Selection de vidéos
Partenaires
Déclaration de la coordination de la jeunesse de la Guinée Forestière au sujet des évènements du 28 septembre 2009
Samedi, 06 Juillet 2013 00:28
La coordination de la jeunesse de la Guinée Forestière, solidaire des idéaux de réconciliation, de justice et de paix, est fière de la volonté du président de la République de faire de la justice et de l’Etat de droit dans notre pays un cheval de bataille et une priorité afin que l’injustice soit bannie à tout prix et que l’impunité prenne fin. Que les auteurs des assassinats et des crimes organisés, des massacres, des attentats et des saignées financières soient démantelés, arrêtés et trainés devant les juridictions compétentes pour être jugés et condamnés selon les forces de la loi.
La coordination de la jeunesse de la Guinée Forestière est consciente du désastre humain causé par les évènements du 28 septembre, œuvre de certains leaders politiques en collaboration avec certains hauts dignitaires de l’armée sous le règne de son Excellence, le président Moussa Dadis Camara, qui ont savamment orchestré ces évènements tragiques et douloureux et qui malheureusement ont été gratifié par des milliards de nos francs.
La coordination de la jeunesse de la Guinée Forestière est très heureuse que la justice soit mise en marche pour ce douloureux évènement du 28 septembre afin que les vrais coupables soient traqués et jugés.
Cependant, la coordination de la jeunesse de la Guinée Forestière est très déçue et déplore l’acharnement fait contre nos dignes fils militaires en l’occurrence le colonel Claude Pivi, depuis très longtemps et surtout à cause des évènements du 28 septembre, pour avoir uniquement leurs peaux au profit des vrais acteurs et commanditaires de ce douloureux évènement. Nous comprenons alors que cette affaire au lieu d’être le boulevard de la vérité, de la justice et de la consolidation de l’unité nationale est devenue un sentier de coup-bas, de machination politique et d’accusation gratuite. Cette inculpation, pour nous, du colonel Claude Pivi, est un non-évènement. Que les vrais coupables soient recherchés au nom de la justice et des droits de l’homme afin que lumière soit faite et que le droit soit dit.
Nous regrettons avec amertume et consternation que de nombreux dossiers judiciaires puissent dormir dans les tiroirs de la justice et que rien ne se fasse afin que la vérité jaillisse.
A cet effet, nous ne pouvons pas comprendre qu’on instruise les évènements du 28 septembre 2009 sans parler, et aucunement, de la tentative d’assassinat contre la personne physique du président Moussa Dadis Camara. Ce tragique évènement aussi n’est, jusqu’à nos jours et malheureusement, l’objet d’aucune enquête sérieuse et crédible par nos juridictions. Ces enquêtes montreraient aux yeux du peuple de Guinée, de l’opinion nationale et internationale, la volonté de notre gouvernement de faire de la justice le baromètre de sa gouvernance afin que soient connus et jugés les vrais coupables de cet acte ignoble, macabre et anti constitutionnel.
Nous ne pouvons pas comprendre que jusqu'à présent, le lieutenant Toumba, l’auteur principal de cet acte irresponsable, car contraire à l’esprit républicain de l’armée, coure et coure encore et qu’on se focalise uniquement sur l’attentat perpétré au domicile du président de la République, qui ne date que d’hier.
Nous ne pouvons pas comprendre que ni le lieutenant Toumba, ni le général Sékouba Konaté, ministre de la Défense nationale et vice-président du CNDD, ni les leaders politiques à cette époque, organisateurs de ces évènements, ne soient entendus dans cet épineux dossier du 28 septembre mais plutôt gratifiés d’argent. Que cache-t-on, que trame-t-on ?
Nous ne pouvons pas comprendre que jusqu’à présent, aucune enquête digne de ce nom ne soit faite à propos des tueries survenus à Zogota, à Saoro, à Guéckédou, à Cosa, et des tueries issues des manifestations de l’opposition et des pillages orchestrés des boutiques et magasins des commerçants. Nous nous souvenons aussi des tueries de Siguiri et des évènements de janvier-février 2007. Des fils de ce pays ne sont-ils pas morts là ? Qu’attendent nos tribunaux pour que justice soit rendue ?
Nous ne pouvons pas comprendre vraiment pourquoi donc s’acharne-t-on particulièrement contre nos dignes fils dans cette affaire des évènements du 28 septembre. Ne saviez-vous pas et de source sûre que le colonel Claude Pivi était en dehors de Conakry pendant ces évènements ? N’avez-vous pas entendu les leaders politiques, en ce temps, dire que grâce au colonel Moussa Tiègboro Camara, ils ont été sauvés ? On ne comprend donc pas véritablement les raisons de leur inculpation. En tout cas leur culpabilité n’est pas encore établie, ils bénéficient donc de la présomption d’innocence.
En conséquence nous informons et prenons à témoin la communauté nationale et internationale, que si dans ce dossier qui ne relève que de la justice, mais qui prend des tournures politiques et de règlement de compte, on touche à un cheveu de notre frère et fils le colonel Claude Pivi, sans que ne soient démantelés les vrais acteurs et commanditaires, la jeunesse de la Guinée Forestière et les personnes éprises de justice et de paix, ne resteront pas les bras croisés et useront de tous les moyens dont elles disposent pour faire valoir leurs droits au nom de la justice.
En outre nous exigeons, et sans délai, l’ouverture d’enquêtes sérieuses sur la tentative d’assassinat contre la personne du président Moussa Dadis Camara.
Nous exigeons que soit recherché, arrêté et entendu le lieutenant Toumba, que soient entendus également le général Sékouba Konaté et tous les leaders politiques, organisateurs de ces évènements.
Nous exigeons également l’ouverture d’enquêtes sérieuses sur la sauvage tuerie faites par l’armée régulière de notre pays sur des honnêtes citoyens de Zogota, sur les massacres des citoyens de Saoro, de Guéckédou, de Cosa de Siguiri, des évènements de janvier-février, des récentes tueries issues des manifestations de l’opposition et des pillages des boutiques et magasins des commerçants.
Nous savons compter sur la promptitude du président de la République qui fait de cette année, l’année de la justice. Nous savons compter sur l’implication particulière de la communauté nationale et internationale.
Nous vous remercions
La coordination de la jeunesse de la Guinée Forestière
![]()
Commentaires
Comme dirait "Magic system", C'EST CA LA VERITE
Sinon on fait table rase.
Cher chauvin, ne les laisse même pas rêver de cela - on ne construira jamais une bonne maison Guinée en balayant les cadavres d'innocents cachés dans les placards sous les tapis du salon...
Dans ce cas au regret d'avoir faussé mon jugement Ghandi. Il faut juste préserver le caractère contradictoire de ce forum qui joue un grand role..
Le principe du débat contradictoire signifie que chacun exprime son opinion, et est susceptible (c'est même une nécessité) de voir ses arguments (et non sa personne) critiqués. Lorsque quelqu'un s'exprime, je réagis et inversement n'importe qui peut critiquer mes arguments. Il est désolant de voir certains réclamer ce principe, mais ne pas accepter les critiques, comme si celles-ci mettaient en cause leur personne, leur moralité, leur honnêteté, etc... Preuve que les gens ignorent le contenu d'un débat. Chacun s'imagine pouvoir déverser sa vérité, sans que celle-ci soit remise en cause.
Comme je l'ai dit à Youssouf Bangoura, Alpha n'est pas le référentiel. De ce fait il ne peut faire la lumière sur quoique ce soit.
Ghandi vs Kaba, la campagne électorale commence mal..Il est important de préserver les fondamentaux de ce forum que sont la contribution et le débat d'idées..
Diallo, je ne suis ni militant, ni candidat aux élections. Et je crois avoir montré que mes critiques n'étaient pas fonction du nom du commentateur, mais de ce qui est dit. Alors évitez les jugements dénués de fondement.
D'ailleurs en essayant de mettre de l'huile sur le feu (là où il n'y en a pas), vous faites l'inverse de ce que vous prônez.
Notre pays a perdu des dignes fils dont le premier Secrétaire Général de l'OUA, le regretté Diallo Telli. Notre pays a été spolié par certains de ses anciens et actuels gestionnaires. Résultat : pays pauvre et divisé. C'est tout ça qu'il faut juger. Moi je n'ai cité personne. Mais je suis convaincu qu'il y a eu crimes de sang et économique dont on peut identifier les auteurs et les punir. L'important c'est de ne pas être sélectif. Il faut tout juger ou ne rien juger si on veut la paix.
En clair, ce n'est pas parce que Alpha n'audite pas de dossiers qu'il n'y a pas de crimes. C'est parce qu'il s'est entouré d'une partie de ces vautours et criminels et pourquoi pas lui-même et sa famille qu'il ne peut rien faire ?
Comme je l'ai toujours dit, quand le pays sera remis sur les rails "tout sera clair" comme aimait le dire Doura Chérif au procès des gangs.
Comme je l'ai déjà dit, l'État est partial, les gens ne se sentent pas protégés par lui, donc se recroquevillent sur leur communauté. C'est humain. AC qui se plaint d'avoir hérité d'un pays (il n'a rien hérité du tout, il a volé les élections) n'a rien fait pour en changer, bien au contraire, il accentue les clivages.
Donc cette situation perdurera tant que l'État ne s'attaquera pas véritablement aux problèmes, mais brandira des dossiers (vides) comme des menaces. Comme le dit Aménofils, si l'État dispose de véritables preuves, qu'il ne se gêne pas pour les produire, mais s'il veut jouer aux apprentis sorciers à la William Fernandez, attention au retour de bâton.
Voilà la réalité, sinon, c'est incompréhensible que des gens comme Pivi (qui a tant tué des innocents en Guinée)ou des criminels économiques ( les ex de Conté ) soient défendus avec autant d'intensités .
Mon cher Youssouf !
Si vous nous produisez des preuves de ces crimes économiques, on soutiendra une action judiciaire. Mais sans preuve, je vous invite à la prudence car n'oubliez pas que la Guinée était sous embargo et aucune aide ne venait a la population à cause de alpha condé qui faisait campagne contre conte et contre la population guinéenne. Et alpha s'entoure des Mamadou Sylla, kiridi Bangoura, Ousmane Kaba, etc ... Je ne dis pas qu'ils ont volé mais ils étais aussi ministres de conte ! Le racisme et la haine nous aveuglent. Quant à Alpha nous savons qu'il a reçu 700 millions de dollar de Rio Tinto dont on ne connait pas la destination et bien d'autres encore. Que reprochez vous exactement a Cellou et autres ? Quelles sont vos preuves ? Même Dadis s'est ravisé après s'être aperçu de la supercherie que alpha condé entretenait sur Cellou pour l'écarter. Les idées existent encore. On peut reprocher des choses à Dadis Camara, mais pas sa franchise et son honnêteté. Il n'est pas lâche ! et c'est une hdes qualites des forestiers en Guinée !
Pourquoi Alpha conde tout puissant president ethno égoïste de la république de Guinée,, qui n'est pas le meilleur ami de Cellou Dalein Diallo, ne publie t-il pas les audits qui ont été conduit par des gens aujourd'hui de son camp ( dr Ousmane Kaba). Alpha a toutes les infos et croyez moi s'il était en possession d'un seul élément qui incrimine Cellou, il l'aurait mis sur la place publique.
L'incompétence de Alpha condé c'est aussi cela. Pourquoi pas de plainte contre Cellou ou tous les anciens premiers ministres que les gens incriminent à tort ? Cependant, on traine Cellou en justice pour diffamation a l'encontre d'un energumene de Malick sankhon ! Je veux que le guinéen arrête des insinuations et passe aux plaintes avec des preuves si elle existent.
Si alpha condé avait des éléments contre Cellou c'est à Paris sur France 24 ou à l'ONU qu'il les aurait d'abord publie avant de les remettre à la justice guinéenne.
Mais il n'a rien !, Niente ! N'ada! Fousse! Fouy!
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
La seule façon de préserver la paix dans notre cher pays c'est de juger de manière équitable tous les crimes qu'ils soient de sang ou économiques. Sinon on fait table rase.
Quant à la justice guinéenne, ce sont des vendus pour la plupart, des incompétents et même des repris de justice, on ne saurait dire mieux. Si je souhaite néanmoins en utiliser les services, c'est justement pour montrer sa cupidité et son incompétence, tout en sachant que les girouettes savent souffler en fonction du sens du vent, et que des décisions étonnantes peuvent néanmoins voir le jour.
Malgré tout, je préfère une mauvaise justice qu'une justice expéditive comme en 1985, je suis étonné qu'il en aille autrement pour vous. Donc ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Dernier point, je critique les idées de qui je veux, mais relisez bien je n'attaque pas les défauts ou qualités personnelles d'individus que je ne connais pas, mais vous n'avez sans doute pas assez de sel pour faire la nuance. Par contre quand on veut s'attaquer à moi à titre individuel (et non à ce que je dis), je suis prêt à tous les combats, pour autant que ce soit utile, car je n'ai pas de temps à perdre... dans le caniveau.
Voilà j'en ai terminé avec vous... pour le moment.
La seule façon de préserver la paix dans notre cher pays c'est de juger de manière équitable tous les crimes qu'ils soient de sang ou économiques. Sinon on fait table rase.
Il va falloir commencer par déposer une plainte contre ces présumés criminels Economiques, avant de brandir l'argument 2 poids 2 mesures ; pas de plainte pas d'affaire, vous ne croyez pas ????
Mamadou S. Diallo
Korun an, Gebhun an! Korun ma, Gebhun ma!
Nyetekan fé! Iyetekan fé!
Bèbi yéréyé! (Tonton Doumba)
Chacun pour soi ! (LOL)
PIVI faisait parti des piliers du régime de Dadis et rien ne se faisait sans lui donc il ne peut en aucun cas être épargné si une vraie justice s'applique. Il était à la tête du Commando qui a continué à tuer les gens le lendemain des massacres.
Seulement Alpha Condé (qui probablement en sait quelques chose sur cette tragédie) ne s'attaque qu'aux militaires forestiers au lieu d'en faire de même contre les militaires malimkés comme Sékouba Konaté, Moussa Keita....
Nyetekan fé! Iyetekan fé!
Bèbi yéréyé! (Tonton Doumba)
Ensuite mettre sur le même plan les opposants organisateurs de la manif interdite du 28 Septembre et les criminels qui ont massacré les manifestants est une abomination. Puisque vous êtes courageux, allez le dire à AC, organisateur de cette manif (même si lui-même était absent). En tous cas, quand je saurai qui vous êtes et que je vous verrai proférer de telles infamies publiquement, je saurai comment m'occuper de vous. Et moi je ne me cache pas pour le dire.
Ce passage dénaturé votre texte et montre son côté partisan, biaisé et dangereux.
C'est un scandale de dire cela !








