur defaite a ces elections est inevitable donc garantie...c'est la raison de toutes ces accrobaties politiciennes.
Citer
 
 
-9 #3 se 19-09-2013 15:46

Si ce pays brule après ces legislatives, vous les opposants, je vous prendrais responsable. La politique cest pas pour chacun et certainement pas pour vous. vous commettez des erreurs et le bas people recolte les peaux casser.
Citer
 
 
+3 #2 DIOUBATE MAMADI 19-09-2013 12:53

En Guinée il n'y a pas de casting pour choisir les responsables demander à ceux qui connaissent ce Bakari Fofana vous serez édifié
Citer
 
 
+7 #1 amaduslamba 19-09-2013 01:54

Mes amis de la vraie opposition ont bien assimilé les lecons dispensees dans les differents commentaires des internautes. AVEC ''ARMIKANSE'' DE ALIFA KONE, C'EST LA PRESSION, RIEN QUE LA HAUTE PRESSION POUR FAIRE BOUGER CES MOUTONS. SURTOUT CE MEDIOCRE DE BAKARI FOFANA. CES MAFIEURS SONT INSENSIBLES AU DIALOGUE. DONC IL FAUT UTILISER LE BATON A LA PLACE DES CAROTTES.
Citer