Selection de vidéos
Partenaires
Appel de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon suite aux massacres de Zogota
Lundi, 13 Août 2012 17:55
La crise que traverse notre pays depuis plus de 50 ans s’est accentuée encore par les récentes tueries d’innocents à Zogota. Notre génération est en train de vivre ce qui semblait impensable, à savoir la réémergence d’un régime fasciste du genre du PDG dans notre pays. Les récents crimes d’Etat lèvent tout doute sur la nature fasciste du régime de Conakry. Les exemples sont légion: enlèvements de civils, arrestations et détentions arbitraires (le consul de Guinée à Lomé, Ibrahima Kane Diallo, porté disparu depuis le 14 juin 2012), actes de tortures systématiques, crimes contre les manifestants pacifiques. Ajoutant l'insulte à l'injustice, le gouvernement d'Alpha Condé accorde des promotions à certains membres des forces de défense et de sécurité soupçonnés d'atteinte aux droits humains, accusations étayées par des indices sérieux et concordants émanant aussi bien de l'ONU que des organisations internationales et régionales des droits de l'homme. Tous ces faits montrent clairement qu’en Guinée aujourd’hui, aucune communauté ethnique, ni aucun citoyen ne sont en sécurité. L’accentuation de la misère dans les villes et les zones rurales, conséquence du clientélisme politique et ethnique, du bradage des ressources naturelles et du pillage systématique du trésor public, fait de la Guinée une poudrière qui peut exploser à tout moment avec des conséquences incalculables pour les citoyens.
Face à cette alarmante situation, Pottal-Fii-Bhantal lance un appel à toutes les composantes de la communauté guinéenne pour le salut de la nation. Barrer la route à l’émergence d’un nouveau fascisme n’est plus une question d’opinion, de choix politique ou d’appartenance ethnique. C’est un devoir patriotique. Le jugement de l’histoire sera sévère pour ceux qui resteront passifs face au danger évident de destruction du tissu national que ce régime représente.
Dans ses actions récentes et passées, Pottal-Fii-Bhantal a focalisé sa lutte sur l’impunité dont l’éradication est une des conditions sine qua non pour des élections transparentes et l’émergence de la démocratie dans notre pays. Conscient du fait que cette lutte cruciale requiert la mobilisation de toutes les énergies et de toutes les bonnes volontés, par delà leur orientation politique, Pottal-Fii-Bhantal a mis en place le mouvement JUSTICE IN GUINEA, avec le soutien d’éminents militants des droits de l’homme, américains notamment.
En ces heures cruciales où l’hydre du fascisme ôte le masque, Pottal Fii Bhantal s’associe à l’appel du comité de crise constitué par des cadres de la région forestière. En même temps, notre association invites la communauté guinéenne ainsi que toutes les organisations démocratiques, à se joindre à l’initiative JUSTICE IN GUINEA pour en faire un moyen d’éradication du fascisme ethnique en Guinée. Avec la participation effective des citoyens, le mouvement connaitra un développement rapide lui permettant d'atteindre pleinement ses objectifs : à savoir, être un forum d’alerte et de surveillance des menées criminelles du gouvernement ; un lieu de débats et d’échanges; un outil pour traduire en justice les criminels au pouvoir afin de mettre fin aux violations endémiques des droits de l’homme en Guinée.
Pottal-Fii-Bhantal en appelle aux partis politiques pour soutenir ce combat, car l’éradication de l’impunité est la première condition de consultations électorales transparentes. Nous demandons à la société civile guinéenne et à toutes ses composantes de participer à cette concertation capitale pour l’avenir du pays. Aux organisations régionales, sœurs de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon, nous renouvelons l’appel sur la nécessité d’une concertation effective dans le but de renforcer les pouvoirs régionaux, gages de démocratie locale et de cohésion nationale et de déjouer les pièges de la division qui ont on été le fonds de commerce des dictatures guinéennes. Nous lançons un appel aux organisations internationales œuvrant pour la bonne gouvernance dans notre pays et dans la région de l’Afrique de l’Ouest à soutenir le projet d’éradication de l’impunité en Guinée de JUSTICE IN GUINEA.
Les tueries de Zogota viennent rouvrir les blessures encore béantes et vieilles de décennies de notre nation. Aux familles éplorées, Pottal-Fii-Bhantal adresse son soutien ferme et l’assurance de notre détermination à combattre pour l’avènement d’un Etat de droit dans notre pays pour que leur ultime sacrifice ne soit pas en vain.
Le 12 août 2012
La commission centrale de Pottal-Fii-Bhantal
Commentaires
AOT, on ne parlait pas de la même chose, moi je parlais d'après... car conquérir le pouvoir est une chose, mais il faut savoir quoi en faire, et je suis davantage intéressé par ce que fera le futur locataire du Palais (y'en a marre de naviguer à vue), quel qu'il soit, que par obtenir le départ d'AC..Le fruit mûr tombe tout seul, même si on peut aider à accélérer la maturation. Les mesures que tu décris sont efficaces, mais elles ne suffisent pas en elles-mêmes...
100% d'accord ; il faut travailler sur les 2 en même temps pour éviter de faire comme le PPAC : chercher le pouvoir pendant 40 ans et ensuite chercher quoi en faire le jour ou il l'a gagné...
- Il faut arrêter les marches stupides sur la CENI et Lounceny Camara - il faut tous marcher pour arrêter l’impunité,l’insécurité, l'injustice et la dictature.
- Il faut marcher avec sitting sur la Cour Suprême et sur le CNT.
- Il faut organiser tout ceci de manière intelligente et "professionnelle" avec cordons de sécurité des marcheurs, chaines de TV privées et étrangères et ONG des DDH au 1e rang pour éviter de nouveaux massacres de civils.
Et si les FDS osent tirer encore alors on sera débarrassé de AC comme les ivoiriens de Gbagbo...
Utilisons nos tètes pour le faire trembler - pas nos cœurs et nos poings !
Si le gouvernement peut s'appuyer sur un programme, quand bien même il ne serait pas parfait, il pourra s'y référer, quitte à l'amender ou à l'améliorer, sinon il se retournera invariablement vers ceux qui savent (???) et qui se trouvent au Nord de la Méditerranée. Ces derniers feront inévitablement en fonction des intérêts guinéens, mais aussi et surtout en ne s'oubliant pas au passage.
Comme on sait assez dire, qu'on a les dirigeants qu'on mérite, investissons nous, sans garantie de résultats et de réussite, mais au moins pour pouvoir se dire qu'on a essayé, et pouvoir se regarder dans la glace. Par ailleurs, ce que nous aurons produit pourra toujours servir à d'autres, qui pourront eux aussi l'amender et l'améliorer, mais il sera toujours dans le sens de l'intérêt du pays. Tout ce que je vous raconte va dans le sens de mon combat aujourd'hui, et je suis sûr de ne pas être le seul.
Sans vouloir tirer la couverture à la seule diaspora guinéenne, chacun sait que le développement de la Chine et de l'Inde (Israël hier) est tiré et a été initié par leurs diasporas respectives. Prenons exemple sur eux.
Là , tu viens de marquer un point!Qui viendra après ou qu'est ce qui viendra après, suite à cette cette série de dictateurs ,d'injustices, d'impunités ,d'exclusion ,...etc?
La lutte sera longue, sinueuse ,complexe, semée d’embûches, de larmes, de sang et encore de trahisons à n'en pas douter.
Là tu as pointé du doigt un sérieux problème:le leadership, le bon leadership.
I.B. - Vous avez parfaitement raison, les organisations ont besoin d'un soutien financier. Nous devrions le faire selon nos moyens. En contre partie on doit exiger une transparence et riguer dans la gestion des contributions que ces ONG collectent. Nous ne pouvons etre dans nos revendications, si nous ne pouvons gerer nos organisations de maniere rigoureuse, discipline et transparente. a titre d'exemple, L'organisation IMMITAL en Europe a fait preuve de riguer de transparence dans la gestion des fonds qu'ils ont collecte pour soutenir la proceudre judicaire qu'ils avaient engage contre les presumes coupables de crimes le 28 Septembre 2009.
Frere Doumba, la guinee est un pays de mensonges dont les menteurs ont toujours dominé et ont perpetué cette turpitude au fil des années en infestant toute la vie du pays. Ils sont puissants et le resteront pour longtemps encore. MI HOOLIKE FENAANDE NO DOLNI. A maintes reprises, nous avons pensé que désormais la vérité a fini par triomphé, avant de se desullusionner quelques jours seulement après.
Abdul nous devons cesser de penser que la vérité finira par triompher et commencer a y travailler intelligemment pour que ce soit le cas.
Internet et la justice internationale ont changé la qualité de vie des dictateurs, particulièrement quand ils sont bêtes et méchants, alors faisons ce que nous n'avons jamais osé faire ensemble et unis avant le PPAC - foutons-le a la porte "légalement" sur les plans national et international !
Plusieurs y travaille déjà actuellement a l’intérieur et dans la diaspora - comité de crise a Conakry, mouvement PFB, mouvement Bah Oury, assoc. forestiers des USA....ect. Mettons toutes ces forces ensemble pour la même cause...
Raison de plus pour se mobiliser pour qu'il change ses méthodes et ses objectifs (je n'y crois pas, mais nous pouvons faire semblant d'y croire), voire comme le suggère maintenant CDD, pour qu'il quitte la place.
A nous de nous organiser (on le peut si on le veut) pour agir ponctuellement pour défendre les victimes en tous genres, et pour proposer des perspectives concrètes et réalistes.
L'idée commence à faire son chemin petit à petit, la maturation se poursuit...
De tous les textes de nos amis de PFB, je trouve celui-ci le plus alarmant. Je pense que pour la majorité d'entre nous qui vivons à l'étranger, nous avons encore plus de mal à sentir le désespoir sur le terrain.
Toutes mes condoléances aux populations qui ont souffert des derniers évènements.
je rejoins entièrement les propos du grand-frère AOTDiallo, c'est pourquoi je viens de faire un don de $25 sur le site de l'Association Justice in Guinea. Si, comme la majorité d'entre nous le pense, que c'est en associant, alors ceux qui sont convaincus que l'Association JIG suit une cause noble...alors chers compatriotes...tous aux portefeuilles, parce qu'après tout, la machine judiciaire demande une certaine solidité financière.
En contre partie, je pense que la CC de PFB ne verrait aucun inconvénient à nouer un partenariat avec Guineeactu et Guineepresse pour publier mensuellement, un rapport anonyme (basé sur les numéros de reçus, puisqu'on les reçois dans nos mails) pour permettre à chaque donateur de vérifier que son argent a bien été reçu. Complémentairement l'Association peut aussi publier un rapport de l'avancement des activités légales sur ces mêmes médias.
Bien à vous tous
I.B.
Je comprends ton découragement.Moi aussi j'ai tendance parfois à penser comme toi.Seule la foi en Dieu me donne la force de croire qu'une issue est possible.Ne désespérons pas de la miséricorde divine et continuons à nous battre pour des valeurs universelles.Seul l'effort nous appartient.Le résultat de notre lutte pour le triomphe de la justice et la fin de l'impunité appartient à Dieu.Ce n'est qu'un début ,continuons le combat!
Et c'est fort possible si on le veut vraiment !








