Déclaration conjointe de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition

Facebook Imprimer    

 

Collectif_ADP_01Au lendemain de la marche historique du 10 mai dernier qui a connu un succès mémorable malgré les provocations, exactions et arrestations arbitraires exercées par les forces de l’ordre et des loubards du parti présidentiel à l’endroit de manifestants pacifiques, l’opinion nationale et internationale s’attendait à des gestes d’apaisement de la part du pouvoir du Professeur Alpha Condé afin d’initier une dynamique de réconciliation nationale basée sur une reprise d’un vrai dialogue avec l’opposition politique.

Au contraire, l’ADP et le Collectif constatent une véritable fuite en avant des autorités actuelles par une intensification de la répression des militants et sympathisants de l’opposition, particulièrement le long de l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa réputé abriter majoritairement des populations qui lui sont favorables.

En effet, c’est à une véritable punition collective que se livrent depuis ce matin 11 mai, des bataillons entiers de policiers et de gendarmes qui font irruption dans les concessions, tirent à balle réelle, violentent les habitants, saccagent leurs biens et procèdent à des arrestations brutales de citoyens dont le seul crime est d’habiter des quartiers qui ont favorablement répondu à l’appel de l’opposition de participer à une marche pacifique.

Ces actes cruels et barbares sont d’autant plus inacceptables qu’ils sont consécutifs à l’exercice par des citoyens guinéens d’un droit constitutionnel, que la marche concernée avait été officiellement acceptée et que les manifestants ne se sont à aucun moment écartés de l’itinéraire indiqué par les autorités publiques compétentes.

L’ADP et le Collectif mettent le gouvernement en garde contre de telles pratiques qui contribuent à aggraver les tensions sociopolitiques actuelles et qui conduisent inexorablement notre pays vers une instabilité politique lourde de menace pour la paix civile et la cohésion nationale.

L’ADP et le Collectif exigent l’arrêt total de ces exactions et la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes incarcérées dans le cadre de cette répression.

Tout en réaffirmant leur ouverture à tout dialogue responsable et constructif susceptible de créer les meilleures conditions de délai et de transparence pour les futures élections législatives, l’ADP et le Collectif confirment leur ferme volonté de ne jamais céder à l’intimidation et à la menace dans leur légitime combat pour l’avènement en Guinée d’une véritable ère de démocratie et de prospérité.


Conakry, le 11 mai 2012

L’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et
Le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #6 Amenofils 15-05-2012 09:59

Sylla Democrate, c'est etonnant de porter ce nom de democrate et villipender les autres qui ne pensent pas comme vous. Pour votre gouverne, l'opposition n'a pas besoin d'autorisation pour manifester. Elle doit juste informer les autorités par courier. Apprenez a connaitre les lois de votre pays. Par ailleurs on sait qui est violent car si l'oppositin manifeste, il y'a probleme mais si le RPG-Arc-en-ciel manifeste tou va bien ! Allez savoir pourquoi ? mais je vous donne des pistes. Ce que les forces de l'ordre et les militants RPG attaquent l'opposition a travers des loubards et des milices. Les forces de l'ordre doivent encadrer et proteger les manifestants et non les reprimer. Mais allez expliquer cela aux democrates pas aux haineux ethno faciste nourri a la violence et au mepris des autres.
Citer
 
 
-3 #5 Sylla democrate 14-05-2012 22:09

A travers cette manifestation, il n'y avait qu'une seule vision de l'opposition reussir a mettre a terre aux yeux de l'opinion internationale et nationale les acquis democratiques reels et l'avancee des reformes economiques en Guinee. A mon avis, l'Etat devrait etre ferme et appliquer en toute circonstence la loi dans toute sa rigueur. Un opposant non autorise a manifester doit etre pris et presente devant le tribunal pour repondre de sa forfaiture. Bref,ces opposants manipulant de pauvres guineens, constituent a ne pas en douter un reel problem pour la societe.
Citer
 
 
-2 #4 Simankan Fodé 14-05-2012 14:39

Ces opposants montrent une fois de plus qu'ils n'ont pas digéré leur cinglante défaite de 2010 et ils ont peur d'être une fois de plus humiliés par le peuple qui n'a pas encore oublié le désastre qu'ils commis du vivant de Lansana Conté. Si la Guinée est comme ça aujourd'hui c'est la faute à qui: surement c'est la faute des gens comme Cellou Dalein, Sidya et Kouyaté qui n'ont fait que détruire le pays quand ils étaient aux affaires c'est tout!
Citer
 
 
0 #3 Mamadou Saliou Bah 13-05-2012 19:25

Mr Ibrahima !
VERS 2035 ! Vous etes bien OPTIMISTE !
Esperons être la a cette époque , si jamais cela arrivait .
Citer
 
 
+3 #2 Modou 13-05-2012 19:12

La guinée à besoin d'une médiation ouest-africaine,car le gouvernement de RPG est prêt organisée la fraude et la violence contre les peuls.L'armée doit prendre ses responsabilité pour établir la paix et organiser les vrais élections dans notre pays,car un pays ne paut reste deux ans sans une Assemblée Nationale,même le Togo à une Assemblée.
Citer
 
 
0 #1 Ibrahima2 13-05-2012 13:46

Declaration,apres declaration.
Personne ne va organiser une competition pour
la perdre.
La vraie democratie en Guinee n`est pas pour demain,meme avec ce collectif et ADP au pouvoir.
La democratie viendra par la force des choses vers
2035.
Citer