Selection de vidéos
Partenaires
Tension politique en Guinée : le CNC rappelle les médias à l’ordre
Martine Condé Mardi, 22 Mai 2012 14:05
COMMUNIQUE DU CNC // N°007/SP/CNC/05/2012 //
C’est avec inquiétude que le Conseil National de la Communication observe la détérioration du climat politique dans notre pays.
Le Conseil demande aux acteurs politiques de tout mettre en œuvre pour retourner autour de la table de négociation afin de trouver des solutions idoines aux problèmes du pays, car il estime que seul le dialogue peut venir à bout des différends inhérents à toute société démocratique.
En cette phase critique de notre histoire le CNC lance un appel pressant aux acteurs politiques et administratifs, aux leaders d’opinion et à tous les citoyens guinéens de s’abstenir de tenir des discours incitant à la haine, à la violence et à la vengeance, afin que notre pays retrouve son unité dans la paix et la justice sociale pour des lendemains meilleurs.
Il souhaite que toutes les parties utilisent la modération dans les propos et la pondération dans les actes afin d’éviter à notre pays une situation déplorable.
Pendant cette période de tension, le Conseil National de la Communication, rappelle aux médias que leur rôle est de favoriser l’instauration d’un climat apaisé en s’abstenant de diffuser ou de publier des propos ethnocentriques, régionalistes, haineux et autres, pouvant mettre à mal l’unité de la nation déjà très fragile.
Le CNC invite les journalistes à respecter scrupuleusement le code de l’éthique et de la déontologie, le code de bonne conduite et les lois guinéennes en matière de communication : notamment la loi L 002 sur la liberté de la presse promulguée le 22 juin 2010. Voir le titre 10 de cette même loi intitulé « les infractions commises par voie de presse en ses sections :
- Section 1 : « de la provocation et de l’apologie »,
- Section 2 : « des délits contre l’autorité publique,
- Section 3 : « de l’outrage à la pudeur »,
- Section 4 : « de la diffamation et de l’injure »
- Section 5 : « des publications interdites, de l’immunité et de la défense. »
Le Conseil encore une fois, sait compter sur la responsabilité des médias pendant cette période de tension et lance un appel à tous les leaders politiques de faire un sursaut d’effort pour sortir de l’impasse en organisant des élections législatives transparentes, crédibles, apaisées et acceptées de tous pour couronner la transition.
Pour Le Conseil National de la Communication
La Présidente
Mme Martine Condé
Transmis par Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
- Quand le professeur parle en langue vernaculaire, il n'est pas traduit c'est contraire a la loi.
- Quand le premier ministre parle en langue vernaculaire, il n'est pas traduit. Pourtant dans les contrées de yomou ou de koubia, ou meme de kouroussa, tout le monde ne parle pas ou ne comprend pas en sousous ou en peul ou en malinké. Le français est la langue officielle de la Guinée.
- Quand l'Opposition manifeste on ne montre rien a la RTG sauf les degats causés sur les forces de l'ordre. Pourtant tous les jours, le premier ministre, ses ministres et des associations de jeunes font campagne pour le RGP. Vous dites quoi de tout cela. faites votre travail: Servez le pays au lieu de servir un homme. Faites votre travail et au lieu de prosperer dans la bassesse. Vous n'etes pas credible pour conseiller sur la deontologie.








