Selection de vidéos
Partenaires
Déclaration no 7 du Bloc Libéral
Vendredi, 28 Juin 2013 15:40
Le 23 juin 2013, le Bloc Libéral a vécu avec indignation l’humiliation que le gouverneur de la ville de Conakry, Monsieur Sékou Resco Camara, a fait subir aux fidèles chrétiens de l’Alliance des églises et missions évangéliques de Guinée (AEMEG). En effet, répondant à l’invitation de cette Alliance de participer à une journée de prières pour la paix et l’unité nationale, organisée dans la salle des congrès du Palais du peuple, la délégation du BL a été indignée de trouver des milliers de fidèles dans la cour du Palais parce que l’accès à la salle des congrès leur a été dénié à la dernière minute par le gouverneur de la ville de Conakry ; cela malgré l’autorisation en bonne et due forme que les organisateurs avaient en leur possession.
Le Bloc Libéral tient à rappeler que ce comportement du gouverneur de la ville de Conakry ne s’est pas produit pour la première fois ce jour 23 juin 2013, mais pour la quatrième fois de suite. En effet, comme le 23 juin 2013, le gouverneur de la ville de Conakry a dénié l’accès au Palais du peuple aux fidèles chrétiens le 15 mai 2011 à l’occasion de la consécration de 31 pasteurs, puis, le 24 juin 2012 à l’occasion du culte commun qu’ils avaient organisé et enfin le 30 mars 2013 à l’occasion de la célébration des 25 ans d’existence de l’AEMEG.
Un tel comportement de la part de la plus haute autorité de la ville de Conakry et de façon répétitive, est une violation de la Constitution de la République en ses articles 1 et 8. L’article 1 de la Constitution qui stipule que: « La Guinée est une République unitaire, indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race, d'ethnie, de sexe, de religion et d'opinion. Elle respecte toutes les croyances…». Quant a l’article 8, il stipule que « Tous les êtres humains sont égaux devant la loi. Les hommes et les femmes ont les mêmes droits. Nul ne doit être privilégié ou désavantagé en raison de son sexe, de la naissance, de sa race, de son ethnie, de sa langue, des ses croyances et de ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses.»
Le Bloc Liberal, fidèle à son engagement de combattre toutes les formes d’injustice et de discrimination ou tout autre acte portant atteinte à l'unité nationale, condamne sans appel ce comportement anticonstitutionnel du gouverneur et exige de sa part des excuses écrites et publiques à l’endroit de tous les fidèles chrétiens de Guinée.
Le Bloc Libéral exprime sa solidarité et son soutien à tous les chrétiens de l’Alliance des églises et missions évangéliques de Guinée.
Le BL prend à témoin l'opinion nationale et internationale sur ce fait répétitif qui, pour le parti, est une entrave au libre exercice des croyances et une menace à la paix, à l'unité nationale et à la quiétude sociale dans notre pays.
Fait à Conakry le 25 juin 2013
Le Bloc Libéral
![]()
Commentaires
1)"Obsèques du ministre Naby Ibrahima Diakité. La cérémonie funèbre s’est essentiellement déroulée dans la salle des Congrès du Palais du peuple".
2)"La troupe culturelle islamique de Conakry, « Zouhouroul Islam » a officiellement lancé le week-end dernier sa campagne de sensibilisation sur la réconciliation nationale. C’est par la lecture du saint Coran que la cérémonie a débuté en présence du secrétaire général aux affaires religieuses, El Hadj Abdoulaye Diassy".
3)"La 24ème édition du Concours national de lecture, de récitation et d'interprétation du Saint Coran a pris fin lundi 24 octobre 2005 au Palais du Peuple de Conakry".
Cette riche page de commentaires devrait réduire les échanges épidermiques, émotionnels, en tout cas « l’émotion nègre » ne devrait pas zapper sur « la raison hellène » (vers du reste mal compris de Senghor) : des faits, des faits ! Wa Salam.
Comment peut on nommer un individu comme sekou resco camara gouverneur de la ville de conakry. Il ne comprend ni ne sait parler le français. On imagine donc son niveau. Il n'a pas le quotient intellectuel requis pour pouvoir prendre des décisions en tant qu'un administrateur. Regarder la ville de Conakry aujourd'hui, et pour ceux qui ont un peu voyager, comparer la à Abidjan, Dakar, Accra ou dans une moindre mesure Bamako et vous comprendrer à quel point ce individu est nul. Il ne peut par conséquent en aucun cas prendre une décision qu'on pourrait qualifier de raisonnable. Mais bon il reste et demeure malgré tout gouverneur (chefs des maires). On est ou la ???








