Droit de réponse de M. Mohamed Camara

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Mohamed_01Bien qu’ayant déjà publié un erratum conforme aux usages en vigueur dans les medias pour la publication erronée d’une photo durant quelques heures seulement, nous accédons à la demande de M. Mohamed Camara de mettre en ligne un droit de réponse.


GuineeActu

 

ERRATUM puis, Droit de réponse et de rectification

Bonjour Chers responsables du site GuineeActu.com

Je voudrais par ce message, vous demander humblement d'apporter un ERRATUM en titre, au point de vue publié le jeudi 22 août 2013 titré  "Alpha Condé ‒ 32 mois sur 60, plus de la moitié d’un mandat à la Présidence : désillusion totale" qui m'a été malencontreusement attribué et ma photo affichée pour des fins d'illustration. Certes, j'accorde assez d'interviews aux médias nationaux et internationaux à leurs demandes et sur invitation aux débats, mais, je m'efforce à garder l'approche universitaire qui commande de faire une analyse avec mesure, pondération et circonspection tout en m'appuyant sur des sources de rattachement juridiques à l'aide d'articles précis de textes de loi. Mes interviews sont toujours signées, avec des photos prises à la date de fraîcheur de leur réalisation et mes coordonnées à l'appui.

C'est au sortir d'un atelier de formation sur l'éthique et la déontologie que je facilitais pour les journalistes responsables de medias à l'Hôtel Riviera, que j'ai désagréablement pris connaissance de cet acte qui est de nature à nuire à la posture universitaire de mes analyses de prédiction juridiques et politiques.

Ledit point vue qui m'a été attribué n'est pas de moi ni sur sa forme, ni sur son fond. Je ne donne ni approbation ni improbation à son auteur.

Je ne suis pas le seul Mohamed CAMARA. Mais, si je peux avoir assez d'homonymes, je ne suis pas un jumeau à tout Mohamed CAMARA au point d'illustrer les propos des mes homonymes par ma photo. Pourquoi l'auteur de ce point de vue n'a pas fourni sa photo jusqu'à date? Pourquoi, illustrer son point de vue par ma photo?

A la suite de l'échange téléphonique avec votre rédaction au +41 76 318 64 14, le même jour 22 août 2013 à 15h 21mn, j'ai demandé de décrocher ma photo et de faire un ERRATUM à l'emplacement du titre et dans les formes requises par votre métier. Il ne s'agit pas de diluer l'erratum dans le lot de commentaires de vos lecteurs, tel que je constate sur partie réservée aux commentaires des lecteurs de votre site. Je me suis vu placé au centre desdits commentaires. Je demande d'afficher l'erratum en guise de réparation du préjudice que votre site GuinéeActu  m'a ainsi causé, je ne sais pour cause. C'est la moindre des choses par application du principe de déontologie en termes de droit de réponse et de rectification. Au plan de l'éthique, c'est cela aussi si votre erreur est réellement dépourvue de toute intention de nuire à ma petite posture universitaire et à mes séries de consultations indépendantes.  

Dans l'espoir d'être rétabli dans mes droits, je vous adresse des salutations respectueuses.


Mohamed Camara

Juriste et analyste politique

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #6 Cisse 27-08-2013 00:04

Un hypocrite pas plus et aussi un chercheur de place pas plus .
Son texte est équivoque et incomestible
Citer
 
 
+7 #5 TOOLA 26-08-2013 19:27

lol guineeactu l'aura appris à ses dépens, il y a beaucoup de Victor mais un seul Hugo.
Citer
 
 
-1 #4 Alhousseny 26-08-2013 18:37

Je trouve le ton de M. Camara inutilement vehement et ses sous-entendus bien ingrats pour quelqu'un qui se fait publier si regulierement sur guineeactu que sa photo est conservee dans la base de donnees. Il est clair que cet incident a simplement ete le fruit d'une erreur independente de la volonte de Guineeactu qui, d'ailleurs, a promptement reagi lorsque la meprise a ete portee a son attention.
Citer
 
 
+3 #3 Amenofils 26-08-2013 18:22

Un Guineen vivant en Guinee et disposant d'un certain revenne peut librement exprimer ses opinions a visage decouvert au risque de perdre son emploi s'il est fonctionnaire ou haut cadre dans des entreprises privees, ou voir son business se reduire comme peau de chagrin par des injonctions ou des redressement fiscaux. Meme si vous avez pour cela un quitus fiscal, on viendra reprendre et vous trouver des poux sur la tete.
Vous n'aurez que vous yeux pour pleurer car personne ne peut vous secourir. Si non que par des exclamations de pitie !
C'est connu de tout le monde. De ce point de vue Mr Camara a raison de pas s'afficher meme s'il etait l'auteur de cet article. Si c'est pas lui alors l'erreur est reparee.
Que Dieu nous assiste !
Pour le moment vive l'anonymat
Citer
 
 
+3 #2 AOT Diallo 26-08-2013 17:50

Webmaster, a mon avis vous avez bien fait de publier ce texte de Mr Camara.
L'erreur est humaine et doit être a moitié pardonnée lorsque reconnue publiquement, Mr Camara - fo pa tro fâché, yandi...
Citer
 
 
-2 #1 Ibrahima Bangoura 26-08-2013 17:33

En voilà un qui se croit le centre du monde. Cherche-t-il une place ? Il faut de tout pour faire un monde.
Citer