Quai d'Orsay - Déclaration du porte-parole

Facebook Imprimer    

 

logo_France_01Guinée - violences

Q - Une réaction aux violences en Guinée s'il vous plait. Pensez-vous que les élections peuvent se tenir le 30 juin ?

R - Nous sommes vivement préoccupés par les violences qui ont endeuillé la Guinée. Nous appelons les acteurs politiques guinéens à respecter l'engagement de ne pas recourir à la violence qu'ils ont pris il y a un mois.

Nous appelons les autorités guinéennes à faire preuve de retenue et les dirigeants de l'opposition à se réengager dans le dialogue, pour que la Guinée puisse enfin achever sa transition démocratique et organiser un scrutin législatif incontestable.

La date du 30 juin a été annoncée pour les élections. Une expertise électorale indépendante est en cours pour évaluer le calendrier et la faisabilité technique des élections. Il est impératif que celles-ci se déroulent dans les meilleures conditions afin d'être incontestables.


29 mai 2013

AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #9 Gandhi 30-05-2013 20:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Bouba:
Mais ou est Ghandi dans tout ça la?.ne disait il pas que Cellou allait demander le depart d'Alpha Conde?.On attend encore la déclaration de Cellou demandant le départ d'Alpha Conde...... lol

Après un conflit ethnique que personne ne souhaite, tout se termine par un dialogue. Autant éviter la guerre et commencer par le dialogue. Tout homme d'État se doit de tout essayer pour éviter les conflits. CDD est dans cette optique. Moi je ne suis qu'un citoyen lucide, et je subodore que des négociations peuvent éventuellement reculer les échéances, mais que le dialogue n'aboutira pas. AC n'organisera pas des élections pour les perdre, et l'opposition n'acceptera plus d'être flouée une nouvelle fois. Ça c'est une certitude.
Accessoirement lorsque CDD demandera le départ d'AC, c'est inévitable, il le fera en Guinée, certainement pas à l'extérieur et encore moins à partir de la France, pour des raisons que tout le monde connaît. J'espère avoir éclairé votre lanterne.
Citer
 
 
+4 #8 Souadaou B. 30-05-2013 17:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Bouba:
Mais ou est Ghandi dans tout ça la?.ne disait il pas que Cellou allait demander le depart d'Alpha Conde?.On attend encore la déclaration de Cellou demandant le départ d'Alpha Conde...... lol

Reaction typiquement guineenne.C ' Trop pitoyable!
Citer
 
 
-5 #7 Bouba 30-05-2013 10:55

Mais ou est Ghandi dans tout ça la?.ne disait il pas que Cellou allait demander le depart d'Alpha Conde?.On attend encore la déclaration de Cellou demandant le départ d'Alpha Conde...... lol
Citer
 
 
+5 #6 Gandhi 30-05-2013 08:41

Je partage tout à fait les conclusions d'Alhousseny, en indiquant toutefois que CDD apprend vite, et qu'il n'ignore pas ces règles. Il faut néanmoins savoir se faire entendre. Quand une porte est fermée, il faut passer par la fenêtre. Quand elle est fermée, il faut passer par la cheminée et ainsi de suite. La politique est un combat de longue haleine.
Citer
 
 
-6 #5 Bouba 30-05-2013 01:07

Et voila , Dr Lamarana Petty , votre appel a été entendu : des mots , rien que des mots. Aucune condamnation des actes perpetrés par le pouvoir , aucune compassion pour les victimes , à fortiori de justice pour elles.Voilà à quoi sert la communauté internationale .Mais comme certains n'ont pas encore compris qu'il faut apprendre à compter sur soi qu'autre chose , on peut toujours escompter precher dans le desert en comptant sur la communauté internationale.
Citer
 
 
+5 #4 DIOUBATE MAMADI 29-05-2013 22:22

Sincèrement je ne comprends pas ces réactions ce texte du quai d'Orsay n'est pas favorable à Alpha Condé,il dit qu'une expertise électorale indépendante est en cours pour évaluer le calendrier et la faisabilité technique des élections.
Ces élections ne se feront car l'opposition ne présente aucun candidat et le recensement est baclé.
Un texte défavorable au pouvoir qui lui même sait qu'il se trouve dans la nasse,il a contre lui plus de 80 à 90 pour cent des guinéens il ne peut pas tenir comme ça alors je dirai bravo à l'opposition qui fait un sérieux travail.
Il est facile de critiquer mais je vous le dis c'est très compliqué en matière des relattions internationales.
Citer
 
 
+3 #3 Alhousseny 29-05-2013 20:47

Je pense que ce qui se passe actuellement est une lecon pour CDD: il ne faut jamais compter sur la bonne vertu des autres.
Et pour l'opposition, il est clair que s'ils veulent arriver a quelque chose, il faut qu'ils prennent la mesure de la realite de facon pragmatique. Il faut qu'ils choisissent les moyens qui leur permettent d'arriver a ce qu'ils veulent, en tenant compte de leurs principes seulement si c'est possible. C'est precisement pour faire triompher ces principes-la qu'il faut utiliser tous les moyens necessaires. Et s'il y a une chose a savoir de la communaute internationale, c'est qu'elle est toujours avec celui qui a l'avantage du rapport de force. Les pays qui la composent n'ont pas de principe et leur seule valeur, c'est l'interet econimque ou strategique de leur pays. Alors il ne faut jamais s'attendre a ce qu'ils agissent aux noms des valeurs dont ils se gargarisent a longueur de temps. Conclusion: quoiqu'il en coute, il faut etre du bon cote du rapport de force, l'important etant ce que vous ferez pour votre pays lorsque vous arriverez aux affaires. Ca a l'air cynique comme ca, mais c'est ainsi que fonctionne le monde.
Citer
 
 
+6 #2 Amenofils 29-05-2013 19:31

Il y'a un boycott des autorités françaises à la souffrance guinéenne y compris les médias. Je ne savais pas que être socialiste était de soutenir les autres socialistes même dans l'ignominie. Le parti socialiste n'a jamais ouvertement condamné Laurent Gbagbo lors de ses écarts de comportements aux présidentielles ivoiriennes.
Citer
 
 
+3 #1 Mamadou Bah 29-05-2013 19:26

Mr Lamarana Petty doit etre content maintenant, right? Aucune condamnation des force du desordre et d'insecurite ni compassion a l'endroit des victimes. Je suis profondement decu...
Mamadou Bah
Citer