Selection de vidéos
Partenaires
L’AJGM dénonce la mort violente de Mme Aissatou Boiro et exige des enquêtes immédiates
Vendredi, 07 Décembre 2012 16:47
Le 09 novembre passé, la Guinée a connu une autre page noire de son histoire, un pas en avant, trois pas en arrière. Cette théorie devient plus qu’une fatalité pour ce pays qui se cherche encore depuis son indépendance en 1958. Mme Aissatou Boiro, ancienne directrice nationale du Trésor public en Guinée, a succombé à une hémorragie interne causée par des blessures par balles. Une tragédie qui s’est traduite par un assassinat survenu en pleine ruelle de la capitale, par des hommes vêtus d’uniformes militaires.
Devant un tel malaise, Nous, Association des jeunes Guinéens de Montréal (A.J.G.M.), dénonçons formellement cet acte de violence envers Mme Boiro. La perte d’une telle femme est non seulement malheureuse et éprouvante pour sa famille et ses proches, mais aussi pour la nation guinéenne toute entière. Mme Boiro, aux dires de ses collègues et de plusieurs de ses connaissances, était une femme courageuse, digne et intègre. Une personne de conviction, qui avait fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille dans le seul intérêt de son pays. Dans son article parut le samedi 10 novembre 2012 sur RFI1, un haut responsable du ministère des Finances affirme que Madame Boiro a été « [...] à la pointe du combat qui a démantelé en mai dernier une tentative de détournement de fonds de plus de 13 milliards de francs guinéens, soit environ 1,5 million d’euros, des guichets de la Banque centrale de Guinée ».
La disparition de cette icône est un élément de grande influence pour la diaspora guinéenne qui se trouve un peu partout dans le monde. Cet évènement dénote et met l’emphase sur l’insécurité totale qui règne en Guinée. Face à cette situation, Nous, les jeunes cadres et futurs cadres, relèves de ce pays éprouvé, nous interrogeons sérieusement sur notre volonté de retour pour servir la nation en voyant jusqu’où on peut être exposé au seul prix de son intégrité. Ceci est une conséquence spectaculaire du manque d’autorité dans notre pays, car l’autorité de l’État commence tout d’abord par la sécurité des personnes et de leurs biens. Cet acte odieux qui s’est passé dans les circonstances malheureuses doit être un coup de réveil pour tous. C’est dans cet état d’esprit que nous prions et demandons à nos autorités, et plus particulièrement au président de la République le professeur Alpha Condé, de mettre tout en œuvre afin que la lumière soit faite sur cette tragédie.
Nous voudrions que la Guinée retrouve la confiance nécessaire pour son développement. Nous voudrions que la Guinée soit un environnement sécuritaire et propice à l’épanouissement de tout guinéen. À l’occasion, nous exprimons un meilleur climat de paix, de sécurité, d’unité nationale et de développement harmonieux.
Nous saluons la mémoire de tous ceux qui ont laissé leur vie en défendant les acquis de la nation. Et nous encourageons ceux qui continuent à se battre pour sortir notre pays de ce gouffre d’incertitude.
L’Exécutif de l’AJGM au nom de la jeunesse guinéenne de Montréal, présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et à toute la nation guinéenne.
Nous souhaitons que l’âme de Mme Boiro repose en paix. Amen!!
Le Bureau exécutif de l’A.J.G.M.
Note 1 ‒ RFI : Guinée: assassinat d’Aissatou Boiro, une femme clé dans la lutte contre le détournement de fonds, http://www.rfi.fr/afrique/20121110-guinee-assassinat-aissatou-boiro-femme-cle-lutte-contre-detournement-fonds-criminalite-conakry![]()








