Selection de vidéos
Partenaires
Déclaration de l’UFDG sur les violations massives des droits humains dans la commune de Ratoma-Conakry
Samedi, 24 Novembre 2012 12:31
La Direction nationale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les violations massives des droits de l’homme, marquées notamment par des exactions particulièrement graves que commettent ces temps-ci les forces de l’ordre sur des paisibles populations de la commune de Ratoma à Conakry.
Ces forces de l’ordre se déplaçant à bord de camions de la CMIS et de jeeps de la gendarmerie provoquent la frayeur à leur passage, sillonnent les quartiers ciblés de Kakimbo, Kaporo-Rails, Hamdallaye et Koloma en bastonnant avec hargne des personnes innocentes et en procédant, pêle-mêle, à des arrestations brutales et arbitraires. Parmi les victimes de ces exactions, il y a des élèves revenant de l’école, des pauvres gens faisant le linge au marigot, des malades assis devant leur concession, des marchands attendant les clients devant leur étal ou boutique. Ces personnes sont arrêtées sans convocation préalable ni mandat d’arrêt.
C’est ainsi que le notable Mamadou Ciré Diallo, père de Zakariaou assassiné par les forces de l’ordre lors d’une manifestation pacifique de 3 avril 2011, et dont la justice a refusé la plainte, fut capturé, jeté dans un camion et conduit en prison.
Sous le prétexte de la lutte contre l’insécurité et de l’enquête visant à retrouver les auteurs des lâches assassinats le 9 novembre 2012 de Mme Aïssatou Boiro et de M. Paul Cole, le gouvernement du président Alpha Condé procède à des missions punitives dont l’objectif est de terroriser des citoyens pacifiques supposés soutenir majoritairement l’UFDG et l’opposition démocratique.
L’UFDG rappelle aux commanditaires et exécutants de ces violations de droits de l’homme que notre Constitution dispose en ses articles 5 et 6 que :
« La personne humaine et sa dignité sont sacrées. L’Etat a le devoir de les respecter et de les protéger ».
« L’être humain a le droit à la vie et à l’intégrité physique et morale ; nul ne peut être l’objet de traitements cruels, humains ou dégradants ».
La Direction nationale de l’UFDG déclare que les brutalités perpétrées de manière répétitive, sélective et haineuse dans la commune de Ratoma sont inadmissibles et rend le président Alpha Condé personnellement responsable des conséquences de ces exactions sur l’unité nationale et la paix sociale.
L’UFDG exige l’arrêt de ces brutalités injustifiées et la libération, sans condition, de toutes les personnes innocentes arrêtées.
La Direction nationale de l’UFDG invite tous les citoyens à se mobiliser pour le respect de leurs droits ainsi que pour la défense intransigeante des principes de Droits de l’homme.
Fait à Conakry, le 23 novembre 2012
La Direction nationale de l’UFDG
Commentaires








