Déclaration de la COFFIG-DCPD

Facebook Imprimer    

 

La Coalition des femmes et filles de Guinée pour le dialogue, la consolidation de la paix et le développement (COFFIG-DCPD) suit avec une profonde préoccupation les graves et tragiques évènements survenus depuis le 27 février 2013 dans notre pays.

L’émotion que la Coalition ressent est d’autant plus grande que nous avons encore dans nos mémoires la récente disparition tragique d’officiers de l’armée guinéenne.

Si la Coalition a salué l’élan de compassion, de solidarité et de dignité avec lequel le peuple de Guinée tout entier a géré ce triste accident, elle condamne fermement les actes de violence inouïe qui ont émaillé les manifestations de ces derniers jours, causant des pertes en vies humaines.

La Coalition s’incline avec douleur devant la mémoire de ces disparus de trop et présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et au peuple de Guinée.

Rien ne saurait justifier tant de morts, de douleur physique et morale sur fond d’affrontement inter communautaire. On ne répétera jamais assez que ce sont nous les femmes et nos enfants qui sommes les premières victimes des conflits.

Par ailleurs, la destruction de biens matériels ne peut que porter préjudice au développement de notre économie.

L’intérêt supérieur de la nation Guinée, l’unité nationale et le triomphe de l’idéal démocratique devraient prévaloir sur toutes les autres préoccupations.

C’est pourquoi, la COFFIG-DCPD demande au président de la République, aux leaders politiques et autres parties prenantes de privilégier le dialogue et la concertation pour un règlement rapide et pacifique de la crise. Une telle attitude faite de sagesse, de maturité et de sens élevé de responsabilité permettrait d’éviter à notre pays des affrontements fratricides aux conséquences incalculables.

Aussi, l’Etat guinéen doit continuer à jouer son rôle régalien en assurant la protection de ses citoyens et de leurs biens, en garantissant leurs droits et en créant un cadre permanent de dialogue et de concertation entre tous les acteurs de la vie politique.

Tous les auteurs de violences doivent être traduits en justice et punis conformément à la loi.

Aux populations guinéennes en général et aux jeunes en particulier, la coalition lance un appel au calme, à la tolérance, au pardon et à l’acceptation de l’autre, vertus sans lesquelles les fondements d’une nation ne sauront être garantis.  


Conakry, le 04 mars 2013

La Coalition des femmes et filles de Guinée pour le dialogue, la consolidation de la paix et le développement (COFFIG-DCPD)


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #2 Gandhi 06-03-2013 00:50

"Aussi, l’État guinéen doit continuer à jouer son rôle régalien en assurant la protection de ses citoyens et de leurs biens" dites-vous...
Pourquoi n'est donc t'il pas capable d'empêcher les pillages ?
Citer
 
 
+3 #1 Amenofils 05-03-2013 18:53

Les loubards du pouvoir pillent les boutiques des gens pour les sanctionner de la marche reussie du 27 fevrier aux yeux et avec l'assistance des forces de l'ordre qui arretent les victimes dans les fiefs de l'opposition. Allez visiter les prisonniers de cette manifestation, ils sont tous peuls. Ajouter a cela le proces dans l'attaque du domicile de Alpha conde, tous peul. Et cette organisation de femme vient demander que les guineens se pardonnent ? J'ai toujours dit qu'en Guinee, il y'a les boureaux et les victimes. Et tant que justice n'est pas rendue aux victime, il n'y aura pas de pardon ni de reconciliation. C'est pas moi qui le dit, je le vois dans les yeux et le sens dans le coeur de toutes les victimes
Citer