Près de 110 millions de francs guinéens pour la rénovation du lycée Ley-Wendou de Telimelé

Facebook Imprimer    

 

lycee__Ley-Wendou_01L’association des Jeunes Ressortissants et Amis de Télimélé en France (AJRATF) a obtenu un financement de 12 600 euros soit environ 110 millions de Francs Guinéens pour la rénovation de l’unique lycée de la préfecture de Télimélé.

Ce financement fait suite à la conférence sur « le développement socioéconomique de la préfecture de Télimélé Â» organisée en octobre dernier à Paris pour interpeller tous les acteurs de la diaspora à se pencher sur le développement de cette préfecture qui reste encore dans l’oubli.

Depuis plusieurs années les bâtiments de ce lycée vieillissant se détériorent de plus en plus sans attirer le moindre regard des autorités, devenant ainsi de moins en moins attractifs pour les profs et les élèves préférant se tourner vers Kindia ou Conakry après l’obtention du BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle).

Ce dispositif relevant du Programme d’Appui des projets des Organisations Internationales Issues de l’Immigration (PRA/OSIM) a été mis en place en France depuis 2008 par le FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationales Issues des Migrations) en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration (MIOMCTI).

Pour le montage de ce projet, l’AJRATF a bénéficié de l’appui de la CAGF (Confédération des Associations Guinéennes de France) qui est un opérateur d’appui labélisé par le FORIM.

Pour la bonne exécution de ce projet, l’AJRATF compte sur l’implication des autorités à tous les niveaux ainsi que l’association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE).

L’Association des Jeunes Ressortissants et Amis de Télimélé en France profite de cette occasion pour lancer un appel à toute la diaspora de Télimélé de se renseigner sur les différentes sources de financement existant dans les différents pays d’accueil afin de venir en aide à cette préfecture qui en a tant besoin.

Pour plus d’informations sur l’exécution de ce projet, rendez-vous sur le site de l’association : www.ajratf.com


Idrissa Barry
Responsable du projet

Aminata Bangoura-Diallo
Secrétaire Générale

Mamadou Doumbouya
Président de l’AJRATF


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #3 Ibrahima MBemba SOW 26-06-2012 19:02

C'est une bonne chose que les ressortissants de cette préfecture, régulièrement oubliée de tous les régimes guinéens, manifestent leur dynamisme par de telles initiatives de sursaut collectif. Ne dit-on pas chez nous "Pendant que quelqu'un d'autre vous frotte le dos au marigot, frottez-vous le ventre"? La seule remarque que je me permettrais de faire à l'AJRATF, c'est de ne pas donner l'impression de réduire leurs quêtes de financement à la seule diaspora de Télimélé. La vision d'un récent reportage sur l'état d'abandon du centre-ville de cette dynamique préfecture donne de quoi révolter tout patriote guinéen en général et tout bon ressortissant du Grand-Foutah en particulier. Les seules difficultés endémiques que posent la desserte de cette ville-charnière idéalement située, suffisent à donner toute la mesure de la faillite des pouvoirs publics dans ce pays où les populations demeurent encore livrées à elles-mêmes dans bien des zones pourtant plus "productrices" que d'autres. Peut-être que d'autres préfectures sont dans de semblables situations, mais quelque chose doit absolument être fait pour rénover ce Lycée, voire bitumer les rues passantes dont les poussières recouvrent tout le centre-ville de Télimélé.
Citer
 
 
+3 #2 boubacar d doumba 26-06-2012 18:36

Cette bonne nouvelle de la rénovation du lycée de Leye Wedou à télimélé me fait vraiment chaud au coeur.Félicitations!
Le calvaire de la route Kindia-Télimélé demeure toujours.A quand le bitumage de cet axe ?
Citer
 
 
+4 #1 Oury Baldé 26-06-2012 12:21

Toutes nos félicitations à l’Asso. de Télimilè. Vous venez de servir par la plus belle des manières votre communauté à travers ce financement substantiel obtenu grâce à votre sérieux , votre travail, votre abnégation ,afin de réaliser le meilleur des investissements : la formation de la jeunesse, force névralgique de la société .Ça ne peut que mettre du baume au cœur et rendre fier de vous
Œuvrons, dès à présent sans répit, de façon concrète (au lieu de souhaiter !!!) à ce que les fonds alloués soient réellement affectés au but pour lequel ils ont été débloqués , à savoir rénover entièrement le lycée de Ley-Wendou pour nos enfants, frères, sœurs, parents ; pour toute notre communauté, au fait , pour la Guinée toute entière .Et qu’au bout du chronogramme des travaux imparti , toute la communauté pousse un ouf de soulagement et de satisfaction.
L’appel à plus d’implication dans le développement de Télimilé ne saurait tomber plus opportunément .Cette préfecture, en dépit de ses grands atouts, est en rade comparée aux autres préfectures du pays. Ce n’est pas pour faire de la surenchère misérabiliste de bercail. Mais c’est là une triste réalité.
Espérons que votre action, o combien salutaire, fasse des émules, sans trop tarder …Anditaindo godhokala hèbata waka moun !...
Pour paraphraser ce proverbe africain : Qui te donne du savoir ou concoure à le faire,te donne la vie .
Tchin ! A l’inauguration prochaine du lycée Wendou , et bravo !
Citer