Selection de vidéos
Partenaires
Lettre de démission de la NGR
Faya L. Millimouno Samedi, 28 Avril 2012 09:33
Vendredi le 27 avril 2012
A Monsieur Ibrahima Abe Sylla
Président de la NGR,
Monsieur le Président,
J’ai appartenu à la NGR (Nouvelle Génération pour la République) depuis ses premières heures. Cette appartenance était basée sur les principes et les valeurs. Je continue à croire aux mêmes principes et aux mêmes valeurs.
Je crois en la Guinée, en ses filles et en ses fils. Je crois en son caractère unitaire et indivisible. J’apprécie à sa juste valeur sa diversité que je considère comme une richesse plutôt que comme un obstacle à son épanouissement comme le laissent apparaître certains Guinéens.
Je crois en la liberté, en la vérité, en la justice et en l’égalité entre les Guinéens. Je crois en la démocratie et en l’Etat de droit. Je crois en la possibilité du bien-être de toutes les Guinéennes et de tous les Guinéens. Je suis respectueux de la Loi que je ne considère pas comme un encombrement.
Je suis socio-libéral et je crois en l’initiative privée, en la propriété privée, en l’économie du marché et en la solidarité entre les hommes.
Fondé sur ces grandes valeurs, je me bats pour leur affirmation en République de Guinée depuis que je me suis engagé en politique. Je considère que ces valeurs sont un passage obligé pour tout progrès véritable.
Depuis son accession à l’indépendance, notre pays a fait beaucoup de sacrifices pour la démocratie et l’Etat de droit. Beaucoup de Guinéens ont perdu la vie. Beaucoup de Guinéens ont vu leur dignité bafouée pour permettre à d’autres Guinéens d’être libres et respectés sur le sol de leurs ancêtres.
Depuis les élections présidentielles de 2010, l’ethnocentrisme et le régionalisme, quoiqu’antérieurs à ces élections, gagnent du terrain à une vitesse inquiétante parce qu’encouragés par le discours et le comportement du Président Alpha Condé et des membres de son gouvernement. Le pari de préserver la dignité humaine et d’assurer le bien-être de chacun et de tous s’éloigne des Guinéens tous les jours à mesure que cette politique de division pour régner continue.
Des Guinéens continuent d’être victimes de violences de toutes sortes, de privations de liberté et de discriminations. Cette situation maintient chacun de nous dans la misère. Et cette misère va crescendo à mesure que les jours passent. Les Guinéens que nous sommes ne méritent pas cela.
Cette situation qui caractérise notre pays aujourd’hui explique le scepticisme grandissant des populations, surtout les jeunes, les femmes et la couche paysanne, vis-à -vis des politiques. Elle interpelle chacun de nous. Elle nous invite à opérer un changement positif au niveau individuel et au niveau collectif. Ces changements individuels et collectifs ont besoin d’être guidés par un leadership éclairé. Mais hélas !
J’ai dénoncé cette situation avec force et conviction depuis l’investiture du Président Alpha Condé. J’ai dénoncé sa gestion ethnocentriste, régionaliste et trotskiste de la Guinée. J’ai dénoncé les élans dictatoriaux du Président Alpha Condé et de son gouvernement. Je l’ai fait aux côtés de mes frères et sœurs du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) pour promouvoir les valeurs de démocratie, de paix, d’unité et d’Etat de droit.
Le Collectif et l’ADP se battent, entre autres, pour l’organisation d’élections législatives libres, transparentes et crédibles dans un climat apaisé. J’ai participé pleinement à ce combat au nom de la NGR. En le faisant, en consultation avec le leader et l’exécutif du parti, j’ai traduit le plus profond de ma conviction. Je croyais le faire en accord parfait avec mon parti et ses responsables. Aujourd’hui, je me suis rendu compte que ce n’est pas le cas.
Deux faits au moins justifient ce constat :
- l’offre, sans demande préalable de la part de l’intéressé et surtout sans discussion préalable au sein du parti, de participer au gouvernement du Président Alpha Condé sur la base de simples hypothèses et sans égard aux valeurs et principes auxquels s’identifie la NGR, et
- la participation de la NGR, à l’insu des autres partis du Collectif et de l’ADP, et sans concertation préalable au sein du parti, aux discussions, avec la CENI contestée, sur la fixation des cautions devant être payées par les futurs candidats aux prochaines élections législatives dont le processus est engagé au mépris de toutes dispositions légales et en l’absence de tout consensus.
Ces deux faits sont d’abord une négation claire de toutes les positions prises par le Collectif et l’ADP sur la gouvernance du Président Alpha Condé et sur les conditions d’organisation des prochaines élections législatives, cela malgré la participation pleine et entière de la NGR, à travers ma personne, à leur conception et à leur élaboration. Ils sont aussi, de par leur implication, un recul de la NGR par rapport aux valeurs et aux principes, énumérés plus haut, qui ont guidé jusque la l’action du parti.
En plus de ces deux faits, je me dois de dénoncer l’attitude devenue habituelle de considérer qu’il suffit que le leader décide, même sans consultation avec les autres responsables et avec la base du parti, pour que tout le monde suive. Une telle attitude ne correspond pas à ma conception de la démocratie pour laquelle je me bats et au nom de laquelle tant de vies ont été perdues dans notre pays.
Par ailleurs, je me dois aussi de préciser que durant tout le temps que j’ai représenté la NGR au sein du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, j’ai soumis à l’appréciation du Président Abe Sylla toutes les positions que j’ai défendues avant de les rendre publique.
Bref, par ses prises de positions actuelles, la NGR ne semble plus être le parti auquel j’ai adhéré et pour lequel je me suis battu de toutes mes forces.
Je continue à croire que les Guinéennes et Guinéens ont aujourd’hui besoin d’une grande victoire contre l’arbitraire, l’injustice, le mensonge, la discrimination, l’ethnocentrisme, le régionalisme, l’ignorance et la misère. Ce sera une victoire pour tous les Guinéens. Je compte faire partie du combat qui mènera à cette grande victoire.
Pour me permettre de continuer à participer librement, efficacement et en toute indépendante à ce combat, je rends démission de la NGR à compter de ce vendredi 27 avril 2012.
Très fraternellement,
Faya L. Millimouno
Commentaires
Ah mon cher Le voyant est de retour, il se fait oublier pour un bon temps et puis hop, il réapparait comme un lion . Saches par ailleurs que si je parle de Basse côte, c'est parce que tout simplement, c'est la région que je connais mieux, sinon les autres régions ne sont pas oubliées .Du fait que tu sois opposant ne doit pas t'empecher d'apprecier le bon coté de l'homme .Alpha fait son mieux pour toute la Guinée .
Youyou je ne suis parti null part, je travail avec les ordi (donc tjr branche en plus - mon portable, tablette et telephone sont avec moi presque 24/24 - Donc ma connection ne depend pas des humeurs du "prince") donc je lis plus que je n'intervienne.... Il y a les debats instructifs parfois surtout quand les specialistes intervinnent, je prends mon petit tabouret et tire mon "bangui" et me regale avec appetis. Ceci etant, en general si je ne maitrise pas un sujet je laisse les "illumines" faire du "show-off" et du coup je devient un spectateur. Croit moi je ne rate presque rien, tjrs au RDV.
"Kassory Fofana, Tidiane Souaré, Ahmed Kanté, Yamoussa Bangoura, et autres Nabé peuvent-ils indiquer les thèses de « Doctorat » qu’ils ont défendues et quelles sont les institutions académiques qui leur ont conféré leurs diplômes de Doctorat -Ph.D" dixit A. Junior. Au tour du docteur Honoris Causa (suivez mon regard...) de nous honorer....
Je ne voulais pas entretenir cette polemique inutile avec toi, mais je trouve que l'etablissement de la credibilite de mon frere et ami Dr. Faya L. Millimouno en vaut la peine. Les documents academiques (bulletins de notes, diplomes) sont personnels. Mais puisque vous continuer a semer le mensonge sur cet homme que je respecte, je l'ai convaincu d'accepter de mettre a la place publique ces diplomes.
Tu as le droit d'attaquer les positions politiques de Faya, mais pas de mentir sur lui. Etre Docteur ne veut rien dire par rapport aux positions politiques de Faya. Mais puisque tu commences a l'assimiler a d'autres que je ne connais pas, que je peux juger, j'ai envoye au webmaster de Guineeactu.com, les diplomes et bulletins de notes de Faya. Je lui serait gre de bien vouloir les publier.
Mr Atilok, André a donné tous les détails des études de Faya, c'est à vous de prouver le contraire. L'Université de Montréal n'est pas comme l'école primaire de Wawa ou celle de chez moi à Bourouwal Tapé. On ne dira jamais, dans toute chose il faut être honnête. Tous les guinéens ont besoin de savoir si Faya est docteur ou pas et c'est vous qui avez mis le doute dans nos esprits.
Pour le reste, chacun est libre de juger Faya comme il veut, la vie est ainsi faite.
Cher Mr. Mick mack Camara
Wallaye! si ces farfelus de la CENI laissent les internationaux voter il sera élu...
Bien à vous.
I.B.
Mon cher IB, combien sont-ils les internationaux recensés sur le fichier?
Quel est leur poids ?
Il faut 45.000 VOIX POUR 1 siège.
Le point le plus important que je ne veux pas passer sous silence, c’est justement cette malhonnêteté et ce manque d’objectivité dans les jugements de valeur qui à vos yeux, confèrent à Mr Faya plutôt des qualités d’homme de conviction. Encore une fois, Mr Camara, le radicalisme aveugle est une attitude égoïste qui n’est pas favorable à la recherche du consensus si nécessaire pour la coexistence pacifique dans nos communautés multiculturelles et multiethniques. Quant on fait de la politique dans l’intérêt supérieur de la nation, on est ouvert au compromis et à la modération. Je suis au regret de vous signifier que Mr Faya ne fait ni l’un, ni l’autre. Tout n’est pas mauvais dans le bilan d’AC que je n’admire personnellement pas, du reste. Ayez le courage de le créditer pour certaines de ses actions.
Enfin, Mr Camara, la jalousie est l’arme des faibles et des arrivistes. Quant on est confortable avec soi-même, expert ou pas, professionnel ou pas, il n’y a aucune raison d’éprouver des sentiments de jalousie. C’est l’opposition radicale dont fait partie Mr. Faya qui est jalouse. Elle s’égosille en Guinée pour être aux affaires afin de continuer à piller le pays, à l’image de tous ses ténors. Cela s’appelle la politique du ventre que nos amis Camerounais appellent la politique des «mange-milles », entendez milliers de coupures. Il aurait suffi à AC de proposer, sérieusement, un poste ministériel à Mr. Faya pour qu’il rentrât dans sa coquille comme un mollusque. Je n’ai aucun sentiment de jalousie vis-à -vis de Mr Faya de qui je n’ai absolument rien à envier, par ailleurs. Je dénonce simplement ses envolées verbales extrémistes.
Wallaye! si ces farfelus de la CENI laissent les internationaux voter il sera élu...
Bien à vous.
I.B.
Pour être élu député il va falloir que des gens vote pour lui. Et c'est toute la difficulté.
Qui votera pour Faya à la députation s'il crée son propre parti?
Du coup l'idée d'adhérer à un autre parti ne serait ce que pour accrocher un siège n'est pas farfelue.
Les Partis étant structurés sur la base communautaire, QUI CHOISIRA T-IL ?
Mon souhait est qu'il soit député, même si je ne voterai pas pour lui.
Quant au contenu de sa lettre de démission, la seule chose à dire est que ça lui ressemble.
Faya va logiquement créer un parti, et ceux qui aspirent à une véritable démocratie et un État de droit doivent le soutenir.
C'est ce qui lui reste à faire.
Il faut qu'il soit Député.
Pour le débat d'idée, il est impératif qu'il se présente à la députation.
Je vous avais dit sur ce forum que ABBE Sylla, n'était pas quelqu'un de sérieux. C'est un businessman, c'est tout. La Guinée est pour lui rien d'autre qu'un eldorado pour se faire de l'argent.
A ce que je sache, Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré ne se sont jamais couverts d’un quelconque manteau académique pour se faire suivre si largement en Guinée. Si les gens n’ont pas l’honnêteté morale pour se présenter à leur juste mesure, comment alors peut-on leur faire confiance autour des programmes qu’ils prétendent défendre ? Vous écrivez et c’est très important « Personnellement je me considère comme faisant partie de l'opposition et je critique certains actes gouvernementaux sous l'angle juridique… ». Le mot clé ici est « certains ». Implicitement, vous avez au moins le courage de reconnaitre que tout n’est pas mauvais sous Alpha Condé. Malheureusement il me semble que l’opposition radicale dont vous semblez ainsi habilement vous éloigner, prend plaisir à tirer à boulets rouges sur tout ce qui a « l’odeur » d’Alpha Condé. Je ne suis pas un admirateur d’Alpha Condé, mais c’est cette malhonnêteté et ce manque d’objectivité dans les jugements de valeur que je dénonce.
Enfin, l’on n’a pas besoin d’être derrière le rideau pour tout connaitre de Faya Millimouno. Adressez-vous aux cadres de son ancien Parti et ils vous édifieront à satiété.
Le Dr Faya qui vient de démissionner est Dr. Je l’ai connu depuis l’Ecole Normale Supérieure de Manéah d’où il est sorti major de sa promotion. J’ai fréquenté l’Université de Montréal avec lui. Il a bénéficié des bourses d’excellence de la Francophonie au Canada en 1993. Il a réussi un passage direct au doctorat (un programme qui n’est offert qu’aux surdoués), et soutenu sa thèse de doctorat en janvier 1999 a l’Université de Montréal. Il a donc son Ph.D.
Il faut préciser que Faya L. Millimouno avait bénéficié d’une bourse pour faire la maitrise. C’était la même année que Dr. Bano Barry, l’ancien vice-recteur de l’Université de Sonfonia. C’est compte tenu de ses brillants résultats qu’ii a bénéficié d’un passage direct au doctorat après un an en maitrise.
De toutes les façons, même si Faya n’était pas Dr, personne ne peut lui contester la qualité d’homme de conviction, qui lutte pour les principes et les valeurs. C’est humain d’être jaloux de lui.
Personnellement je me considère comme faisant partie de l'opposition et je critique certains actes gouvernementaux sous l'angle juridique, et je ne crois pas vous avoir vu contester, soit les décisions gouvernementales, soit les critiques. Je m'étonne donc que vous considériez que l'opposition ne fait que vociférer.
Enfin je m'étonne que vous vous présentiez comme quelqu'un qui se trouvait derrière le rideau (pour tout connaitre du parcours de Faya), pour finalement conclure que c'est le temps qui permettra de connaitre la vérité.
Oui, des peuls peuvent être malhonnêtes ou des voleurs, mais non les peuls. Dans le premier cas, je ne me sens pas visé, mais dans le deuxième... je vous laisse juge de ce racisme primaire.
NB. Kassory Fofana, Tidiane Souaré, Ahmed Kanté, Yamoussa Bangoura, et autres Nabé peuvent-ils indiquer les thèses de « Doctorat » qu’ils ont défendues et quelles sont les institutions académiques qui leur ont conféré leurs diplômes de Doctorat -Ph.D. et quand ? Google édifiera alors les uns et les autres sur cet alarmant phénomène d’usurpation de titre en Guinée.
CDD represente l'UFDG et il veut etre president de la Guinee. C'est pour cela que ses adversaires l'attaquent. Ramener ces attaques politiques legitimes et cette lutte pour le pouvoir a la sempiternelle querelle ethnique est quelque peu ose, pour rester politiquement correcte.
Mais pour vous aider un peu, ce que l'on reproche a CDD, en ce qui me concerne, est qu'il ait ete plusieurs fois ministre et ensuite 1er Ministre de Lansana Conte; donc il est tout aussi responsable de tous les crimes commis sous Conte; il est un fonctionnaire devenu tres riche, ce qui est toujous suspicieux; il est le 1er entrepreneur prive des travaux publics en Guinee apres avoir ete pendant plusieurs annees Ministre des Travaux Publics... bref il est corrompu entre autres.
Est-ce-que cela sonne comme une attaque ethnocentriste ? Au fait Gandhi CDD a toujours nie representer une communaute en Guinee.
Jusqu'a preuve du contraire.
Barenka SOUMAH
Memphis, Tennessee
USA
Moi je comprends socio-libéral comme quelqu'un qui prône la libre entreprise (complètement autonome, et non à la remorque de l'État), l'État n'étant là que pour fixer les règles et corriger les dérives, mais non pour faire à la place de. Ce n'est pas le choix d'AC où l'État est omniprésent. Pourquoi croyez-vous que les vrais investisseurs privés n'existent que dans les déclarations de ce régime, et non sur le terrain ?
Par ailleurs, la France n'est pas un modèle pour moi. C'est davantage un pays de rentiers qu'un pays d'entrepreneurs. C'est le secteur privé qui doit créer des emplois, et l'État à défaut de l'aider, ne doit pas lui mettre des bâtons dans les roues. Tous les décrets d'AC pour refaire l'histoire (quand bien même sur le fonds, il aurait raison) vont dans le mauvais sens.
Pour conclure sur votre conception de la liberté (qui ne vous permettrait pas de créer un parti trotskyste au pays des libertés), il faut méditer sur ce proverbe : la dictature c'est ferme ta g..., la démocratie c'est cause toujours.
Je ne suis ni membre, ni sympathisant d'aucun des partis de la scène politique guinéenne.Et ce n'est pas demain la veille où je me rapprocherai de l'un d'eux ou songerai à en créer un.LE POUVOIR n'est pas dans mes objectifs.Si des guinéens veulent multiplier à l'infini les partis en Guinée dans le cadre défini par la LOI, ils sont libres de le faire.Mais je répète que l'on ne crée pas des partis en vue d'élire des chefs..
Was salam !
Merci
1) Mon 1er point qui est: Il a pris trop de temps avant de prendre cette décision et que cette lettre marque le début d'une nouvelle ère dans la politique guinéenne, sera prouvé par le commentaire archivé).
2)Ceux qui lui souhaitent de rejoindre un parti ne lui veulent pas de bien. Cet homme a tout ce dont il a besoin pour remettre la politique sur le droit chemin, en commençant par la gestion du nouveau parti auquel il appartiendra (ça n'est pas dit que ça soit lui le n1).
3) En si prenant dès maintenant, il peut créer la surprise pour les législatives. Pourquoi pas un représentant de la diaspo à l'AN, si ils nous permettent de VOTER bien sûr.
4)Notre maturité politique ne nous permet pas de dégager quelqu'un après un mandat, sinon je pense qu'il aurait pu être prêt. Cependant, rien n'empêche de le préparer pour dans 10ans. Oui...une Présidentielle se prépare en AVANCE.
5) Pour l'instant, c'est a lui que je confie mon vote, que ça soit aux législatives ou aux futurs Présidentielles...et...MI TEWI..
Wa Salam!
I.B.
Pourquoi ne pas vous contenter de faire ce que vous faites le mieux, c'est a dire sotir de votre taniere de temps a autre pour verser votre petite aigreur sur des gens qui sont, eux, sur le terrain et essaient de changer la Guinee, plutot que de vous improviser specialiste des courants de pensee politique. Vos propos sont dignes du cafe de commerce.
Je ne dormais pas, mais contrairement a vous quand il s'agit de CDD, je ne me sens pas dans l'obligation de reagir chaque fois que quelqu'un exerce son droit le plus absolu de critiquer AC.
Faya L Millimono, tout comme Mouctar Diallo, je le repete ne represente que lui meme et cette lettre de demission ne changera rien a la donne politique en Guinee. Apres les legislatives ces deux politiciens du net iront rejoindre les rangs des "anciennes gloires politiques guineennes" et se vendront au plus offrant (financierement parlant) comme les autres.
Faya dit qu'il est "socio-liberal", c'est a dire qu'il croit au pouvoir de la libre entreprise economique avec une bonne dose de social. En gros Social-democrate (voire chretiens democrates) en Europe ou aile gauche des Democrates aux USA. Grosso-modo, tous les politiciens guineens en sont la. La aussi rien d'original, il est difficile d'etre ailleurs sur l'echiquier politique guineen.
Soit dit en passant, c'est cette politique qui a conduit la France a sa situation actuelle de pays qu'on ne peut plus qualifier de capitaliste : 100 fonctionnaires pour chaque 1000 habitants, la proportion des salaries (pas forcement fonctionnaires) du gouvernement n'a cesse d'augmenter depuis plus trente ans; il y a trente ans que le secteur prive a cesse de creer des emplois ...
Quant a votre suggestion que je n'oserai pas etaler publiquement mes opinions politiques aux USA si elles etaient gauchistes... La liberte de parole (Freedom of Speech...) est garantie par le premier amendement de la Constitution des USA (Bill of Rights). A Memphis, je peux dire publiquement tout ce que je veux contrairement a ce que la propagande anti-americaine francaise serine a longueur de journee. Et il n'y a meme pas de loi contre la diffamation aux USA.
Voila a peu pres ce que je pense. Alors Mr Gandhi, vous pensez toujours que je suis Trotskyste?
Jusqu'a preuve du contraire.
Barenka SOUMAH
Memphis, Tennessee
USA
Bien à vous !
Patriote, on ne construit pas un État de droit par petits pas. Ou on est convaincu de sa nécessité et on s'y attelle 24h/24, 7j/7, ou on ne l'est que par intérêt, et cela aboutit aux sautes d'humeur d'un pacha, inadmissibles aujourd'hui.
Cisko, Faya n'ayant plus de parti se désintéresse de l'avenir de la NGR, mais à titre personnel, pourrait très bien être élu dans une circonscription, du fait du type de scrutin.
Mon frere , il y a 2 dictons tres populaires chez nous :
" Tono le ka nyadi bo " ( Malinke )
" ko nafakan woullante " ( POULAR )
Cela est valable en POLITIQUE ! Qui ne l' a pas compris , n' a rein compris ! " meere yangata LAN "!
Bien a Vous !
Ta candeur me surprendra toujours. Quand comprendras-tu que ce qui marche en Basse Guinee ne marche pas ailleurs et que la Guinee ne se resume pas a la Basse Guinee ? Et surtout tous les gens de cette region ne se resume pas a toi. A t'entendre toute la Guinee est actuellement en chantier et que l'electricite, l'eau et les routes vont sortir de terre comme par magie dans les jours avenir. Il faut que tu comprennes une bonne fois pour toute que les effets d'annonce, les poses de premiere pierre ne sont pas des realisations ?
Bon vent et on verra après.
Par contre en parlant des grandes oeuvres de Alpha, il faut oublier N'Zérékoré. Alpha n'ose pas y mettre pieds aujourd'hui. N'as-tu pas vu les images de la ville sur les différents sites. Cette ville nourricière se meurt de poussière sans que cela ne préoccupe Alpha.
Faya Millimono, vous êtes certainement un engagé et un combattant de la démocratie, mais un politicien doit être réaliste, et vous, vous ne l'êtes pas . Abe Sylla, est très conscient qu'en attaquant frontalement Alpha Condé comme vous le faites, risque très fort de perdre tout, ce n'est pas un secret de constater que l'electorat sur lequel Abe Sylla compte, est aujourd'hui majoritairement pro Alpha . C'est très utopique de penser qu'on puisse mener un combat politique en afrique comme on le fait en occident . Abe Sylla n'a aucun interêt à suivre la ligne de conduite que vous Faya, vous êtes fixée . La politique est un jeu d'interêts .
De quel realistme s'agit-il ici? De quel jeu d'interets? Faut-il aller jusqu'à vendre son âme au diable? Faya Millimono n'a rien d'un politicien alimentaire en perpetuelle transhumance. Il a des valeurs qu'il defend, et a montré qu'elles sont non négociables; quoi de plus normal! Il a montre que pour lui l'interet qui le préoccupe est celui de l'ensemble des guineens. Moi je dirais que le realisme c'est de ne pas penser que ce pays peut se relever et que son peuple vive un jour dans veritable Etat de droit, c'est en cela que je suis d'accord quand, en s'adressant a Gandhi tu laisses entendre ceci: «votre conception de la politique à l'occidentale ne vous permet pas de comprendre reellement ce qui est la politique en afrique».
Tout cela est élucubration sans doute, mais participe au débat.
Merci
Manifestement ce n'est pas parce qu'on habite aux USA qu'on les partage. Je serais curieux de voir Barenka Soumah étaler publiquement à Memphis son penchant pour Trotsky.
En outre, de quoi parlez-vous, puisque Youssouf Bangoura vient de nous rappeler (ci-dessous) qu'en Basse Côte, il suffisait d'un bol de riz (ou plus exactement d'un puits) pour emporter la décision.
C'est quoi la gestion trotskyste d'un pays? Trosky, contrairement a Staline, tous deux marxistes, pensait que la Revolution dans un seul pays etait vouee a l'echec. Pour lui seule une Revolution proletarienne mondiale pouvait abouttir au Communisme...C'est a peu pres le resume du Trotkysme. Faya devrait lire "Le Capital" et se renseigner sur la Quatrieme Internationale avant de nous servir ce genre de platitude.
Le general Faya L. Millimono? Combien de Division! Faya tout comme Mouctar d'ailleurs ne represente que lui meme. On entendra plus parler de ces politiciens du net des qu'on pourra compter leur base. Et je crains fort que cela ne soit lors des prochaines legislatives.
Jusqu'a preuve du contraire.
Barenka SOUMAH
Memphis, Tennessee
USA
Merci
J' ai rarement lu un tel discours de la part d' un politique Guinéen.
Bon vent M. Millimono!
Faya L. Millimouno, soyez cohérent avec vous-même. Adhérez directement à l'UFDG, ça sera simple pour tout le monde
J'ai du mal à comprendre la logique, et en outre je n'y vois aucun intérêt.
Que le tout puissant te protège
Amen
Juste de l' " ESPRIT " !
Ibrahima Sylla n' est pas de la " nouvelle generation " , celle qui pourra nous mener vers le meilleur . Il ne s' agit nullement d 'age ! De mentality plutot .
Vous aviez bien vu ( autrefois dans un de vos commentaries ) en prenant IBRAHIM pour ce qu' il est : REQUIN HOMMES D' AFFAIRES !
How to make more money ?! Toute leur preoccupation !
Tant qu' on ne dira pas ( et fera ) "LE PAYS D' ABORD " il n' y aura pas de NGR . Cependant , je suis optimiste ( de nature ))
Bien a Vous
L'État ne cherche pas à promouvoir l'entreprise, mais à prendre des commissions sur tous les projets, ceux des investisseurs extérieurs étant les plus juteux. Ce n'est pas ainsi que l'on développe un pays.
Sankaran, êtes-vous de la NGR pour dire que Faya n'a rien apporté à son parti ?
Puisque vous vous improvisez analyste, pouvez-vous nous dire ce qu'AC a apporté à la Guinée ?
MS Bah, pouvez-vous m'expliquer le lien entre la démission de Faya et l'absence de nouvelle génération en Guinée (à moins que vous fassiez de l'esprit sur le sigle NGR !!!).
C ' est l' occasion de citer BAH OURY " difference de CULTURE POLITIQUE " .
Ibrahima Sylla la fait comme aux U S ou on peut cette Annee être DEMOCRATE , l 'Annee qui suit être REPUBLICAIN et l' Annee d ' après INDEPENDANT ou AUTRE ! ( Bloomie , MAIRE de New-York )
Être DEMOCRATE et faire campagne pour les REPUBLICAINS et en plus VOTER contre les DEMOCRATES ( Lieberman )
Il suffit juste d ' avoir de L' ARGENT ! C' est ce dernier aspect que bcp ont vu ( et voient encore ) . Sorry !
Quant a la demisson de Dr FAYA , cela prouve juste qu' il n ' y a encore pas de NOUVELLE GENERATION dans notre paysage Politique ! J' espere que cela ne saura tarder d ' arriver .
Ses prises de positions sur tous les sujets lui valent l’admiration des jeunes internautes dans un pays où l’opposition est aussi silencieuse que les tombes. Les jeunes qui le suivaient avec le rêve d’un minoritaire ethnique capable de compromis, devront redéfinir leur position maintenant qu’il quitte le bateau NGR.
En Guinée il reste à Faya la tache non négligeable de se faire connaitre dans toutes les régions et au-delà des media. Il devra opérer des choix. Il doit d’abord répondre à la pression des forestiers qui veulent un représentant après la débâcle des Daddis et de Papa Koly. Il doit résoudre l’équation de représentant d’une population minoritaire et celle des alliances indispensables qui risquent de diluer ses ambitions. L'avenir dira comment il va s’y prendre.
En attendant il a montré qu’il a tout ce qu'il faut pour être un politicien. Il sait cracher sur la soupe dès qu'elle devient froide et que de la cuisine viennent des senteurs d'un nouveau plat. Sidya et Abe Sylla sont les premières marches de son ascension. Vers quoi ? Dieu seul sait dans un pays où le politique tourne principalement autour du manger agrémenté du piment de l’ethnie.
Sitieramia.
Au contraire, il a dit qu'il ne refuserait pas une main tendue de Alpha à condition que ce qu'on lui propose lui convienne. Wait and see !
Anyway, l'histoire retiendra de Faya un politicien radical et inflexible, un élégant orateur. Mais à mon humble avis, il a pris les ascenseurs alors qu'il aurait fallu peut-être prendre les escaliers. En clair, il aurait peut-être fallu faire de temps en temps des concessions au régime et aller graduellement vers une démocratie totale.
Maintenant que la chose est consommée, on ne peut que souhaiter bon vent à Faya.
Continuez le combat pour la Guinee et les Guineens, la victoire est a votre portee! Du courage.
Il est le plus malhonetes des politicien apres JEAN marie.
Merci MR Faya , l histoire vous donnera raison un jour.
Faya Millimono, qu'allons-nous faire maintenant? Il faut savoir une chose, c'est qu'il beacoup de guineens qui ont besoin de toi.
Ce jeune me redonne confiance en l'avenir de notre pays qu'un un vieux picolard veut plonger dans le chaos.
S'il veut tripatouiller les prochaines législatives, il faudrait le "dégager" à tout prix.Pour une fois.








