Selection de vidéos
Partenaires
Bilan de l’accompagnement CAGF du dispositif PRA/OSIM 2011/2012
Samedi, 04 Août 2012 21:11
La Coordination des Associations Guinéennes de France(CAGF) est un opérateur d’appui labellisé par le FOSIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations) depuis 2011. A ce titre, la CAGF accompagne des associations de migrants dans le montage et la formalisation de projets de développement envers leurs pays d’origine par le développement participatif. Ces projets s’inscrivent dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Le PRA/OSIM (Programme d'Appui aux Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations) est un dispositif d’accompagnement, de cofinancement et de capitalisation des projets de développement local portés par les associations de base. C’est un programme mobilisateur pour l’ensemble des activités du FOSIM car il constitue un programme fédérateur pour ses membres et les associations de base. Ce pogramme est mis en place en partenariat avec le ministère français de l’Intérieur.
A cet effet, dans le cadre du PRA/OSIM 2011, la CAGF a accompagné 19 associations et 13 projets ont été déposés pour demande de financement, soit 11 à destination de la Guinée et 2 pour la République Démocratique du Congo.
Pour cet accompagnement, des séances de formation ont été organisées en présence de plusieurs associations d’une part et, des ateliers pratiques de montage de projets ont permis aux associations de finaliser l’écriture et le montage technique de leurs dossiers, d’autre part. Dans l’ensemble, les participants ont bénéficié :
- d’une journée d’information sur le dispositif PRA/OSIM
- d’une journée de formation au montage de projets
- d’une journée d’écriture de projets
- des permanences (3 jours par semaine durant l’appel à projet) en vue d’accompagner le montage des dossiers techniques.
Sur les treize projets déposés au FOSIM, six projets guinéens totalisant un budget de 114 879€ ont eu un avis favorable soit 77 150€ de subvention pour la Guinée. Sept projets ont été recalés. Un bilan honorable au regard des 144 projets reçus par le FOSIM à l’issue de l’appel à projets dont 51 financés.
La CAGF compte renouveler périodiquement cette expérience suivant les opportunités de financement offertes aux associations de migrants. Elle met ainsi son expérience et ses compétences à la disposition de toutes les associations qui souhaitent répondre à un appel d’offres de projets de développement. Nous sommes à la disposition de toutes les associations de migrants s’inscrivant dans cette politique. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Coordination des Associations Guinéennes de France








