Selection de vidéos
Partenaires
Conférence "Invest in Guinea" - Lettre de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon Royaume-Uni
Dimanche, 16 Juin 2013 00:07
Aux honorables participants à la conférence Invest in Guinea,
Nous avons l’honneur de vous écrire en tant que participant à la conférence Invest in Guinea. Nous apprécions l'intérêt que vous et votre entreprise avez pour notre pays. Nous aimerions toutefois attirer votre attention sur la situation réelle dans notre pays.
Dans le monde d'aujourd'hui, les conditions d’un investissement viable sont une infrastructure minimale, une main-d'œuvre instruite et un gouvernement engagé dans le maintien de la cohésion sociale et des pratiques commerciales claires avec la primauté du droit. Toutefois, en dépit de ce qui est écrit par des personnes ayant des intérêts avec son régime, M. Alpha Condé n'a fait aucun effort dans la mise en œuvre de ces fondations d'investissements viables et durables dans notre pays depuis qu'il est devenu président. Au contraire, après des élections marquées par de la violence et du sang, le président Condé continue la politique de division ethnique. Au grand regret de tous les observateurs internationaux, le président Condé a pris confort avec le climat d'impunité qui sévit dans notre pays. Il a choisi la préservation de sa fragile fortune politique en maintenant dans son cabinet des officiers accusé de crimes contre l'humanité par la Commission des Nations Unies sur les droits de l'homme. Le président n'a montré aucun intérêt aux victimes - en particulier les femmes violées par des agents des forces de sécurité. Il s'est entouré d'anciens fonctionnaires connus pour leur penchant pour la répression et la division ethnique.
Comme conséquence, en dépit de ses richesses potentielles, la Guinée reste un pays pauvre ignoré par les investisseurs. La campagne de relations publiques de M. Condé pour rehausser le profil du pays ne peut cacher ses lacunes. Compte tenu de l'instabilité qui a caractérisé les deux premières années du mandat de M. Condé, l'aide de personnalités internationales telles que Tony Blair pose des doutes, tout comme les changements macro-économiques dont se vante le gouvernement. L'admission du pays à l'Initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés n'est rien d’autre que la reconnaissance de l’incapacité de la Guinée à honorer ses obligations financières. La monnaie guinéenne s'érode vis-à -vis de la monnaie des pays voisins alors que sa croissance est à la traîne. Le gouvernement n'a pas réussi à convertir l’aide financière de la diaspora en un flux de capitaux qui pourrait inciter les investisseurs internationaux. Bien au contraire, la diaspora guinéenne qui est le soutien principal des populations locales est mise à l'écart pour des raisons politiques.
Les régimes autoritaires successifs en Guinée depuis l'indépendance ont créé un climat de répression politique et de la prédation économique dans le pays. Le régime de M. Condé n'a rien fait pour atténuer ce climat. Le pays est plus que jamais profondément et artificiellement divisé. La corruption endémique à tous les niveaux ne laisse à la jeunesse pas d’espoirs autre que l'exil. La Guinée est sur le bord d'une agitation sociale sans précédent. Tous les signes indiquent que le gouvernement de M. Alpha Condé est en train de préparer une offensive contre l'opposition en ciblant collectivement les Peuls. Il recrute des mercenaires, vestiges des guerres civiles au Libéria, en Sierra Leone et en Côte-d'Ivoire. Il met en place des milices ethniques, avec l'aide du gouvernement angolais. Ces escadrons tuent aveuglément des civils non armés, brûlent des habitations et violent des femmes à Conakry après chaque manifestation politique. L'attention de la communauté internationale sur la Guinée devrait être davantage sur la prévention d'un génocide potentiel que l’attraction de l'investissement étranger. Le climat créé par M. Alpha Condé fait de l’initiative «Investir en Guinée » une initiative sans aucune chance de réussir. Les timides mesures prises par la révision des concessions minières sont plus des règlements de comptes que des mesures de transparence où les revenus miniers seraient comptabilisés selon les règles et sous le contrôle d'un organe législatif élu. Les ressources consacrées à la création l’image d'une «démocratie naissante» sont une pure campagne de relations publiques d'un gouvernement qui a perdu sa légitimité, moins de trois ans après les élections.
Dans des circonstances normales, en tant que citoyens Guinéens, nous serions heureux de toute attention accordée par des investisseurs à notre pays. Cependant, nous pensons que la communauté internationale dont vous faites partie devrait saisir l'occasion de cette conférence pour interroger M. Alpha Condé sur les politiques suicidaires qu'il a mises en place dans notre pays.
Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations supplémentaires sur la présente lettre.
Respectueusement,
Le comité exécutif de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon Royaume-Uni
![]()








