Selection de vidéos
Partenaires
Déclaration de l’opposition républicaine
Samedi, 14 Septembre 2013 18:24
Une séance plénière de l’opposition républicaine s’est tenue le vendredi 13 septembre 2013 de 10h à 12h dans les locaux de l’UFDG à CBG - Hamdallaye.
Au cours de cette réunion, les partis politiques de l’opposition ont déploré l’absence de progrès réels par rapport aux revendications qu’ils avaient formulées dans leur déclaration du 10 septembre 2013.
En ce qui concerne le fichier électoral, aucun élément lui permettant de se prononcer sur sa fiabilité ne lui a encore été fourni. Au contraire, des indices persistants indiquent que beaucoup de doublons n’ont pas été arbitrés, que des omissions et des délocalisations arbitraires d’électeurs n’ont pas été corrigées.
En outre, l’opposition a noté une diminution injustifiée des bureaux de vote dans les localités réputées être fiefs de l’opposition et ce, malgré l’augmentation du nombre d’électeurs.
Face à cette situation, l’opposition républicaine réitère ses exigences ci-après:
- l’édition par ordre alphabétique et l’affichage par CARLE pendant un délai raisonnable des listes électorales corrigées, permettant aux électeurs de s’assurer que toutes les corrections nécessaires ont été effectivement réalisées ;
- la reprise du redécoupage électoral en tenant compte des réalités du terrain, de façon à permettre à tous les électeurs d’avoir accès à un bureau de vote situé à une distance raisonnable de leur résidence et de pouvoir effectivement exercer leur droit de vote.
L’opposition républicaine demande à la communauté internationale qui s’est porté garante de la sécurisation du fichier électoral et de la mise en œuvre de l’accord politique du 03 juillet 2013, d’user de toute son influence pour la satisfaction de ces deux revendications légitimes.
A défaut d’une prise en compte diligente par la CENI de ses revendications fondamentales, l’opposition républicaine reprendra ses manifestations pacifiques sur l’ensemble du territoire national à compter du jeudi 19 septembre 2013. Elle invite en conséquence, ses responsables et militants ainsi que tous les démocrates guinéens à se mobiliser pour le succès de ces manifestations.
Conakry, le 14 septembre 2013
Les partis de l’opposition républicaine
Commentaires
Gandhi,
Je suis d'accord avec vous mais pas pour les élections à venir dans une semaine. C'est trop tard. C'est le lieu d'y penser ou même de rendre obligatoire pour l'échéance 2015.
Chauvin vous pensez vraiment que si le PPAC gagne les législatives en 2013 il perdra la présidentielle en 2015 avec les 3 pouvoirs a sa solde ??
Pourquoi croyez-vous qu'il est prêt a tout pour gagner cette fois-ci ?
La je ne vous comprend pas du tout pour une fois...
Si seulement vous pouviez imaginer combien de fois je tiens à la transparence et la crédibilité des élections !
Je n'ai jamais dit le contraire, toute la discussion visait à montrer que ce régime multiplie les entraves (grosses ou plus subtiles) pour empêcher des élections crédibles, et obtenir par des fraudes une majorité qu'elle est loin de posséder sur le terrain. RPG/PDG même combat.
Je suis d'accord avec vous mais pas pour les élections à venir dans une semaine. C'est trop tard. C'est le lieu d'y penser ou même de rendre obligatoire pour l'échéance 2015. Si seulement vous pouviez imaginer combien de fois je tiens à la transparence et la crédibilité des élections !
dans ma petite enfance on inscrivait les gens par quartier, puis par secteur et par famille. Cela facilitait le vote pour nos parents qui venaient avec les membres de leurs familles. Le jour du vote, on votait ensemble et on rentrait ensemble à la maison ou au champ. Si un membre de la famille était omis ou inscrit plus d'une fois ou s'il n'était plus, on se rendait compte tout de suite. Dès lors, je dis que l'opposition veut créer des problèmes là où il n'y en a pas en demandant que la liste soit présentée par ordre alphabétique.
Je ne suis pas sûr que cette organisation fut un gage de transparence. Avec des scores soviétiques à 99%, la manière de lister les électeurs n'avaient pas d'importance. Aujourd'hui les élections doivent être libres, crédibles et transparentes, et la meilleure manière d'y parvenir, c'est d'avoir des listes par ordre alphabétique. Je ne comprends même pas qu'on veuille remettre en cause cette organisation de bon sens.
Donc en Guinée ....
D'ailleurs ce que je sais, dans ma petite enfance on inscrivait les gens par quartier, puis par secteur et par famille. Cela facilitait le vote pour nos parents qui venaient avec les membres de leurs familles. Le jour du vote, on votait ensemble et on rentrait ensemble à la maison ou au champ. Si un membre de la famille était omis ou inscrit plus d'une fois ou s'il n'était plus, on se rendait compte tout de suite. Dès lors, je dis que l'opposition veut créer des problèmes là où il n'y en a pas en demandant que la liste soit présentée par ordre alphabétique.
Gandhi,
Alors dites-moi, elle devrait être présentée comment et en vertu de quoi ?
Patriote, vous cherchez la petite bête, car tout le monde a compris l'intérêt de ce fouillis.
En Europe, les listes électorales sont obligatoirement classées par ordre alphabétique, alors qu'en France le maire a le choix entre l'ordre alphabétique ou l'ordre d'inscription sur la liste électorale.
Alors dites-moi, elle devrait être présentée comment et en vertu de quoi ?
Gandhi,
Perte de temps ou pas peu importe. Vous m'auriez dit que la liste n'est pas présentée comme elle devrait l'être, on serait d'accord. C'est plutôt le temps d'y penser pour 2015.
Pas de problème. Si vous voulez que je vous dise que la liste n'est pas présentée comme elle devrait l'être, je le confirme. Mais je rajoute que c'est fait volontairement pour faire perdre du temps à l'opposition.
Perte de temps ou pas peu importe. Vous m'auriez dit que la liste n'est pas présentée comme elle devrait l'être, on serait d'accord. C'est plutôt le temps d'y penser pour 2015.
Aussi je me demande si la loi oblige la CENI à présenter la liste électorale par ordre alphabétique pour que l'opposition l'exige.
A défaut de loi, c'est le bon sens qui oblige à mettre les listes par ordre alphabétique. Pour trouver Lamah dans une liste alphabétique, cela ne prend pas de temps. Pour trouver le même nom parmi 1500 électeurs, il faudra lire 1283 noms si votre nom se trouve en 1284ème position. Celui qui veut faire perdre son temps aux autres n'a qu'à procéder ainsi.
... c’est tout le peuple qui doit se mobiliser pour faire face à ce mauvais régime...
Entièrement d'accord avec cela, mais je compléterais cette expression comme suit : C'EST TOUT LE PEUPLE QUI DOIT SE MOBILISER POUR FAIRE FACE A CE MAUVAIS RÉGIME ET A CES MAUVAIS OPPOSANTS.
Dans des Etats autocratiques comme la Guinee, le peuple n'est pas maitre de son choix. Le president n'ayant pas de legitimite populaire, il organise une fraude magistrale pour assurer sa longetivte politique. Quelle manque de respect pour le peuple....pauvre de nous! Un pays est a l'image de ses leaders.
Evidemment,il ya aussi les Fous,les Poux,et Tant de ripoux qui écument...au service du grand "foufafou".
Que personne ne sorte pour se faire tuer
une opposition qui ne sait même pas par où commencer.
Un recours en référé à la Cour Suprême pour faire constater les violations de la loi et faire faire les corrections nécessaires, ce qui reculerait les élections d'au maximum un mois.
la distribution des carters d'electeurs est deja en cours. Et malgre tout cela nos faux opposants s'erigent en commando carton.
Il faut rester zen guinean, vous qui dites qu'il ne va rien se passer.








