Déclaration commune NGR-GéCi suite à la visite du Pt Soumah à Washington

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Abe_SOUMAH_Fode_Mohamed_Juil2011_01La tentative d’assassinat du Président de la République Alpha Condé a fait l’objet d’une condamnation unanime des Guinéens et de toute la communauté internationale.

Cet acte inqualifiable aurait pu entraîner notre pays dans une spirale de violence avec comme conséquences éventuelles, une nouvelle transition militaire, une élection présidentielle anticipée ou le réveil des réflexes ethniques et identitaires, préjudiciables à la stabilité de la Guinée.

Dés l’annonce de l’attaque de la résidence privée du Président Alpha Condé, nous avons attiré l’attention sur les risques de dérives que des arrestations arbitraires, des déclarations tapageuses et des interpellations ciblées pourraient occasionner. Mais nous constatons que nos mises en garde n’ont pas été entendues.

Les images dégradantes et insoutenables des militaires maltraités, le cas des opposants qui craignent pour leur vie, tout comme les propos tendancieux de certaines autorités, nous font craindre le pire, alors que l’enquête suit son cours.

Conscients du rôle que les leaders politiques doivent jouer dans la situation actuelle, Messieurs Abe Sylla de la NGR et Fodé Mohamed Soumah de la GéCi ont décidé d’interpeller les autorités pour qu’elles initient sans délai un dialogue avec toutes les composantes de la nation.

Ce cadre de concertation devrait contribuer à apaiser la situation actuelle et parachever la transition par l’organisation des élections législatives et communales dans les plus brefs délais.

La réconciliation nationale exige une participation de citoyenneté active, du sommet de l'Etat au Guinéen lambda.

Il devient impératif de taire nos querelles intestines et politiciennes qui n’ont fait que diviser la nation et accélérer le retard de la Guinée.

L’exemple des pays moins dotés par la nature qui entament leur marche forcée vers la démocratie, le progrès et le développement, devrait nous amener à utiliser toute notre énergie et nos ressources humaines suffisantes à l’intérieur du pays comme au sein de la diaspora, pour assurer le bonheur des populations.

Il appartient désormais à tous les Guinéens, à commencer par les autorités politiques, judiciaires, religieuses et l'armée de tirer les leçons, les conclusions et les conséquences de la situation du moment, afin d’instaurer la confiance entre les citoyens et vis-à-vis de l’étranger. La paix n’a pas de prix.


Washington, le 27 juillet 2011

Les Présidents
Abé Sylla et Fodé Mohamed Soumah


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #8 Mory Diakité 01-08-2011 15:23

Mon cher Youssouf, tu as tout à fait raison. Nos politiciens, à quelques rares exceptions près, ne sont pas de politiciens au sens noble. La plupart d'entre-eux s'orgueillent et se parent de titres pour aller ... tendre la main.
Il est là le soucis de notre pays. Tant que nous tendrons la main, aucune (je dis bien aucune) politique sérieuse ne peut être mise en place. Cela dépendra toujours du bon vouloir des donateurs.
Essayes de construire une maison sans budget et en ne comptant que la générosité des autres. Nous sommes dans ce cas.
Citer
 
 
+1 #7 Le voyant 01-08-2011 01:45

Quand on dit a certain sur ce forum d'arreter de fumer la moquette ils refusent d'ecouter nos conseils et naintenant en voila certaines consequences qui se manifestent sous notre barbe... rien qu'a lire le galmatias de Mr. Doumbouya en bas on sent que ce monsieur croit savoir le numero de telephone de Dieu (lol.....). Yamba magni deeee. Alifa ka bila... Alifa bila (histoire de dozos actuellement rependu dans no quartiers)
Citer
 
 
-2 #6 doumbouya djimmo 31-07-2011 17:31

Nous sommes le 31 juillet et le problème est toujours le même, je ne vous cache pas que ça devient insupportable.
Si ça doit rester comme ça je voudrai le savoir, je suis sur le point d'ouvrir une nouvelle boite mail ailleurs.
Merci de me dire ce qu'il en est et pour combien de temps encore.
Cordialement
uo tel0642719365
Citer
 
 
+3 #5 Gandhi 31-07-2011 15:52

Youssouf, ces présidents (de leurs partis respectifs) ne sont peut-être pas des politiciens, mais le projet économique de la NGR par exemple, constituerait une solution intelligente pour le pays, dont le PRG devrait s'inspirer. AC est-il un politicien amateur ou un pro ? Pour quels résultats ?
Citer
 
 
-1 #4 Pokpa Holomo Lamah 31-07-2011 12:25

Mon cher Alhousseny, si au moins vous écriviez bien mon nom. Bien à vous !
Citer
 
 
-2 #3 alhousseny 31-07-2011 07:24

Je vois que les deux rois de la langue de bois sont les premiers à intervenir sur cet article: Youssouf bangoura et Pokpa halomou. Toujours à aller au bulldozer sur les détails et s'obstinant à rhabiller les évidences.
Citer
 
 
-6 #2 Pokpa Holomo Lamah 31-07-2011 00:23

De quel Président Soumah parle-t-on ?
Citer
 
 
+1 #1 Youssouf Bangoura 30-07-2011 16:36

Arrêtez d'apparaitre chez les autres, rentrez en Guinée, vous devez être solidaires . C'est au pays que vous devez tenir des discours de la paix et de rassemblement, pas aux States .J'ai horreur à des politiciens amateurs .
Citer