Selection de vidéos
Partenaires
Déclaration de l’ADP et du Collectif sur les massacres de Zogota, préfecture de N’Zérékoré
Dimanche, 12 Août 2012 14:18
L’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition ont appris avec indignation les massacres de paisibles populations endormies au moment des faits dans le village de Zoghota, préfecture de N’Zérékoré, République de Guinée. Ces actes barbares d’un autre âge ont été perpétrés dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 août, 2012 par des forces de défense et de sécurité aux ordres des autorités de la République de Guinée. Le bilan fait état de cinq personnes tuées par balles, trois blessés graves également par balles, plusieurs portées disparues, probablement tuées, et une vingtaine de personnes arrêtées, torturées et gardées en lieu non identifié.
L’ADP et le Collectif présentent leurs condoléances les plus attristées aux familles des victimes, au village de Zogota et à tout le peuple de Guinée. Ils prient le Tout Puissant pour le repos de l’âme des disparus et souhaitent prompte rétablissement à tous ceux et toutes celles qui ont été blessés.
Le fait que ces massacres aient été perpétrés en temps de paix et au moment où les victimes étaient endormies montre le caractère prémédité de ces crimes ignobles. Ils sont une violation fragrante de la Constitution et des lois de la République ainsi que de toutes les déclarations internationales sur les Droits de l’Homme dont la Guinée est signataire.
L’ADP et le Collectif condamnent avec la dernière énergie ces massacres et exigent la mise en place d’une commission d’enquête indépendante afin que les auteurs et les commanditaires soient identifiés et traduits devant les tribunaux. Les deux blocs politiques exigent par la même occasion la libération immédiate et inconditionnelle des personnes interpelées.
L’ADP et le Collectif interpellent le Président de la République, son gouvernement et les responsables des structures déconcentrées de l’Etat, sur leurs responsabilités d’assurer la sécurité de tous les citoyens.
L’ADP et Collectif lancent un appel pressant à tous les citoyens épris de paix et de justice et à toutes les organisations soucieuses du respect des Droits Humains de rester mobilisés pour que cesse définitivement cette banalisation de la dignité humaine en Guinée.
Conakry le 10 Août 2012
L’Alliance pour la démocratie et le progrès et
le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition
Commentaires
Je crois fermement a l'initiative individuelle, de groupe, de la base au sommet. Cependant depuis le peu de temps que suis activement la politique guineene, je ne note qu'il est difficile de mettre en place une dyanmique de groupe qui echappe a la pesanteur de la tradition et transgresse les barrieres ethniques. Je souhaite voir une dynamique de groupe qui s'articule autour d'une idee. Je suis d'accord avec vous qu'il faut qu'on se prenne en charge en agissant de maniere effective. Je suis dispose a soutenir toute initiative qui sied avec mes convictions. Je me suis permis par moment d'initier des actions a titre individuel ou en essayant d'impliquer des connaissances ou la communaute. Je pense que si a l'issue de chaque petite action, interaction, echange d'arguments, contributions online on arrive a pousser l'autre a prendre une action concrete au service de de la Guinee, on pourra a terme avoir une coalition avec la masse critique pour operer le grand changement.
Prenons-nous en charge pour faire avancer un, voire deux dossiers parmi la centaine qui existe.
Une seule affaire (le Watergate par exemple) peut suffire à faire avancer les choses (sur l'impunité par exemple), je ne parle même pas de faire tomber un régime.
J'ai ete impressionne par les declaration de Sidiya par rapport a l'affaire de $25 millions. Je pensais qu'on allait continuer a faire la pression jusqu'a ce que lumiere soit faite sur l'affaire et que des tetes "tombent" pour qu'on en finissse en fin avec cette CULTURE DE LIMPUNITE.
Mais apres quelques declarations spectaculaires des uns et des autres, une mise en scene a effet mediatique pour la consommation locale et internationale par la CNT, les echos de la revendication ont progressivement perdu de l'intensite sans consequence aucune pour les perosnnes impliquees dans ce scandale.
Pourquoi l'opposition se desiste elle toujours a mi-chemin? L'ADP et le collectif ont le leadersip, derriere eux plus 70% de l'electorat Guineen. Ils ont les moyens de changer la Guinee pour le meilleur s'ils acceptent de mettre en avant l'interet de la nation.
Faire toujours la même chose depuis des années et espérer un changement...only in Guinea !








