Selection de vidéos
Partenaires
Déclaration de l’Union Fouta relative aux propos du procureur général de la Republique, William Fernandez
Mardi, 15 Janvier 2013 17:39
Le peuple de Guinée suit attentivement le déroulement du procès des présumés auteurs de la soi-disant attaque contre la résidence du président Alpha Condé le 19 juillet 2011. Et espère que la lumière sera faite sur cette affaire.
Cependant, l'Union Fouta a été choquée par la déclaration du procureur William Fernandez lors de l'audience du 10 janvier 2013, au cours de laquelle il dit que « les assaillants voulaient tuer le président Alpha Condé et le faire remplacer par un Peul ».
Cette déclaration nous rappelle des propos tenus par le Président lui-même au lendemain de la dite attaque qui disait que « tous les assaillants sont de la même communauté »
Cela prouve à suffisance que le président Alpha Condé était sérieux quand il disait qu'il reprendrait la Guinée là où Sékou Touré l'avait laissée. Ces propos sont de nature à stigmatiser la communauté peule comme en 1976 avec le « complot peul » du régime de Sékou Touré.
L’Union Fouta condamne avec la dernière énergie cette déclaration du procureur Fernandez et le met en garde, ainsi que le gouvernement guinéen, contre toute tentative de mettre la communauté peule sur le banc des accusés.
L’Union Fouta lance un appel pressant à tous les Guinéens épris de paix et de justice de s'opposer à ces pratiques d'un autre âge. Elle prend à témoin la communauté nationale et internationale sur la responsabilité du régime de M. Alpha Condé de tout ce qui adviendra.
L'Union Fouta
Commentaires
S'opposer comment ?
Sur le plan juridique, il faut porter plainte contre Fernandez pour incitation à la haine raciale.
Sur le plan pratique, il faut imiter les pratiques de Kaloum. Lorsque je travaillais avec les pécheurs de Kaloum, j'ai été surpris plus d'une fois, de voir des expéditions punitives (pour des déculottées, pas pour des meurtres évidemment) contre tel ou tel, y compris contre des voisins, pour régler des problèmes en tous genres. Cela n'empêchait pas les gens de se parler par la suite (même le lendemain parfois), une fois le problème résolu... au moins en partie. C'est tout ce que mérite cet individu, qui, si on en croit la rumeur, est bien mal placé pour faire la morale aux autres. Quelqu'un peut-il me renseigner sur son CV ? j'ai vraiment des doutes sur sa formation juridique. Il regarde trop la TV américaine, ce n'est pas à AOB de prouver son innocence (nous ne sommes pas dans le procès de Kafka), mais à Fernandez de prouver la culpabilité d'AOB. Les questions sont tellement consternantes que je n'en dirais pas plus...Certains protagonistes se croient à la TV.








