Selection de vidéos
Partenaires
Déclaration du CROSC-CKRY N°05 /2013
Jeudi, 09 Mai 2013 14:52
Le Conseil régional des organisations de la société civile de Conakry condamne avec la dernière énergie les violations des droits de l’Homme produites dans la ville de Conakry, notamment les cas des morts, blessés, arrestation, etc. Nous présentons les condoléances aux différentes familles des victimes et nous souhaitons prompt rétablissement aux blessés pendant les évènements sociopolitiques.
Le Conseil régional des organisations de la société civile de Conakry et certains réseaux nationaux des O.S.C. déplorent avec amertume la radicalisation des positions politiques du pouvoir et de l’opposition par le déficit du dialogue qui a entrainé la crise sociopolitique et économique en Guinée et qui a également provoqué la violation des droits de l’Homme à Conakry.
Dans le cadre de la sauvegarde de la paix et l’unité nationale en Guinée, le Conseil régional des organisations de la société civile de Conakry et certains réseaux nationaux des O.S.C. demandent à la communauté internationale (Nations Unies, Union européenne, Union africaine, CEDEAO, les Etats Unis d’Amérique, etc.) d’intervenir immédiatement entre le pouvoir et l’opposition guinéenne pour éviter des graves violations sur la population. Nous rappelons aux communautés nationales et internationales qu’il est nécessaire de prévenir les conflits au lieu de gérer des conflits.
Il faut toujours rappeler à son Excellence Monsieur le chef de l’Etat, président de la République de Guinée qu’il est le seul élu du peuple et le président de tous les Guinéens, qu’il a le devoir de sauvegarder la paix et l’unité nationale en priorisant le dialogue entre le pouvoir et l’opposition.
En plus, nous demandons aux partis politiques et le gouvernement de respecter le cadre du dialogue et d’accepter le dialogue.
Nous rappelons à tous les citoyens guinéens que la situation actuelle du pays est un problème purement politique et non pas un problème ethnique.
Dans le cadre de la gestion du processus électoral, les responsables de la CENI sont priés d’éviter de provoquer des crises politiques qui peuvent mettre le feu dans le pays. Les trois représentants de la société civile au sein de la CENI ont le devoir de jouer le rôle de médiateur avec la neutralité politique.
Enfin, la population guinéenne a besoin de la paix, les grands intellectuels guinéens doivent être objectifs et avoir pitié des pauvres citoyens.
Les responsables de la société civile doivent mettre la pression pour la réussite du cadre du dialogue entre le pouvoir et l’opposition guinéenne pour mettre fin aux différentes violations des droits de l’Homme en Guinée.
Le président du CROSC-CKRY
Salmana Diallo
![]()
Commentaires
Il ne mène tout droit à la guerre civile que nous avons voulu éviter même avec Sékou Touré et Lansana Conté.
Si ne vous ne comprenez rien de tout ce qui arrive à notre peuple et adoptez cette attitude de prière, il vaut mieux vous taire. Ce Monsieur ne partira que par la force et avec un coup de pied au derrière. Ce sera pour bientôt. Son racisme vis-à -vis des peulhs et les communautés de la Guinée forestère ne tarderont pas à s'organiser pour restaurer la paix entre tous les peuples de Guinée. Sinon la guerre civile sera inévitable comme en Côte d'Ivoire, au Libéria, en Sierra Léone et ailleurs. C'est qu'il veut, ce petit "président"
Sory Tianghè








