L’AJGF obtient une subvention de quinze milles euros pour la rénovation et l’équipement de l’école primaire de Cité de l’Air à Conakry.

Facebook Imprimer    

 

logo_AJGF_09L’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) a le plaisir d’informer la communauté guinéenne qu’elle a obtenu un financement de quinze milles euros (15 000 euros) soit environ cent trente deux millions de FG (132 millions de FG) dans le cadre du dispositif PRA/OSIM, soutenu par le ministère de l'Intérieur français. Ce financement fait suite au projet qu’elle a déposé au mois de mars dernier portant sur la rénovation et l’équipement de l’école primaire de Gbessia Cité de l’Air, dans la commune de Matoto.

ecole_Cite_de_lAir_04Ce projet est né suite à une sollicitation de la direction de l’école et de l’APEAE (Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole) à travers un dossier faisant état du niveau de dégradation de l’établissement. Depuis sa création en 1976, l’école n’avait bénéficié d’aucune subvention conséquente.

Sensible à la scolarisation, soucieuse de la réussite et de l’amélioration des conditions de travail des élèves et des enseignants, l’AJGF, à travers sa commission projets, a décidé d’appuyer ce dossier.

Le coût global du projet est de 22 288 euros. Il est financé à hauteur de 70% par le ministère de l’Intérieur français et 30% par les partenaires du sud et l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF).

college_Timbi_Tounni_04L’année dernière, grâce à ce dispositif, l’AJGF avait réussi à rénover et à équiper l’école primaire et le collège de Timbi Tounni dans la préfecture de Pita, en obtenant un financement de quinze milles euros (15 000 euros). Les travaux ont été achevés en début d’année.

Un autre projet nommé Bibliobus a aussi été déposé au mois de mars 2012 en partenariat avec le LAF (Les Amis du Futur) et Guinée Solidarité Strasbourg, toujours dans le cadre des PRA/OSIM. Nous sommes en attente du retour de leur décision.

L’AJGF s'est ainsi engagée à renouveler régulièrement cette expérience suivant les opportunités et les fréquences des appels d'offres proposés par les différents partenaires.

C’est dans ce cadre que nous avons déposé tout récemment un projet de sensibilisation à la lutte contre le VIH-SIDA dans la région de Sangarédi, en répondant à l’appel à projets de la Région d’Ile de France.

Aujourd’hui l’AJGF se prépare à répondre à l’appel à projets du ministère de l’Intérieur français en faveur de la Guinée.

Par ailleurs, le président de l’AJGF, et des étudiants de l’Association Sciences Po pour l’Afrique (ASPA), effectueront une visite de travail en Guinée du 1er au 17 juillet 2012 pour rénover une autre école primaire ; celle de Nongo dans la commune de Ratoma.

Le président de l’AJGF profitera de ce voyage pour :

  • lancer le démarrage des travaux de rénovation de l’école primaire de Gbessia Cité de l’Air
  • rencontrer les entreprises qui sont intéressées par le salon de l’emploi que l’association organisera le 10 novembre 2012 à Paris.

Dans le cadre de la mise en place du projet humanitaire de la Miss Guinée France 2012, une autre délégation de l'AJGF sera à Conakry du 8 au 21 juillet 2012. Elle sera composée de son secrétaire à l'animation culturelle et sportive et de Mlle Tiguidanké Touré (Miss Guinée France 2012) qui mettra en place un certain nombre d'actions pour lutter contre l'insalubrité.

Aussi, du 29 juin au 1er juillet 2012, le secrétaire à l’intégration et à l’insertion professionnelle de l’AJGF participera au forum de l’étudiant guinéen au Maroc, organisé par l’Association des Stagiaires, Etudiants et Elèves Guinéens au Maroc – ASEGUIM.

Enfin, l'AJGF invite les jeunes, guinéens ou d'origine guinéenne en France, à rejoindre l'association pour qu'ensemble nous agissions pour l'avenir de la Guinée. Pour rappel, l’association reste ouverte à tous ceux qui veulent apporter quelque chose pour le développement de notre chère Guinée.


Le vice-président chargé de la communication et des relations extérieures
N’Famara Dansoko


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer