Pétition de soutien à la légalisation du parti Le Bloc Libéral

Facebook Imprimer    

 

MILLIMOUNO_Faya_L_2_01

« Tous les citoyens ont le droit de former des associations et des sociétés pour exercer collectivement leurs droits et leurs activités politiques, économiques, sociales ou culturelles » (Article 10 alinéa 3 de la Constitution de la République de Guinée).

Cette disposition de la Constitution de notre pays vient d’être violée par le ministère en charge de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, par son refus ostentatoire d’agréer Le Bloc Libéral, la formation politique dirigée par Dr. Faya L. Millimouno. Ceci malgré notre respect scrupuleux des lois qui régissent la création des partis politiques en République de Guinée. Ce refus, traduit par le silence du ministère de tutelle, est contraire à l’esprit des articles 3 et 10 de la Constitution qui a établi la 3e République, le 10 mai 2010, ainsi qu’à l’esprit d’équité et de justice garanti par l’article 7 qui dit que « Chacun est libre de croire, de penser et de professer sa foi religieuse, ses opinions politiques et philosophiques ».

Cette tentative de musellement des partis d’opposition est un obstacle à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée. Les partis politiques d’opposition constituent un des piliers de la démocratie plurielle en ce sens que « Les Partis qui ne participent pas à l’exercice du pouvoir ont, conformément à l’article 3 de la Constitution, le droit de constituer et d’exercer collectivement ou individuellement une opposition démocratique à l’action du Gouvernement et aux organes exécutifs des régions et des collectivités locales élues, dans le respect de la Constitution» (Article 27 de la Charte des Partis Politiques). 

Nous, citoyens guinéens et amis de la Guinée, Å“uvrant pour l’établissement de la démocratie et l’Etat de droit, en appelons au respect des textes de loi par le ministère de l’Administration du territoire en octroyant, sans délai, l’agrément au parti, Le Bloc Libéral. 

Nous demandons à tous les Guinéens et amis de la Guinée, à tous ceux qui œuvrent pour l’instauration d’une vraie démocratie en République de Guinée, de signer avec nous la présente pétition. C’est ensemble que nous allons œuvrer pour la consolidation de la démocratie dans notre cher pays.

Vive la Guinée ! 

Vive la démocratie !


Faya L Millimouno

Président du parti Le Bloc Libéral


 Cliquez ici pour signer la pétition
 

AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #14 Gandhi 18-01-2013 22:29

Certains commentateurs qui se sont exprimés ici, disent qu'ils n'existent pas en tant qu'individus, mais uniquemlent dans le cadre d'un collectif. Comme probablement certains n'appartiennent à aucune organisation, cela signifie qu'ils n'existent pas. CQFD.
Guinée ou pas, le BL existe (comme le RPG existait sous Lansana Conté, malgré son interdiction, pour ceux qui n'ont toujours rien compris). Ne pas avoir la capacité juridique ne signifie aucunement ne pas avoir d'existence légale. Comme je n'ai pas envie de faire un cours ici, j'invite ceux qui n'ont toujours rien compris à se renseigner eux-mêmes, sur les associations de fait, et les associations créées de fait. Cela leur évitera d'écrire n'importe quoi, pour de mauvaises raisons.
Quand au BL, des gens bien intentionnés vont oeuvrer pour réparer l'erreur de casting de Faya, qui n'est entouré que de gamins... pour le moment.C'est bien pour l'enthousiasme et pour l'image, mais c'est un peu léger pour prétendre jouer un rôle de premier plan. Mais comme il est de bonne volonté, il va mettre en oeuvre de nouvelles méthodes.
Wait and see...
Citer
 
 
+1 #13 Edouard 18-01-2013 22:11

“Balivernes" ou pas Mr Kamano, je n’engagerai pas de polémique autour de l’opinion que j’ai émise et que vous devez respecter pour le plus grand bien du débat démocratique contradictoire. Du reste, si vous avez servi de conseiller à Dr. Faya, acceptez honnêtement de l’avoir naïvement induit en erreur et cherchez plutôt à rectifier le tir. You are barking at the wrong tree, brother !!
Citer
 
 
0 #12 KAMANO 18-01-2013 20:28

Que balivernes Mr. Edouard. L'intention vaut l'action et vis-versa. Le Bloc Libéral aura tôt ou tard l’agrément parce que le jeu démocratique en vaut la chandelle. Le gouvernement n'a pas et n'aura qu'un choix ,c'est celui d'accorder l’agrément et permettre le jeu démocratique, parce que porteur du message que nous attendions tous : L'union effective de toutes les composantes Guinéennes au sein du Bloc Libéral.
Citer
 
 
-2 #11 Edouard 18-01-2013 08:58

A mon avis, le refus par les autorités d’officialiser le « Bloc Libéral » était prévisible. En considération du fait que la transposition des valeurs de démocratie occidentale à la réalité africaine n’est pas une opération mathématique rigide, il me semble que même une pétition signée par toute la Guinée ne changera malheureusement pas les données. Je pense que Dr. Faya et son équipe n’ont pas entrepris cette démarche avec pragmatisme. Dr. Faya n’aurait jamais dû organiser une conférence de presse en tant que Président de Parti Politique pour annoncer la naissance du Bloc Libéral avant l'officialisation proprement dite du Parti. Après avoir été d’une causticité inégalée dans ses attaques contre ceux eux qui aujourd’hui, sont chargés d’apporter des soins obstétriques au «Bloc Libéral en gestation», je suis de l’opinion que Dr. Faya devrait veiller sur ses activités dans l’intérim, puisqu’il ne s’exprime plus sous le couvert d’une formation politique. Le Bloc Libéral n’est pas encore né et à ce titre, on pourrait facilement lui attribuer des comportements subversifs.
Citer
 
 
0 #10 Barry Amadou 18-01-2013 04:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Tidiane BARRY:
je n'arrive pas a signer la petition, apres avoir fini de remplir, en cliquant sur signer on me demande de remplir le code postal et pourtant il y a nul part à completer pour le code postal. il y a juste le pays à indiquer. merci me dire comment faire

Tidiane, et pourtant c'est plusque simple l'utilisation de ce gadget. Pour le code postal, vous avez la possibilité d'écrire de n'importe dans cette case et le site va l'accepter. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de vous inscrire autant de fois avec le même nom ou non, le site va l'accepter. Dans ce dernier cas, il vous faudra juste réactuliser votre fureteur et vous déconnecter sous le dernier enregistrement et reprendre la même chose et ainsi de suite. Autant dire qu'une personne peut s'inscrire autant de fois qu'il voudra. C'est tout simplement de n'importe quoi. Allez tester et vous m'en direz les nouvelles.
L'initiative est a saluer sauf que déjà une peine perdue.
Citer
 
 
+3 #9 Tidiane BARRY 17-01-2013 23:48

je n'arrive pas a signer la petition, apres avoir fini de remplir, en cliquant sur signer on me demande de remplir le code postal et pourtant il y a nul part à completer pour le code postal. il y a juste le pays à indiquer. merci me dire comment faire
Citer
 
 
0 #8 Alpha Camara 17-01-2013 21:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Non a ce Plouc Liberal.

Oury, tu applaudi les uns en leur qualifiant de martyr et tu dénigres les autres en leur qualifiant de plouk. C'est quel poids deux mesures ça ?
Citer
 
 
-4 #7 Mory Sylla 17-01-2013 21:30

Non a ce Plouc Liberal.
Citer
 
 
0 #6 Lamine Fofana 17-01-2013 19:23

Patriote touche ici un point très important. Il faut reconnaître que la précipitation a été une grave erreur de la part de l'équipe de Faya. Dans une république, il faut obligatoirement observer certaines règles élémentaires. Mais comme comme le disait un de nos aînés, le Bol est fissuré et il est trop tard de le racoller. Aujourd'hui, tout le monde est unanime que Faya a perdu la partie. Peut-être qu'il est encore temps pour lui et son équipe de voir d'autres alternatives comme par exemple venir avec une autre dénomination. Ce serait bien éveidemment une porte de sortie.
Citer
 
 
+5 #5 Patriote 17-01-2013 13:19

Bangoura Salematou,
Vous avez doublement raison : (1)Faya a commis l'erreur d'annoncer son parti sans avoir l'agrément (d'ailleurs à cet effet, n'ai-je toujours pas dit par principe que ce parti n'existait pas), (2) une pétition ne servirait à rien. Cependant, si la loi n'a pas été respectée, Faya ferait mieux d'introduire un recours en justice pour être établi dans ses droits.
Cherif Sampirindji Diallo,
Le Bloc Libéral n'est pas un parti à plus forte raison important. C'est un parti en création. S'il en était un, nous n'en serions pas là.
Citer
 
 
-3 #4 cherif sampirindji diallo 17-01-2013 12:28

ceci est inacceptable dans un pays dit démocratique; sinon comment peut-on agréer des partis qui n'on ni siège ni miltants et refuser un parti aussi important que le bloc libéral?. mai il fallait s'attendre à celà car Monsieur Faya n'a pa la langue dans sa poche, il constitue donc un obstacle pour le pouvoir en place. nous sommes avec vous et nous battrons à vos côté
Citer
 
 
+3 #3 Bangoura Salématou 17-01-2013 07:45

À quoi sert réellement une pétition à l'endroit des autorités guinéennes ? (M. Faya doit prendre consels auprès du doyen Bokoum, lui en sait quelque chose des pétitions "sans résultat"). Autant vous dire, que les pratiques occidentales n'ont pas encore leur germe dans nos pays en développement. Il faut donc être myope pour croire le contraire. M. Millimouno sait déjà qu'il se trouve sur une corde raide. Son anticipation (par l'annonce propagandiste du BL) n'a-t-elle pas été source d'erreur ? Que nenni!
Il y a quelque jour durant, on nous chantais dans ce même site que le BL existe et pourquoi une pétition? Voilà toute la quintessence de la question. En tous (les) cas, Moualim ne dira pas le contraire.
Citer
 
 
-2 #2 Traore 17-01-2013 06:55

Ce regime ethnique doit partir en 2015 par la grace de DIEU.
Citer
 
 
+6 #1 Patriote 17-01-2013 04:45

S'il s'avère que la loi n'a pas été respectée, le requérant devrait faire usage de ses droits, notamment en portant plainte devant la Cour Suprême. Je trouve injuste qu'on accorde aux uns ce qu'on refuse aux autres.
Citer