Selection de vidéos
Partenaires
Déclaration de la coordination UPR-Europe
Lundi, 17 Juin 2013 15:29
A Monsieur le président de l’UPR,
A Mesdames et Messieurs les membres du Bureau exécutif national de l’UPR,
Après la réunion tenue à Bruxelles le 04 mai 2013 par les fédérations UPR d’Europe (Allemagne, Benelux, France) et du Canada, une lettre électronique vous a été adressée par notre coordination le 06 mail 2013. Dans cette lettre, présentée sous forme de résolution, nos Fédérations (Europe et Canada) ont donné leur vision sur l’évolution de l’UPR depuis 2007 et les facteurs déterminants qui ont conduit à son déclin. Nous avons également fait des propositions en neuf (09) points pour engager le redressement du parti. Ces propositions ont été faites avec le souci d’exprimer le mécontentement des militants de base au sujet de la gouvernance du parti, mais aussi avec l’espoir d’engager des réformes qui pourraient sauver l’UPR de la disparition programmée dans laquelle elle est actuellement engagée par la direction nationale.
A la lecture de la réponse (non signée et non datée) accordée à cette lettre par le Bureau exécutif national, parue sur le site « uprguinee.org » et non adressée directement aux auteurs de la résolution, on mesure, avec effroi, la légèreté quasi caractéristique avec laquelle le Bureau exécutif national et son président Bah Ousmane prennent les alertes et revendications légitimes des militants et responsables de l’UPR. Pour preuve il n’y a que trois points qui ont retenu leur attention : le déplacement du siège, la manière d’alimenter les ressources du parti et la nécessité de la tenue d’un congrès. Pas un mot sur :
- l’organisation du congrès du parti les 19, 20 et 21 juillet 2013 ;
- l’interdiction du cumul des mandats ;
- l’indépendance politique du parti envers l’alliance gouvernementale ;
- le déficit de communication ;
- la création du conseil national des sages ;
- la composition sans transparence de la liste des candidats aux élections législatives de 2013 ;
- les violations répétées des droits fondamentaux de nos compatriotes par ceux qui sont censés les garantir (les forces de l’ordre) avec son lot tristement quotidien de morts, de blessés graves et de dégâts matériels considérables.
Mais surtout aucune analyse prospective sur la situation du parti.
Faut-il encore rappeler ici qu’il est de notoriété publique que l’UPR, depuis des années, mais surtout depuis septembre 2008, a perdu son électorat et n’arrive plus à recruter de nouveaux membres, faute de programme, de visibilité médiatique et d’animation de proximité ? Cette situation, sans conteste, est le fruit de l’inertie du Bureau exécutif national et de l’apathie de son président.
Étant donné les maigres forces dont nous disposons désormais, nous savons que nous ne pouvons pas obtenir de députés dans une élection législative transparente et pluraliste en Guinée. Et si par malheur le pouvoir nous en attribuait quelques-uns, par le jeu d’une tricherie le 30 juin 2013, ils ne défendront certainement pas les idéaux de l’UPR. Ils seront les otages du RPG dont ils se feront l’écho dans l’hémicycle, ce qui décrédibilisera davantage l’UPR et compromettra sa reconstruction.
Notre objectif à l’heure actuelle ne peut être, alors, que la réorganisation forte de notre parti avec l’ambition de le doter d’une direction et d’un programme de société capables de le placer, dans la décennie prochaine, à un rang honorable sur l’échiquier politique guinéen.
Au regard de ces priorités, les fédérations UPR-Europe et du Canada réitèrent une fois encore leurs réclamations et leurs propositions contenues dans la résolution de Bruxelles du 04 mai 2013. Ceci pour un nouveau départ et dans l’intérêt supérieur, bien entendu, du parti. Nous continuons à garder la conviction profonde que l’UPR doit avoir un avenir.
M. le président, Mesdames et Messieurs les membres du Bureau exécutif national,
Sachez que les militants et responsables UPR des fédérations d’Europe et du Canada ne constituent pas un courant politique imaginaire. Ses membres sont tous des travailleurs. Certains d’entre eux sont des ingénieurs, des cadres d’entreprise, des fonctionnaires ou des entrepreneurs. Ils ne sont pas des opportunistes prêts à se solidariser pour quelques peccadilles et aux dépens de leur dignité avec un gouvernement qui ne respecte pas les droits de l’homme.
Nous voulons une reconstruction de notre parti. N’espérez pas nous voir descendre du train comme vous l’évoquez en citant, de façon déplacée d’ailleurs, feu le président Siradiou Diallo. Toutefois, nous vous mettons en garde sur votre souhait de voir partir toutes les personnes qui émettent des critiques sur la gestion de ce parti : un train qui se vide sans que de nouveaux passagers n’y montent, arrivera peut-être à destination, mais seulement avec son conducteur.
Ce n’est pas ce destin funeste, nous l’espérons bien, que vous souhaitez à l’UPR, notre héritage commun, que vous voulez aujourd’hui confisquer pour en faire un instrument de promotion personnelle.
Coordination UPR Europe
Fédération UPR du Canada
Fédération UPR d’Allemagne
Fédération UPR du Benelux
Fédération UPR France
xxx
Commentaires








