Déclaration du PRG-RDA

Facebook Imprimer    

 

Fodéba Keita fêté par Fodéba Isto Keira, tous deux anciens ministres, le premier de la 1ère République et le second de la Transition sous le Général Sékouba Konaté.

A renfort de publicité, Monsieur Isto Keira clame sa volonté de dire aux Guinéens ce que fut le grand ministre Fodéba Keita, mort au Camp Boiro suite au complot de son nom Kaman Fodéba. Cette manifestation aura lieu au centre culturel français, un coutumier de pareil fait, dans la dernière semaine de mai 2012. L’Initiative peut être noble, si elle ne comporte pas des sous-entendus émaillés de mensonges historiques.

Rappelons au passage que le père du second fut l’un des directeurs de cabinet du premier avant d’en être viré, et pour cause.

Fodéba Keita fut un grand ministre d’Ahmed Sékou Touré. Nous en convenons tous, les deux étaient liés par l’histoire et le pacte du sang.

En effet, la famille maternelle de Fodéba Keita est liée par un pacte de sang à la famille Touré, qu’aucun membre des deux familles ne peut violer sans s’exposer à une sanction divine. Cela, tout le monde le sait au Mandingue.

La rencontre de Fodéba Keita et du Président Ahmed Sékou Touré a eu lieu dans les années 50, et se fut un coup de foudre. Ils se lièrent d’amitié et se jurèrent fidélité.

Fodéba Keita était un intellectuel dans le sens réel du mot, c’est-à-dire, celui qui sut réutiliser le savoir acquis. Il ne fut pas de ces Africains lettrés qui ne savaient que répéter ou singer le blanc auquel ils croient plus qu’en Allah.

Fodéba mit au service de son pays, ses ballets qu’il avait créés en 1952. Bien que, selon Gabriel Lisette dans sa chronique historique : Â« Le combat du Rassemblement Démocratique Africain Â» Présence Africaine : en page 170 « Les ballets de Fodéba Keita furent une initiative R.D.A., qui participa ainsi à l’action de promotion de la culture africaine… Â»

Dans les moments de son combat rédempteur, le PDG eu besoin de toutes les capacités qu’il décelait. C’est ainsi que Fodéba fut approché personnellement par le président Ahmed Sékou Touré pour le convaincre de venir servir au pays natal.

Il mit ainsi à la disposition de la Guinée indépendante, les Ballets Africains, après que le PDG eut payé les dettes encourues par ces derniers, avant de les féconder par sa révolution. Ce qui en fit l’une des meilleures formations artistiques du monde, sinon la meilleure, qui récolta plusieurs médailles d’or de différents festivals.

A l’indépendance, c’est N’Famara Keita, alors secrétaire d’Etat à la Défense nationale, qui fut chargé de créer la jeune armée nationale dans l’optique de la jeune République. Tous les contours et la philosophie de cette armée furent élaborés au Bureau Politique National et N’Famara les mis en application. Il s’acquitta de cette mission avec sérieux et intelligence, toutes choses qui ont caractérisé ce grand homme de la République qu’il fut toute son existence durant, dans un parcours sans faute.

C’est à la fin de 1959, début de 1960, que Fodéba fut nommé ministre de la Défense nationale, de l’Intérieur et de la Sécurité.

Le ministre Fodéba Keita était un homme d’initiative, de poigne et de grande autorité. Il instaura une discipline rigoureuse dans l’armée et dans les corps de sécurité. Il créa un système de fichage à la police. Ce qui décupla ses capacités d’espionnage et de contre-espionnage. Il en forma les premiers cadres. C’est également lui qui a construit le Camp Boiro et réprimé le faux chômage et la grève des enseignants. Il assumait même l’intérim une foi le président en déplacement. Les commandants de circonscription appliquèrent rigoureusement sous sa surveillance le plan triennal pour doter l’intérieur d’infrastructures administratives économiques (ponts et routes) et sociales (écoles, hôpitaux et centres de santé).

Nos populations se rappellent jusqu’ici les œuvres réalisées par ses bâtisseurs du plan triennal, le colon n’ayant rien laissé à la Guinée indépendante.

Le profil politique de Fodéba Keita était la bourgeoisie, tout à l’opposé de l’option prolétarienne affirmée par Ahmed Sékou Touré et ses compagnons du BPN.

Fodéba tapa des pieds et des mains pour entrer dans cet organisme, mais en vain. On se rappellera de la crise qu’il suscita au séminaire de Foulaya en décembre 1962, en prélude au 6e congrès. Seule l’intégrité de Saifoulaye Diallo, un homme de rêve, évita le pire au parti.

Pour revenir à l’hymne national, au drapeau et à la devise, ils sont l’œuvre du BPN sous la gouverne d’Ahmed Sékou TOURE et de Saifoulaye DIALLO.

Lisez le texte de l’hymne national, vous comprendrez qu’il est le fait de révolutionnaires panafricains. Sa mise en musique dans l’aire Alpha Yaya, est l’œuvre d’un professeur de musique français Monsieur Cellier, de Fodéba Keita, Diop Alhassane, Mory Camara, Kouyaté Sory Kandia et Djély Mamoudou Condé.

C’est ça la stricte vérité.

L’histoire ne s’accommode de mensonges. Sa durée de vie n’est pas grande.

Elle se nourrit de faits réellement vécus.

Prêts pour la Révolution Démocratique Africaine.


Conakry, le 22 mai 2012

Le Comité Central du PDG-RDA

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #20 Sankaran kèmoh 01-06-2012 09:14

C'est tout cela, qui nous cause du ridicule quand ce théa parle de se faire entendre étant impartial qu'un frustré
Citer
 
 
-3 #19 Curioss 31-05-2012 13:39

"Je ne connais pas bien l’histoire de la Guinée mais depuis des années que j’y intéresse, je peux dire que ce que l’on nous a enseigné dans les écoles en Guinée est truffée de faux et de propagand"
Qu'est ce qu'on a enseignée à l'école?Demontre que c'est faux?
Citer
 
 
+3 #18 Paul Théa 30-05-2012 18:25

J’ai envoyé un commentaire qui n’est pas apparu.
Mr Boubacar Diallo, je suis d’accord avec votre point de vue et quand je dis temoins, cela englobe les acteurs, les témoins oculaires ; ceux qui ont eu accès aux documents importants bref c’est large. Faire ce travail colossale pendants que les témoins sont encore vivants ; oui.
@Decon,
Je ne connais pas bien l’histoire de la Guinée mais depuis des années que j’y intéresse, je peux dire que ce que l’on nous a enseigné dans les écoles en Guinée est truffée de faux et de propagande. Alors, quel est le problème de dire qu’il faut la réécrire pour ne retenir que les vérités historiques. Pourquoi devrai-je me taire ? Suis pas guinéen donc le droit de dire ce que je pense de mon pays ?
Vous qui connaissez l’histoire, racontez nous donc ce que vous savez
Citer
 
 
0 #17 abdoul 30-05-2012 16:45

Pourquoi ne pas commencer ce travail de discernement du vrai et du faux, avant que tous les acteurs ne disparaissent? Une chose est claire, c est que Fodeba Keita a ete denonce par certains de ses cmarades d infortune du camp Boiro comme Jean Farague Tounkara (dans un article Ivoire soir dans les annees 1999 et aussi dans le livre de Koumandian Keita un autre ancien du camp .boiro. Porthos Diallo ancien ministre du premier regime qui est toujours vivant demandez lui de confirmer sa presence au pont du 8 novembre le jour des pendaisons, car il n en pas fait cas dans son livre. alors qu etant ministre lors des premieres condamnations qu il a lui meme approuvees dans un discours tenu au palais du peuple, avant de se retrouver dans la deuxieme vague des arestations. Il faut signaler que Tous les anciens ministres de l epoque ont assiste a cette pendaison.
Citer
 
 
+3 #16 Boubacar Diallo, Washington 30-05-2012 16:39

Correction
Autrement dit, après une bagarre, quelle est la crédibilité des conclusions tirées d'un rapport établi par l’agresseur?
Citer
 
 
+3 #15 Boubacar Diallo, Washington 30-05-2012 05:02

Mr Théa, quand bien même quelqu’un ne serait pas témoin des faits d’ordre politique, lorsqu’il est confronté à des récits sur ces faits et qu’il est renseigné sur les tendances politiques des auteurs, alors, il serait sage que l’appréciation de ces récits tienne compte de ces tendances. Ainsi, il y aurait moins de confusion entre propagande et histoire. Autrement dit, après une bagarre, quelle est la crédibilité des conclusions tirées sur un rapport établi par l’agresseur? A défaut « d’historiens » compétents et neutres, il faut tout au moins se servir de la logique du bon sens. C’est mon avis.
Citer
 
 
+3 #14 Paul Théa 29-05-2012 19:51

Je n’écris plus d’analyse politique ou risque de me répéter ; j’ai dis que nous devons réécrire notre histoire. Il y a du vrai et du faux ; quand allons nous faire la part de choses ? Pauvre Guinée.
Cela me motive encore plus en prendre les témoignages des acteurs encore vivants de nos périodes tourmentées ; ainsi les historiens, feront le reste du travail.
Toutes les personnes que j’ai rencontrées en Guinée, m’ont confirmé que nous n’avons pas d’archives sauf Mr Mohamed Touré qui affirme le contraire ; j’ai eu tort de ne pas penser à lui demander les adresses. Bref Il m’a même dit que Fodéba Keita a férocement réprimandé la grève des enseignants (un complot dans un complot) ; c’est son expression, pour que le régime de son père endosse la responsabilité.
Alors comment voulez-vous que l’on sache notre destination si nous nne savons pas exactement notre point de départ ?
Vérité, Justice et Réconciliation ; ce n’est pas encore pour demain.
Citer
 
 
+2 #13 Mamadou Saliou Bah 29-05-2012 15:15

Mr Barenka Soumah !
Toute Mauvaise traduction entraine Mauvaise interpretation et Mauvaise conclusion ! En POULAR " SEGHOUGOL " ne veut pas dire concevoir ou construire . Je n' ai jamais affirme que FODEBA eut fait ce que Vous m' attribuer .
Je ne " categorise " pas les victimes du Camp Boiro . Victime- bourreau . Je dis , persiste et signe , au meme titre que SIAKA , Ismael ou Emile Cisse , KEITA FODEBA etait un BOURREAU
L' Histoire n' est pas Sentimentale mais Factuelle . Pour DES faits , demandez un peu aux signataires du cahier de doleances du syndicat DES ENSEIGNANTS en 1961- 1962 . J' etais jeune collegien a l' époque ( bleu qu' on disait ) je me souviens bien du traitement de certains de nos aines et surtout de nos profs . ( dont plusieurs etaient DES membres de Ma famille )
Pour le reste , faites en ce que Vous voulez , on ne change pas les faits historiques !
Citer
 
 
+2 #12 Mick mack Camara 29-05-2012 15:04

[Sur le fond comment doit-on considérer Keita Fodéba ? :
- comme le créateur du camp Boiro et le responsable de la répression des enseignants ?
- comme le créateur des ballets guinéens ?
- comme un traitre ou un héros à la patrie et/ou à un régime ?
Tout cela montre qu'un individu possède souvent deux faces......]
Tout à fait Gandhi
Comment dissocier le bien du Mal?
Ce qui me fait penser à l'étrange cas du Docteur Jekyll.
Le dédoublement de la personnalité du Docteur Jekyll, suite à un chagrin d'amour, en Mister Hyde.
Hyde devient alors un exutoire humain pour Jekyll.
Docteur Jekyll et Mister Hyde, une seule et meme personne incarnant à la fois le bien et le mal.
Citer
 
 
-3 #11 kèmoh 28-05-2012 20:19

Je prie l'administrateur de guineactu.com de publier mon posting car il n'a rien d'abus aux normes, si sauf que la partialité en est devenue le cheval de bataille chez la presse guinéenne.
Citer
 
 
-1 #10 abdoul 28-05-2012 18:26

Je me demande pourquoi la verite egratigne tant POurtant, il faut que les gens s expriment devant ces mensonges grossiers dont on a abreuve surtout la jeunesse sur le PDG que l on a toujours presente comme un monstre.
Fodeba a ete denonce dans un journal par Tounkara jean farague ancien de BOIro qui le presente comme un homme mechant et dangereux. C est bien lui qui a costruit le camp Boiro, et reprime le chomage en faisant perir plusieurs dizaines de jeunes gens par suffocation a l interieur d une camionette. On se demande bien pourquoi cette selection! Tous les crimes sont a condamner de la meme maniere.
Citer
 
 
+4 #9 Gandhi 28-05-2012 13:38

Barenka Soumah, l'interdiction constitutionnelle du PC concernait l'Allemagne (après les évènements de Hongrie en 56), et a été levée en 68. Aux USA, avec le mac carthysme, on peut considérer qu'à défaut d'être de droit, elle l'est de fait. Certes le PC existe formellement, tout le monde connait William EB Du Bois ou Angela Davis par exemple, mais après avoir été presque systématiquement combattu, il est quasiment insignifiant.
Pour ce qui concerne l'interdiction du PDG en tant qu'organisation (c'est une question), il est vrai qu'il est généralement préférable de combattre les idées d'un parti, plutôt que de faire l'autruche en interdisant le parti directement. C'est ce qui a été décidé pour le front national en France par exemple. En revanche en Guinée, le PDG a dirigé le pays et a pu intoxiquer toute une génération de Guinéens, qui ne connaissent pas l'histoire réelle du pays et qui occulte tout un pan de son histoire noire. Il y en a même qui s'imaginent, qu'il faut aujourd'hui, faire un retour de 50 ans en arrière, c'est tout dire.
Citer
 
 
+4 #8 Traoré 28-05-2012 12:25

PDG-RDA,PUP-CLAN,CNDD et RPG/ARC-en-Ciel le resultat est zero dans presque tous les domanies.Si l'on devait porter une appréciation sur les 53 premières années de l'indépendance,on pourrait affirmer que la guinée a passé près des deux tiers de son temps à des querelles autour du pouvoir.En l'absence d'un consensus sur les règles d'accès au pouvoir,la force a été érigée en règle.Ainsi avons-nous consacré énoormément d'effort,ressources et de temps pour la conquête du pouvoir,au lieu d'adopter les règles de jeu démocratique et d'orienter toutes ces ressources vers le développement.Le reste temps à été réservé à la recherche effrénée de ressources.La guinée est aujourd'hui victime d'une conjonction exceptionnelle dans l'histoire humaine,notre guinée est dernière dans le petoton des pays africains,alors que,naguère,elle etait la mieux lotie en ressources naturelles.NB:Notre pays est malade de l'impunité total,et sans la vérité et la justice aucune réconciliation ne sera possible.
Citer
 
 
+3 #7 Tutankhamon 28-05-2012 05:26

Quelqu'un pourrait-il m'éclaire sur ce sujet ?
Que veut dire "les deux étaient liés par l’histoire et le pacte du sang?" Que veut dire "C’est également lui qui a construit le Camp Boiro et réprimé le faux chômage et la grève des enseignants" A mon avis, les heritiers du pdg veulent rendre Fodeba responsable de tous les maux de notre société, et ce d'autant qu'ils ne veulent rien voir de ce qui se passe réellement.
Citer
 
 
+1 #6 Barenka soumah 28-05-2012 03:31

@ AOT,
Votre comparaison n'est pas tres gentille pour les b... Mais je comprend votre colere et votre frustration par rapport a ceux qui veulent rehabiliter la Bete Immonde . Vu votre filiation vous faites trop d'honneur au PDG RDA en leur gratifiant d'une reponse.
Ceci etant dit, Isto et sa famille (rejetons du sinistre Karim KEIRA) feraient n'importe qoui pour rester dans les bonnes graces des pouvoirs politiques. L'aine des Keira avait epouse la soeur aine de Kadiatou Seth Conte, il a ensuite ete un des proches du General Conte, pourtant assassin de son pere. C'est tout dire!
@ Gandhi,
Aucun parti politique n'est interdit aux USA. Il est pratiquement impossible pour le Congres americain d'interdire une forme d'expression car ce serait contraire au premier amendement de la constitution americaine (Bill of Rights). Tous ces partis et organisations extremistes (qui ont tous du sang des innocents sur les mains) ont pignon sur rue (Ku Klux Klan, Nazi, Communiste, Black Panthers, Independantistes, Integristes Chretiens...) et ils ont meme des web sites. Croyez moi je vis dans le Mid South que l'on appelle ici "Dirty South" (Sale Sud) et on entend et voit des choses pas droles du tout mais tout a fait legales.
Je suis oppose a l'interdiction de quelque parti que ce soit. Car ce serait ouvrir la boite a Pandore. Il faut combattre le PDG dans le domaine des idees et faire en sorte qu'il soit honteux pour tous les partis politiques de s'associer a eux.
@ Mamadou Saliou bah,
C'est de la pure speculation de pretendre que le camp de la Garde republicaine plus tard rebaptise Camp Mamadou Boiro, a ete concu par Fodeba Keita pour servir de camp de la mort. Jusqu'a preuve du contraire Fodeba Keita est a ranger dans la categorie des victimes du Camp Boiro et non de Bourreau et Victime. Il est absolument contre productif de vouloir categoriser les victimes de AST. Je pense que toutes les victimes on peche par leur naivete. Un de mes oncles aujourd'hui decede (9 ans de camp Boiro) disait que tout le monde etait convaincu que les innocents (donc soi meme entre autre) ne seront jamais inquietes. Autrement pouvez vous trouver une explication rationnelle au fait que toutes ces emminentes et fortes personnalites aient attendu patiemment leur tour d'aller a l'abatoir?
Jusqu'a preuve du contraire.
Barenka SOUMAH
Memphis, Tennessee
USA
Citer
 
 
+4 #5 Boubacar Diallo, Washington 28-05-2012 00:52

Pour être indulgent, il ya des « lapsus » involontaire et volontaires dans ce texte. Ils méritent grandement l’attention mentale et surtout morale de celui qui a écrit ce texte. Se limitant seulement à deux. Déclaration du ‘PRG-RDA’—‘Il mit---à la disposition de la Guinée---les Ballets Africains, après que le PDG eut payé les dettes encourues par ces derniers-----‘. En août, 1959, dans l’ancien logement du dernier procureur de la Guinée française, j’ai entendu une conversation entre Ismaël Touré, Keita Fodéba et deux autres que je ne cite pas. Selon les arguments dans cette conversation, la dette monétaire exprimée ici est toute contraire de ce que dit l’auteur. Dommage pour le sentiment de gratitude et pour l’Histoire aussi, qu’un généreux financier du PDG soit si mal reconnu et récompensé.
Citer
 
 
+2 #4 Mamadou Saliou Bah 27-05-2012 14:13

Tout a fait Alapha ! En ENFER il est !
Mr Gandhi , en POULAR on dit " ko Kerri ki seghounda , soppatama " ! Je ne sais quel idiom en Francais correspondrait . Mais Keita Fodeba a fini la ou il prevoyait " finir " les autres .
Interdire le PDG-RDA en Guinee , je vote OUI !
Bien a Vous !
PS : a LABE , on ne dit pas l' hymne national , on dit Alpha Yaya et les createurs de cet homage sont de " Dowri " , Casamance . Et on peut aisement retrouver Leyte descendants . Tous ceux a qui ILS veulent en attribuer la paternite ne sont que ds " sbires " culturels de ce meme PDG .
Citer
 
 
+4 #3 Ibrahima2 27-05-2012 10:23

Un bourgeois en milieu communiste.
S`il etait vivant aujourd`hui,il n`allait pas
integrer un bloc communiste appele Arc en ciel
ou arc de Noa.
Il allait etre le ressembleur de la droite
guineenne.
En haute Guinee aussi on a eu des grands bourgeois
jadis.
Citer
 
 
+8 #2 Gandhi 27-05-2012 09:36

L'Allemagne et les USA ont interdit le parti communiste ou nazi (y compris constitutionnellement). Cela ne les empêche pas d'être considérés comme les plus grandes démocraties. Il faudra réfléchir à interdire l'existence du PDG en tant qu'organisation (pas ses membres).
Sur le fond comment doit-on considérer Keita Fodéba ? :
- comme le créateur du camp Boiro et le responsable de la répression des enseignants ?
- comme le créateur des ballets guinéens ?
- comme un traitre ou un héros à la patrie et/ou à un régime ?
Tout cela montre qu'un individu possède souvent deux faces, et qu'il ne faut jamais occulter les pages noires de son existence pour ne louer que ses réussites et inversement.
Citer
 
 
+10 #1 AOT Diallo 26-05-2012 17:28

"la famille maternelle de Fodéba Keita est liée par un pacte de sang à la famille Touré, qu’aucun membre des deux familles ne peut violer sans s’exposer à une sanction divine. Cela, tout le monde le sait au Mandingue."
Merci de nous confirmer que ast est bien en enfer pour l’éternité...
A moins que vous nous confirmiez que ast n’était en fait pas un Touré car venu avec sa mère chez les eux quand qu'il avait déjà une dizaine d’année ; un b.... quoi.
Allez-y pdg, continuez a nous parler - même pas besoin de vous tirez vos vers de terre du nez - vous les expulsez tous seuls!
Citer