Appel à manifester le 28 septembre 2012 à Conakry

Facebook Imprimer    

 

TRAORE_Cheick_Tidiane_1_01« La multitude qui ne se réduit pas à une unité est anarchie, l’unité qui ne se réfère pas à la multitude est tyrannie », disait Pascal.

La date du 28 septembre doit revêtir une grande symbolique reflétant l’unité de la nation.

Historiquement, c’est le 28 septembre 1958 que la Guinée a fait le choix de son accession à la souveraineté nationale en votant massivement « NON Â» au référendum gaulliste.

Fiers de ce glorieux passé, nous devons marquer notre appartenance à la Guinée et notre unité avec les Guinéens de toutes les régions et de toutes les époques pour mettre en place de nouvelles valeurs et trouver une porte de sortie au marasme sociopolitique dans lequel est englué le pays.

A cet effet, le Mouvement pour la République « MPR Â», membre de l’Alliance des forces d’avenir de Guinée « AFAG Â» appelle à une grande manifestation en guise d’ « appel de la patrie », organisée par la jeunesse guinéenne de tous bords sociopolitiques pour :

- rendre un hommage mérité à nos devanciers qui, à cette date historique, ont marqué un virage dans la lutte pour l’indépendance ;

- rendre un hommage mérité aux martyrs qui ont payé de leurs vies leur combat pour la remise sur les rails du processus démocratique en Guinée, le 28 septembre 2009.

Les jeunes et tous les Guinéens qui étaient descendus dans la rue, révoltés, le 28 septembre 2009 contre le régime militaire, voulaient mettre hors d’état de nuire le système dictatorial et corrompu qui s’érigeait, pour avoir de meilleures conditions de vie. Ils ne voulaient pas souiller la date historique du 28 septembre 1958.

La jeunesse guinéenne doit barrer la route à ceux qui veulent soudainement bouleverser et détourner le sens de ce grand repère national.

Les discours ambigus exprimés depuis le 28 septembre çà et là, le double langage et les déclarations qui contredisent totalement le modèle social guinéen, tolérant et réceptif aux autres, ne doivent pas nous désorienter.

A qui la jeunesse devrait-elle se fier désormais si nous perdons nos repères, notre identité ?

Quel est l’avenir de notre unité nationale lorsque nous entendons autant parler de manières différentes et contradictoires de nos dates historiques ?

Qui nourrit ces nouveaux fléaux qui visent à gangrener la société guinéenne ?

Jeunes de Guinée, nous devrions chercher les réponses à ces questions. Plaider pour une unité nationale et la réunification de toutes les forces du pays, d’où qu’elles viennent et quelle que soit leur appartenance, sans distinction de sexe, de race, d’obédience politique ou religieuse, serait le but ultime de la manifestation du 28 septembre 2012.

Ce sont des jeunes qui n’ont jamais connu Ahmed Sékou Touré, qui ont peu connu le général Lansana Conté, qui doivent être les plus nombreux à répondre à cet appel patriotique dans le seul but que la manifestation du 28 septembre 2012 aboutisse à du concret et que la Guinée se retrouve au lieu de se perdre.

Activités à mener :

Chanter à gorge déployée, l’hymne national de Guinée.

Poser la première pierre de la stèle pour immortaliser les martyrs du 28 septembre 2012.

Jeunes de Guinée,

Toutes et tous le 28 septembre 2012 sur l’esplanade du stade du 28 septembre.

Bonne fête au peuple de Guinée tout entier. Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens. Amen !


Conakry, le 22 septembre 2012

Honorable Cheick Tidiane Traoré
Président du MPR
Secrétaire Exécutif de l’AFAG


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #8 Baldems 27-09-2012 22:34

Au secour! Il parle d'immortaliser "les martyrs du 28 Septembre 2012". Est ce que l'Honorable autoproclamé n'était pas membre du mouvement Dadis doit rester en 2009?
Citer
 
 
+4 #7 Sylla democrate 26-09-2012 05:13

Je ne sais plus ce qu'il faut pour aider la Guinee. Tant qu'il y'aura des personnes comme ce Monsieur aimant le mensonge, l'inconscience, le pays n'aura aucune chance. Nous retenons desormais dans l'histoire de la Guinee qu'au 28 septembre, il y'a eu un "non" a la France. Aussi, nous retenons, qu'il y a eu la plus grande barbarie du temps moderne (21eme siecle) massacrant des centaines de guineens, violant, embastillant, torturante crime n'a pas ete connu par le colonisateur mais les colonises qui pretendaient a la liberte (quelle confusion). Vous n'avez aucun repere et vous pretendez donner des lecons aux jeunes. Si vous aimez autant la justice, si vous avez le minimum de respect pour les guineens, nous attendons de vous que vous interpelier le president Alpha Conde sur la necessite d'avoir une justice speciale independante sur cette affaire.
Citer
 
 
+5 #6 Barros Diallo 25-09-2012 05:42

Hon. Jeune Cinquanténaire que veut dire « tous bords sociopolitiques » ? Qu' est-ce qu'un bord social ? Voulez-vous dire riches ou pauvres par exemple ? « Dépité ou décapité » ? Foulè ou Poulet ?
C'est quoi le « modèle social guinéen, tolérant et réceptif aux autres » ? Modèle qui ne sait pas s'indigner ddes assassinats ? Ce modèle qui « Tympanise nos YEUX » de propos fallacieux pendant qu'on explose la cervelle des jeunes (véritables) qui n'ont connu de modèle social que la tolérance de la Kalachnikov ?
Guineeactu ne publiera pas ce que j'éprouve pour vous actuellement aussi ne vais-je pas leur forcer la main. On s’ennuierait presque de vos « textes lèches-bottes ».
Citer
 
 
+3 #5 Féla Barry 24-09-2012 21:02

L’amateurisme n’est pas une vertu, et ce sera très difficile d’extraire certains de nos compatriotes, des ornières fétides de l’autoglorification pardon l’auto flagellation : le passéisme stérile témoigne d’un refus catégorique de se projeter et de réinventer l’avenir. La vie ne prospère que là ou il y a une foi, confiance à un meilleur devenir. L’avenir, c’est s’affranchir des pesanteurs de nos souvenirs. Une génération avait fait le procès de la colonisation, à quand le procès de nos indépendances. Toute une génération de présidents ont refusé le développement de leur pays au dire d’Axelle Kabou, celle d’aujourd’hui se refusent toute entière, à la démocratisation, l’émancipation économique du continent étant le cadet de leurs soucis. Le césarisme africains est indéracinable par les urnes encore moins par la rue !!! Résultat des courses, l’afrique entière abrite à elle seule, le plus grand notre de dictateurs au mètre carré au monde, dans ses conditions aucune économie ne peut prospérer dans la corruption, la course à l’enrichissement illicite, sur fond généralisé de guerre civile larvée !!! il ne s’agira pas d’une chasse aux sorcières, idolâtrie politique mise à part, mais le procès de toute une génération qui n’aura pas réussi à imprimer une direction moderne et égalitariste à notre civilisation, pour que le génie africain donne sa pleine mesure, pour adapter le monde a ses exigences en s’adaptant aux exigences d’un monde devenu plus complexe du fait de la globalisation. Notre génération a encore le choix entre le remake des barbaries interethniques ante-coloniaux ou le havre de paix démocratique dans une prospérité économique pérenne pour tous !!! a QUAND le progrès de civilisation que nous appelons de nos vœux depuis cinquante ans : debout la république !!!
Citer
 
 
+6 #4 AOT Diallo 24-09-2012 20:40

Sacré Hon, il a essayé la lèche du pouvoir, ça n'a pas marché ; de l'opposition, ça n'a pas marché ; maintenant il essaie ses enfants...
Qui va pouvoir le sauver (et nous en même temps) pour qu'il disparaisse enfin des écrans ?
Citer
 
 
+4 #3 Patriote 24-09-2012 18:46

Honorable Traoré,
En quoi seriez-vous concerné si votre appel ne concerne que les jeunes d'après les années 1990, vous qui avez connu Sékou Touré et Conté ? Laissez les jeunes de cette génération s'organiser eux-mêmes, si vous voulez respecter la logique. Mais ça ne me surprend guére, puisque vous ne tirez jamais les leçons de vos échecs.
Citer
 
 
0 #2 tybah 24-09-2012 15:54

erratum! lire même au lieu de mais.
Citer
 
 
+5 #1 tybah 24-09-2012 15:13

Tout le monde parle au nom des jeunes dans ce pays mais quand ils ne le sont pas.
"Ce sont des jeunes qui n’ont jamais connu Ahmed Sékou Touré, qui ont peu connu le général Lansana Conté, qui doivent être les plus nombreux à répondre à cet appel patriotique."S'il en est ainsi laissez nous prendre l'initiative nous-memes.A défaut c'est encore nous manipuler.Toutefois au regard de ce que nous constatons de visu aujourd'hui rien ne sera plus comme avant.Nos orteils ne se poserons jamais sur les traces que vous avez laissées.Pour nous la Guinée doit etre autrement désormais.Débarrassée de tout mensonge et de politique discriminatoire.
Qui vivra verra!
Citer