Selection de vidéos
Partenaires
Préavis de reprise de grève des étudiants boursiers de l’Etat guinéen au Maroc
Mercredi, 25 Juillet 2012 09:26
A Messieurs les membres du Gouvernement de la République de Guinée.
Objet : préavis de reprise de grève des étudiants boursiers de l’Etat guinéen au Maroc
Excellences Messieurs les membres du Gouvernement,
Nous, étudiants boursiers de l’Etat guinéen au Maroc, venons très respectueusement par la présente vous faire part de notre intention de reprendre notre mouvement de grève suspendu le 05 février dernier suite à votre demande. En effet, comme vous le savez, en février dernier nous avions organisé un mouvement de grève pour protester contre la dégradation de nos conditions de vie et d’étude ici au Maroc, en tant que boursiers de l’Etat guinéen. Cette situation avait conduit à votre intervention : vous nous aviez promis de tout mettre en œuvre pour que nous soyons rétablis dans nos droits et ce dans les plus brefs délais. Depuis là , 5 mois ont passé, jour pour jour, nous ne sommes pas encore rétablis dans nos droits. Or nos conditions de vie ne cessent de se dégrader, étant donné que la plupart d’entre nous ne comptent que sur le soutien promis par l’Etat guinéen. Par conséquent, suite à nos nombreuses requêtes adressées au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique restées sans réponse, nous avons pris la résolution suivante :
Si nous ne sommes pas rétablis dans nos droits d’ici au lundi 30 juillet 2012, nous allons nous mettre en grève générale et illimitée au sein de l’ambassade de la République de Guinée au Maroc.
L’objectif de ce mouvement de grève que nous allons engager est de couper court à ce que nous, étudiants guinéens au Maroc, appelons à juste titre « hémorragie des compétences et intelligences guinéennes ».
Il faut rappeler que nos revendications, intrinsèquement liées à la possibilité de mener une vie digne dans le quotidien de notre formation au Maroc, sont les suivantes :
- Le paiement de l’intégralité de nos arriérés de compléments de bourse ;
- L’établissement d’une échéance de paiement régulière de nos prochains compléments de bourse ;
- La revalorisation du montant des compléments de bourse ;
- Le rétablissement des billets d’avion pour les vacances de fin d’année ;
- Le paiement automatique du billet d’avion de chaque rentrant définitif, une fois finie sa formation ;
- L’établissement d’un cadre juridique définissant de façon claire et précise tous nos droits et obligations.
Nous espérons que d’ici à la date susmentionnée, il sera satisfait à ces revendications que nous avons déjà formulées dans le Mémorandum qui vous a été transmis par les soins du SNABE (Service national des bourses extérieures). Dans le cas contraire, nous, étudiants boursiers de l’Etat guinéen au Maroc, n’aurons pas d’autre choix que de mettre en œuvre notre intention. Car comme nous l’avons précisé dans ledit Mémorandum, aussi bien la qualité de notre formation que l’image de notre pays font gravement les frais de cette situation éhontée que nous traversons depuis plusieurs années.
Aseguim
Email:
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél: (00212) 534 932 403
Commentaires
Allez-y jusqu'Ã la satisfaction totale de vos revendications, c'est votre droit.








