Date des législatives : déclaration des commissaires suite au communiqué « unilatéral » du président de la CENI

Facebook Imprimer    

 

CENI_01Dans un communiqué rendu public tard dans la soirée du mardi 11 décembre 2012 (au-delà de 22 heures), monsieur le président de la CENI a fait état d’un chronogramme dans lequel la date des élections législatives est fixée au 12 mai 2013.

Il est utile de rappeler que depuis leur sortie de la retraite stratégique de Bel Air, les commissaires de la CENI, dans une parfaite harmonie, étaient en train de bâtir une nouvelle institution qui serait capable, par les actes qu’elle pose, de réconcilier les Guinéens à travers l’organisation d’élections législatives transparentes, crédibles dans un climat de paix et de confiance retrouvée.

Malheureusement, l’acte que vient de poser monsieur le président de la CENI n’obéit pas aux principes cardinaux de fonctionnement de l’institution. Il vient en effet, de contrevenir de manière unilatérale, à des décisions de la plénière souveraine et dont la plus importante était qu’aucune décision sur le chronogramme et sur l’operateur technique en charge du fichier électoral ne devrait intervenir avant le 22 décembre 2012, et seulement après présentation et analyse du rapport de l’OIF.

La précipitation avec laquelle le président de la CENI a rendu public un tel chronogramme que nous estimions en chantier et dont aucun des préalables n’est à ce jour satisfait, augure d’un lendemain obscur pour la CENI qui, pourtant, à sa naissance, était porteuse de l’espoir renaissant et convergent des Guinéennes et des Guinéens. C’est la preuve tangible de la mise sous tutelle de la CENI, ce qui porterait gravement atteinte aux idéaux de paix, de justice et de démocratie dans notre pays.

Mis face à une telle situation que nous jugeons inacceptable tant dans sa forme que dans son contenu, nous signataires de la présente, déclarons publiquement notre total désaccord avec le président de la CENI et que sa déclaration du mardi, 11 décembre 2012 ne nous engage point.


Les signataires :

  1. Etienne SOROPOGUI   NFD
  2. Mamie Sia TOLNO   PPG
  3. Abdourahmane Telly TOURE   UFR
  4. Pathé DIENG   UFDG
  5. Jacques GBONIMY   UPG
  6. Ibrahima DIALLO   NGR
  7. Fatoumata Fafa BALDÉ   UFC
  8. Charles Andre SOUMAH   GéCi
  9. Hadja Fatoumata Biya DIALLO   UFDG
  10. Mamady Lamine CONDE   PEDN

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+8 #1 Patriote 13-12-2012 20:09

La seule façon de sauver notre pays, c'est de nous départir de nos positions partisanes. Si tel est votre point de vue alors vous avez mon soutien inconditionnel. Pour moi au lieu de déclarer simplement que cette déclaration ne vous engage point, il faut aller au-delà pour déclarer sa nullité et exiger du Président des explications publiques. S'il ne s'y conformait pas, organiser de nouvelles élections pour le remplacer, pourquoi pas. Si encore cela ne marchait pas, démissionner en bloc. La chose publique se gère avec rigueur et intégrité.
Citer