Déclaration No. GACU 003/2012 relative aux évènements du 28 septembre 2009

Facebook Imprimer    

 

logo_GACU_01Chers compatriotes,

Il y a trois ans jour pour jour, nous vivions la tragédie du 28 septembre. C'est pour nous l'occasion de nous souvenir de ces tristes événements qu'a vécus le peuple de Guinée, événements au cours desquels des filles et fils de notre chère Guinée avaient vécu les plus horribles des atrocités : viols, humiliations, blessures graves mais également la mort.

Nous nous souvenons de ce 28 septembre 2009, date à laquelle plus de 150 âmes ont Ã©té confisquées à leur chère famille rien que parce qu'elles ont exprimé leur détermination d'aller en démocratie.

Le bureau de la Coordination des ressortissants guinéens aux Etats-Unis d’Amérique et les Guinéens de l'étranger demeurent inquiets de l'évolution socio-politique dans notre pays.

Les récents dérapages enregistrés à savoir : les tueries de Zoghota, la répression des manifestations des 20, 21 et 22 septembre 2012 ayant provoqué également mort d'hommes des suites de blessures à balles réelles de nos forces de l'ordre, viennent s'ajouter aux bavures de 2007.

Cette violation flagrante et répétée des droits humains ont profondément entamé le fondement démocratique et l'unité nationale.

Aujourd'hui les auteurs de ces atrocités circulent librement et jouissent des privilèges de leur fonction suite à l'immobilisme de notre justice. Ainsi,

  • nous condamnons vigoureusement ces assassinats et la répression sous toutes ses formes ;
  • nous condamnons les forces de l’ordre qui demeurent encore un instrument d’intimidation et de violence contre ses propres citoyens.

En cette date mémorable du 28 septembre, nous communautés guinéennes, sommes profondément éprouvées par tous ces évènements qui continuent de faire l'actualité dans notre pays et nous nous inclinons pieusement devant la mémoire des personnes disparues.

Nous exigeons du gouvernement pour l’intérêt supérieur de la nation, réparation et justice dans notre pays.

Nous demandons aux autorités de :

  • combattre l’impunité à tous les niveaux et promouvoir la démocratie et l’État de droit (chaque homme et femme doit être à l’abri de discrimination et être protégé par la loi) ;
  • mettre à la disposition de la Cour pénale internationale toutes les personnes présumées coupables de crimes contre l’humanité dans notre pays ;
  • réparer et dédommager toutes les femmes qui ont été bafouées dans leur dignité.

Le bureau de la Coordination recommande aux autorités et à toutes les composantes de la nation guinéenne de privilégier l’unité nationale, la paix, la quiétude sociale et l’intérêt supérieur du peuple de Guinée, et leur demande de se souvenir que la justice, et l’égalité, sont le fondement sur lequel repose la démocratie. Il invite la justice guinéenne à faire preuve de responsabilité dans le traitement des dossiers. Et les forces de défense et de sécurité à la retenue et à œuvrer en faveur de la protection des citoyens et de leurs biens. Nous devons tous comprendre que l’impunité doit être bannie à jamais en République Guinée.

Vive la paix !

Vive la justice !                     


Fait à Atlanta le 28 septembre 2012

Pour le Bureau exécutif des
Associations Guinéennes aux USA (GACU)
Le Président
Aboubacar Baldé


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer