Selection de vidéos
Partenaires
Déclaration du Rassemblement des forces du changement (RFC)
Cheick Tidiane Traoré Vendredi, 03 Mai 2013 23:28
Le Rassemblement des forces du changement (RFC) condamne avec la plus grande vigueur, les dégradations et actes de vandalisme qui ont visé le complexe scolaire Sylla Lamine sis au quartier Taouyah dans la commune de Ratoma.
Au lycée Sylla Lamine, propriété de Monsieur Aboubacar Sylla, président de l’Union des forces du changement (UFC), président de l’alliance électorale RFC et porte-parole de l’ADP, du Collectif, du CDR et du FDP, des personnes mal intentionnées ont mis à sac la direction de l’établissement, mis le feu à l’édifice qui allait s’embraser n’eût été la réaction vaillante et prompte des jeunes du quartier.
Les partis politiques membres du Rassemblement des forces du changement (RFC) tout en félicitant et remerciant les jeunes du quartier Taouyah pour leur action citoyenne de bravoure, condamnent avec la plus grande fermeté les dégradations commises suites aux actes de vandalisme perpétrés ce jour contre les locaux de la direction du complexe scolaire.
Pour le RFC, aucun débat, aucune idéologie ne peuvent légitimer le recours à de tels comportements agressifs et violents que nous qualifions de lâches et irresponsables et contraires aux valeurs de la société guinéenne et de la République.
Le RFC refuse avec détermination toute forme d'intimidation violente provenant de quelque source que ce soit surtout quand ces actes visent à détruire des temples du savoir.
Le RFC, bien qu’ignorant les motivations des auteurs de ce vandalisme scandaleux, affirme avec force que la démocratie c'est avant tout accepter l'autre et dialoguer avec lui. C’est cette mission que notre alliance s’assigne en offrant à chacun la chance d’exprimer dans les limites de la loi, ce en quoi il croit de meilleur pour notre chère Guinée.
Plus jamais ça.
Conakry, le 3 mai 2013
Le porte-parole
Honorable Cheick Tidiane Traoré
![]()
Commentaires
Voici des vagabonds sociaux qui sont de tous les bords,de tous les camps de toutes les latitudes.
Dans la soirée du samedi 13 avril, peu après l'annonce de la date des élections législatives au 30 juin par un décret présidentiel, Guineenews a tendu son micro à un membre de l'opposition qui semble détenir des idées médiane. L'honorable Cheick Tidjane Traoré, président du Mouvement Pour la République, MPR, a été le plus jeune député de l'ancienne Assemblée Nationale alors présidé par Elhadj Aboubacar Somparé. Il ne manque pas d'initiatives...
Guineenews : Les élections viennent d'être fixées au 30 juin prochain. Votre réaction ?
Honorable Cheick Tidjane Traoré : Tout d’abord, je précise que les réponses que je vous apporte n’engagent pas le Collectif, l’ADP, le CDR et le FDP, c’est-à -dire l’opposition républicaine dont mon parti MPR est membre.
Pour le Mouvement Pour la République, la date du 30 juin est tenable. En conséquence, le MPR invite la classe politique de l’opposition de transformer le Collectif, l’ADP, le CDR et le FDP en alliance électorale pour se donner les moyens d’avoir la majorité qualifiée au prochain parlement.
Personnellement, je mets n’importe qui au défi de prouver que si cette unité d’action se réalisait, le RPG Arc-en-ciel ne serait pas mis en minorité à l’Assemblée Nationale à l’issue du scrutin du 30 juin 2013. Ce sacrifice nous fera réaliser des bénéfices aux effets multiplicateurs tant en termes de sauvegardes de vies humaines qu’en termes de douloureux sinistres enregistrés à l’occasion des manifestations.
Guineenews : Vous êtes membre de l'opposition et vous venez d'animer une conférence de presse pour insister sur vos revendications habituelles : le rejet de l'opérateur, la prise en compte du vote des guinéens de l'étranger et les dysfonctionnements de la CENI. À quoi peut-on s'attendre ?
Honorable Cheick Tidjane Traoré : Je précise que nos revendications étaient limitées aux deux premiers que vous avez énumérés. La signature du décret convoquant le corps électoral rend sans objet le dialogue autour de ces sujets brulants.
Ce à quoi on peut s’attendre se résume en ceci pour moi :
Soit on participe au vote : dans ces conditions la question ne se pose plus.
Soit on boycotte : dans ces conditions on décide d’être absent du parlement en laissant libre cour au RPG Arc-en-ciel.
Soit on empêche : dans ces conditions on expose des vies et on prive nos fiefs d’être à la représentation nationale.
Guineenews : Vous êtes jeune, mais vous avez quand même une longue expérience politique. Qu'elle sortie de crise peut-on avoir pour éviter d'autres morts à votre avis ?
Honorable Cheick Tidjane Traoré : A mon avis, le cadre de dialogue né le 4 mars 2013 à Sèkhoutouréyah doit se poursuivre pour :
Solliciter de la communauté internationale la sécurisation du scrutin, notamment la délocalisation du serveur central de la CENI, la mise en place d’une expertise internationale indépendante pour le suivi des opérations, la prise en charge des délégués des partis politiques dans tous les bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire ;
Solliciter de la communauté internationale la prise en charge des observateurs nationaux et internationaux ;
La mise en place d’un système de centralisation des résultats par téléphonie accessible à tous les partis en compétition ; …
Je demeure convaincu qu’avec ou sans alliance électorale, ni le pouvoir, ni l’opposition n’a la capacité d’avoir la majorité des deux tiers nécessaires pour légiférer seul. Vivement les législatives !
Entretien réalisé par Nouhou Baldé depuis Conakry pour Guineenews.org
Nouhou Baldé
Conakry, Guinée
224.669.13.13.13
Ce type est mon frère,mais il est le plus grand danger qui menace l'opposition guinéenne.C'est le maillon faible et cancéreux du groupe,Alfa Condè compte énormément sur lui pour désarticuler le mouvement.Il devrait faire l'objet d'une radiation officielle de la part de l'opposition.
Espérons que les vrais opposants (DALEIN et SYDIA) sauront s'en méfier des espions placés par le RPG








