Lettre ouverte à la Présidente du Conseil National de Transition

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Abe_SOUMAH_Fode_Mohamed_Juil2011_01Le 10 juin 2012

A Madame
HADJA RABIATOU DIALLO
Présidente du Conseil National de Transition
Parlement transitoire
Conakry, République de Guinée.


Madame la Présidente,

Notre pays traverse un moment extrêmement critique de son histoire; moment caractérisé par la violation répétée de la Constitution et des lois, avec en prime, une forte dégradation de la situation sociopolitique délétère qui se matérialise par la rupture du dialogue entre les principaux acteurs de la vie nationale.

A la date du 4 avril 2011, la GéCi avait interpellé officiellement l’institution que vous présidez, afin d’amener les membres du nouveau gouvernement à se présenter devant le CNT pour présenter leur feuille de route. Ce courrier faisait suite au discours de politique générale du PM qui ne donnait pas suffisamment d’indications sur la faisabilité dudit programme économique.

Dans le même souci de transparence, un courrier analogue avait été envoyé à la Cour Suprême demandant la publication de la déclaration de patrimoine des nouveaux décideurs, telle que l’exige la nouvelle constitution.

Cette initiative de la GéCi répondait à la nécessité d’asseoir les bases de la bonne gouvernance, la moralisation de la vie publique et la rupture avec les pratiques du passé.

Depuis cette date, la situation sociopolitique subit une détérioration progressive au point que la NGR et la GéCi sollicitent à nouveau votre implication en tant qu’organe législatif transitoire, investie par la constitution, de l’ensemble des fonctions de l’Assemblée Nationale, en attendant son installation.

Le dialogue est pratiquement rompu entre les différents acteurs politiques, malgré l’intervention de nombreuses personnalités politiques, religieuses et étrangères.

Les perspectives et mesures idoines se font attendre du côté des autorités; l'illustration en est donnée par la paupérisation grandissante des populations, en passant par l’impunité qui s'accentue, l'opacité dans les choix étatiques, la multiplicité des décisions unilatérales et l’insécurité à tous points de vue.

L’actualité du moment relève deux faits majeurs :

la tentative de détournement de la somme de 13 milliards de francs guinéens par des cadres de l’administration,

un questionnement provenant de la dénonciation d’un deal opaque de 25 millions de dollars par le Sunday times qui impliquerait l’Etat guinéen à son sommet et un homme d’affaires sud-africain.

Se greffe à ces anomalies de fonctionnement, le problème récurent de la CENI qui reste entier, malgré le rapport du PNUD et la visite de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui remet les acteurs dos à dos.

Le rapport produit sur la gestion de la CENI lors de l’élection présidentielle est accablant et montre à suffisance que les vieilles pratiques demeurent tenaces dans notre pays.

La NGR et la GéCi notent avec préoccupation que tous les organes liés à la transition ont été épinglés, sans compter les multiples règlements effectués au profit de personnes physiques, en totale violation des règles et procédures administratives.

Dans ce sens, la NGR et la GéCI rappellent que plusieurs dizaines de milliards de francs guinéens ont été décaissés sur les deniers de la CENI et empochés par le MATAP, la FOSSEPEL, le Ministère de l’Information, la Cour Suprême, le Conseil National de Transition, le Conseil National de la Communication, le Conseil Economique et Social, le Gouvernorat de Conakry, les syndicalistes, la société civile, le cabinet du Président de la Transition, le collège médical, quelques structures éparses et des journalistes non listés.

De plus, le tout dernier rapport d'audit du Ministère des Sports fait ressortir le détournement de sommes faramineuses, au titre de chantiers fictifs ou inachevés avec, quelquefois, la complicité des contrôleurs de l’Etat.

D’autres audits sont en cours, même si on ne parle plus du tout premier, qui avait épinglé des personnalités qui occupent de hautes fonctions en ce moment.

Pendant ce temps, il est demandé aux populations de se serrer la ceinture et d'accorder du temps au "changement".

Par ailleurs, la classe politique est divisée quant à la recomposition paritaire de la CENI et au choix manifeste porté sur la société WayMark, pour effectuer l’enrôlement, en vue de la révision du fichier électoral.

Dans le même temps, de nombreux pays, qui n’avaient même pas amorcé leur processus électoral, avant notre élection présidentielle du 30 juin 2010, en ont fini avec la mise en place de certaines institutions, comme le Président de la République et l’Assemblée Nationale, et entament avec détermination les réformes économiques et les changements nécessaires.

Enfin, les acquis démocratiques sont sérieusement menacés avec l'interdiction de manifester, les arrestations arbitraires, les jugements en catimini, la pression et les interférences de plus en plus marquées de l'Exécutif sur le pouvoir judiciaire.

De tout ce qui précède, il vous revient de prendre vos responsabilités à travers les prérogatives que vous confèrent nos textes constitutionnels, et qui passeraient immanquablement par diligenter des enquêtes et interpeller tous les pouvoirs constitutionnels.

A notre avis, et dans le prolongement des révélations faites par la presse, il vous appartient en tant que parlement de transition, d’entrer en lice contre une si périlleuse dérive qui ne reflète pas les attentes de nos populations, douloureusement enserrées dans le corset inexorable de la pauvreté.

Ainsi la NGR et la GéCi, préoccupées par le caractère extravagant et inadmissible des situations exposées plus haut, exhortent le CNT à se saisir de chaque cas et à diligenter la constitution d’ une commission d’enquête, afin d’établir les responsabilités et éclairer le peuple sur la gestion du patrimoine national.

La NGR et la GéCi rappellent que l’action qu’elles réclament est un devoir impératif que la Constitution impose au CNT. A cet égard, nous attirons votre attention sur les dispositions suivantes de la Constitution :

« Article 89 : Le Gouvernement est tenu de fournir à l’Assemblée Nationale toutes explications qui lui seront demandées sur sa gestion et sur ses activités. Les moyens de contrôle de l’Assemblée Nationale sur l’action gouvernementale sont les questions écrites ou orales avec ou sans débat auxquelles sont tenus de répondre le Premier ministre et les Ministres. Les réponses données ne sont pas suivies de vote. Elles sont publiées au Journal Officiel. Une séance par semaine est réservée, au cours de chaque session ordinaire, aux questions orales sans débat. L'Assemblée Nationale peut désigner en son sein des commissions d'enquête. »

« Article 157: Le Conseil National de la Transition assumera toutes les fonctions législatives définies par la présente Constitution jusqu’à l’installation de l’Assemblée Nationale. »


La NGR et la GéCi suggèrent fortement que le CNT inscrive cette question à l’ordre du jour de sa prochaine séance plénière et pour en débattre. Il s’agit, et nous le précisons bien, d’une question fondamentale, puisque dans le préambule de la Constitution il est écrit : « le Peuple de Guinée proclame…….. sa volonté de promouvoir la bonne gouvernance et de lutter résolument contre la corruption et les crimes économiques. Ces crimes sont imprescriptibles. »

La NGR et la Géci demandent avec insistance au CNT de tout mettre en œuvre pour que la composition de cette commission et le déroulement de ses travaux confèrent une crédibilité aux résultats qui seront publiés.

La NGR et la GéCi, confiantes dans l’engagement prévenant du CNT à toujours agir conformément aux intérêts supérieurs de la Nation, exhortent ses membres à faire face, avec fermeté et sans complaisance, à leurs responsabilités historiques.

Le CNT, répondra efficacement, nous en sommes convaincus, aux impératifs de son rôle, en toute objectivité, sans équivoque, ni retard, pour le bien et la consolidation de la jeune démocratie naissante.

Ce faisant, il contribuera à ancrer la bonne gouvernance et le respect des lois qui forment les obligations du Président de la République figurant à l’article 45 de la Constitution et, en raison desquelles, il a prêté le serment prévu à l’article 35 de la Constitution dont le CNT a doté la République de Guinée.

L’histoire récente de notre pays prouve à suffisance que c’est la faillite de nos institutions et l’inaction des dirigeants qui ont entraîné la déliquescence de l’Etat et la violence gratuite générée par un silence coupable et une démission collective.

Dans l’espoir que cette nouvelle initiative de la NGR et la GéCi trouvera un écho favorable au niveau du CNT pour une solution rapide et irénique, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression renouvelée de notre haute considération.


Pour la NGR             Pour la GéCi
Le Président                Le Président
Abe SYLLA
                Fodé Mohamed SOUMAH

 
AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #15 MKB 15-06-2012 20:57

Hadja Rabiatou vous avez fait de votre mieux à un moment. Franchement les hommes ne peuvent rien vous dire. Hadja ko maydho ndaren té wourdho ndaranay hooree mun saléé thut wootan on mayan taafu bhé
Citer
 
 
-2 #14 Patriote 14-06-2012 12:58

Attention, c'est 3,6 sur 13 millliards qui ont été détournés. Ceci n'est ni pour dédramatiser ni pour minimiser la chose mais pour rester conforme avec la réalité.
Citer
 
 
-1 #13 Ibrahima2 14-06-2012 10:33

Ce n`est pas la peine d`ecrire une lettre a
Elhadj Sayfoulaye Diallo(Paix a son ame).
Citer
 
 
+3 #12 Amenofils 14-06-2012 09:34

Diallo attendez que les audits soient publiés et que la justice fasse son travail pour prononcer des senetences ! Vous qui semblez bien connaitre ce que vous dites. D'ailleurs pourquoi depuis 2 ans voir meme 5 ans on nous chante des audits dont personne ne voit le contenu. Moi je vais vous le dire ! C'est par ce que les personnes qu'on veut incriminer n'y figurent pas a bonne place ou pas du tout. On se connait en Guinée. Si cellou avait été confondu dans un audit, le monde entier de la papouasie nouvelle Guinée a Khabitaya a Forecariah, tout le monde etait entrain de lire cet audit. Alors qu'on la ferme une bonne fois pour toute. Ou plutot qu'on m'explique comment un planton ou une secretaire peuevnt detourner 13 milliards puisque c'est dans l'actualité en Guinée. Morrrrrrrrrrrr
Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo:
Pourquoi les leaders ne parler jamais des audits publics,pour le moment l'objectif doit être,comment faire pour organiser les audits crédibles et transparentes,car la gestion des régimes défunts a été carcterisé par une corruption qui ne dit pas son nom.Nous,notre position est la publication des rapports des audits,les anciens premiers ministres et ministres coupable de crime économique.
Citer
 
 
+1 #11 Patriote 14-06-2012 01:22

Sakaran Kèmoh,
Chaque chose a son temps. Pour l'heure c'est la tenue des législatives qui prime pour qu'on en finisse définitivement avec la transition. Sinon, comment voulez-vous que l'on n'ait pas organisé ces élections que les accords de Ouaga prévoyaient 6 mois après les présidentielles ? Comment pouvez-vous accepter que la Côte d'Ivoire ait son parlement avant nous, après une période de guerre ? Comment pouvez-vous accepter que le Sénégal qui vient à peine d'organiser ses présidentielles, puisse élire ses députés avant nous ?
Pour ce qui est des audits, Alpha a tout le temps devant lui pour le faire. Mais n'oubliez pas qu'il est entouré de la plupart des anciens dignitaires. Je veux citer entre autres deux anciens premiers ministres Ousmane Souaré et Louceny Fall, d'autres ministres et non des moindres dont Fodé Bangoura, Madikaba Camara, Kiridi Bangoura, Alpha Ibrahima Keira et j'en passe. Si Alpha veut bien faire, il devra commencer par faire auditer SES proches avant de s'attaquer aux autres.
Citer
 
 
+1 #10 Balla Camara 14-06-2012 00:39

Mr Touré si vraiment vous l'êtes, chose que j'ai toute une peine du monde à croire,nous suivons Mr Bangoura dans son orientation politique pas mal du temps le soutien qu'il apporte aujourd'hui au Pr.Alpha Condé était là bien avant la composition du gouvernement d'ailleurs si j'ai la bonne mémoire Youssouf n'a pas manqué de mettre à la place publique les motifs qui l'ont poussé à jeter les fleurs à la personne d'Alpha Condé.Quant-à l'affaire 85 vous le seul à mettre le bâton dans cette plaie béante.
Citer
 
 
-2 #9 Sankaran kèmoh 13-06-2012 23:50

On ne chante que de la restructuration de la CENI que de ça rien que ça chose qui constitue pour notre opposition de pouvoir permettre à protéger un bon nombre d'entre eux c-à-d(les ex.PM reconvertis en opposants et leurs acolytes) en se servant de l'huminité parlementaire.Cependant, au lieu de se préoccuper à nous les populations d'en bas, nous qui n'avons que nos yeux pour pleurer d'exiger le gouvernement en place de faire le bilan de nos précédents régimes toujours taxer comme étant l'épine dorsale de notre malheur, à fin de dégager et situer la responsabilité de chacun dans ce brouhaha.Nos opposants coupables de ces fléaux qui ne cessent de nous décimer encore aujourd'hui, contournent ce but principal pour s'attaquer à des histoires à dormir débout.Cette tentative de manoeuvrer pour eux de faire passer le coup bas ne tient plus,alors qu'on laisse tranquille notre CNT et CENI mais que les ex-dignitaires nous expliquent d'abord leur façon de gérer la chose publique quand ils étaient eux, aux affaires.
Citer
 
 
+1 #8 Youssouf bangoura 13-06-2012 23:16

Touré, vous pensez que je supporte Alpha Condé parce qu'il a nommé des Soussous dans son gouvernement ? Qu'Alpha prenne des Soussous ou pas, je m'en moque éperdument, mais vous avez des yeux pour comprendre pourquoi Alpha Conde s'appuie sur les Soussous pour maintenir son pouvoir chancelant . Quant à ne pas oublier le 4 juillet 1985, libre à vous de faire ce que vous voulez, nous vous attendons, il y en a qui font remonter la Haute guinée à pied .
Citer
 
 
+2 #7 Gandhi 13-06-2012 17:45

Oui Youssouf, Rabiatou ne fera rien pour accélérer le processus électoral pour les raisons que vous évoquez. Cela n'empêche pas qu'il ne faille pas la bousculer. Et les politiques devraient le faire TOUS les jours.
Citer
 
 
-2 #6 Touré 13-06-2012 14:54

Comme il y a beaucoup de Soussou dans le gouvernement alors l'enfer Youssouf bangoura est devenu le supporteur de pr Alpha Condé;nous les malinkés on ne peut pas aussi oublier la violence organisé contre ethnie le 4 juillet 1985.
Citer
 
 
+2 #5 Diallo 13-06-2012 14:49

Pourquoi les leaders ne parler jamais des audits publics,pour le moment l'objectif doit être,comment faire pour organiser les audits crédibles et transparentes,car la gestion des régimes défunts a été carcterisé par une corruption qui ne dit pas son nom.Nous,notre position est la publication des rapports des audits,les anciens premiers ministres et ministres coupable de crime économique.
Citer
 
 
+5 #4 Youssouf bangoura 13-06-2012 13:33

Abe et Fodé mohamed Soumah, ça prouve que vous connaissez mal votre pays, Rabi ne dira rien, elle se battait pour avoir de quoi finir ses jours, maintenant qu'elle a ça et un poste de responsabilité qu'elle ne revait pas, elle n'a plus le souci de la population . Elle prie nuit au jour pour qu'il ait pas des legislatives et elle ne levera pas un doigt pour demander des comptes à Alpha .
Citer
 
 
+2 #3 Amenofils 13-06-2012 10:12

Alpha a coupé la langue et les ailes de la presidente du CNT. Il a dû pour cela la pieger avec des cadeaux du genre prend 6 milliards dans la caisse c'est pas grave, Je te les offre ! Et Rabiatou Sera Diallo de la fermer a jamais. Qui a ete plus utiles que rabiatou Sera Diallo pour les luttes sociales et politiques dans notre pays ? mais elle la ferme actuellement et a raison je crois." Et le combat cessa faute de combattant "
Citer
 
 
+2 #2 Abdoul.H 12-06-2012 17:41

Le CNT est trop ample pour Rabi. En plus, qui sont membres? Que vallent-ils? Certains étaient des désoeuvrés dans dans d'autres pays.
Citer
 
 
+8 #1 Mohamed Sadibou Cama 12-06-2012 15:47

L'initiative pouvait être salutaire si ces deux partis ne s'étaient pas adressés à une organe vide de sens. Non seulement elle ne sait pas ce qu'elle est, mais aussi le roi Alpha n'a aucun respect ni pour elle ni pour le peuple de guinée. La seule organe qui pouvait facilement sauver la Guinée est ce CNT. Si Raby est son groupe, pour amour à la patrie acceptaient de rendre le tablier, Alpha n'allait plus avoir d'alibi. Mais helas! Qui peut plus aimer la patrie que soit-même? selon les guinéens qui sucent.
Citer