Selection de vidéos
Partenaires
Réaction de Mouctar Diallo de NFD sur la date des legislatives
Mouctar Diallo Vendredi, 02 Mars 2012 18:50
L'opposition est plus pressée pour la tenue des législatives, mais nous voulons des élections propres pour respecter la volonté du peuple et garantir la paix en vue d'assurer le développement de la Guinée.
Le Président Alpha Condé avait dit lors de sa rencontre avec certains leaders politiques, le 15 novembre dernier ‒ que j'avais qualifiée d'ailleurs de théâtre ‒ que la date des législatives sera fixée de commun en accord avec la classe politique. Et voilà que nous apprenons par les médias la date prévue pour les législatives !
La date n'est pas la chose la plus importante pour le moment parce que ces élections législatives devaient être organisées depuis longtemps. Selon la constitution, elles devaient être organisées dans les six (6) mois qui suivaient son adoption. Si jusqu'à présent, elles ne sont pas organisées, c'est parce que le gouvernement a voulu gagner du temps pour mettre en place son système de fraude avec la complicité de certains commissaires de la CENI. Donc pour nous, ce qui est plus important c'est la création de conditions de transparence et de crédibilité pour que les résultats des urnes reflètent la volonté exprimée des électeurs. Et pour cela, il y a des préalables dont le premier est la restructuration de l'organe chargé d'organiser ces élections qu’est la CENI, ou tout au moins sa recomposition. Car cette CENI qui avait montré ses limites lors des présidentielles était contestée par l'ensemble des acteurs politiques dont le RPG, actuellement au pouvoir. Et donc pour la crédibilité du processus électoral et l'acceptation des résultats qui en seront issus, il faut nécessairement une nouvelle CENI techniquement apte et moralement crédible. C'est ce qui va garantir l'acceptation des résultats et la paix après les élections. C'est cette nouvelle CENI qui va proposer une date en concertation avec l'ensemble des acteurs politiques.
Par ailleurs, ce chronogramme fixé par la CENI ne respecte pas les conclusions du "dialogue" qui avait prévu qu'avant l'audit qu'un cabinet qu'elle a choisi, doit élaborer les termes de références de l'audit qui devaient bénéficier de l'accord de la classe politique. Ensuite, sélectionner une firme suite à un appel d'offre pour réaliser la révision. C'est à partir de ce moment qu'on peut savoir quelle est la firme compétente pour réaliser la révision et quel sera le délai nécessaire pour cette opération.
En plus, les Guinéens vivant à l’étranger doivent participer au vote, la loi leur donne ce droit car ils sont des Guinéens à part entière. Surtout ils contribuent activement et efficacement au processus de développement de leur pays et donc ils doivent se prononcer sur leurs représentants à l'Assemblée nationale.
Sans compter que cette date est une période de grandes pluies en Guinée surtout en région forestière où plus de 90 pour cent des populations seront occupées aux travaux champêtres. Et beaucoup de zones à l'intérieur seront inaccessibles par la détérioration des routes à cause des fortes pluies.
En tout cas, l'opposition n'acceptera pas l'organisation d'une mascarade électorale.
Mouctar Diallo
Président de NFD
Commentaires
Toutefois, au lieu d'accuser les autres de pédanterie, vous feriez mieux de revoir la définition de démocratie, car en définissant la Guinée de démocratie, votre crédibilité est devenue définitivement nulle.
Elle doit tout faire pour imposer une CENI neutre, l'annulation de tous les actes posés par Lonceny Camara, l'audit du fichier et une révision des listes transparentes.
Je ne vois pas en quoi je suis aveugle'(ou peut que vous avez votre definition idiosyncratique du mot)en appelant au respect de la legalite' et de nos autorites.
La bondieuserie sied au pretre ou a l'eglise.Et la aussi la balle est a cote'(comme le dirait le celebre journaliste sportif Bouya Fofana),car je ne suis ni chretien encore moins autorite' religieuse.
Tout ce que je fais,c'est d'appeler de ma modeste voix certains compatriotes visiblement egares a se ressaisir.
La Guinee' a change' profondement.Nous sommes maintenant une democracie(certes avec des fondations fragiles,mais une democratie neamoins).
Ceci dit,je n'ai pas le temps pour un pedantisme archaique qui s'accomode bien aux ames en quete de reconnaissance,aussi virtuelle soit elle.
J'en ai termine' avec votre clique et l'avenir vous demontrera que l'anarchisme que vous proniez a gorges deployees revele d'une pure chimere.
A plus mon cher,et que la sagesse vous habite.
Mr. Gandhi,vos prises de position a contre-courant de la realite' sont un secret de polichinelle.
De toutes les facons le president c'est Alpha Conde'.Et ca,vos discours negationistes et kilometriques n'y changeront rien.Il est la tant que Dieu le voudra.
Mory, Il faut aller jusqu’au bout de ta démonstration, de ta logique pour peu ou prou que tu en sois pourvue : AC himself est l’émanation a la fois historique et hystérique de cette même opposition que tout tu cloues au pilori par cécité politique. En l’espèce, il faudra bien en convenir qu’AC est donc LE PRESIDENT LE PLUS BETE D’ AFRIQUE d’autant plus qu’il en était l’un des maitres chanteurs. En plus d’être inexpérimenté, exaspérant d’amateurisme le tout enrobé dans une incompétence sidérale. Les bâtisseurs avaient convenu d’un projet républicain économiquement porteur, AC a triompher d’eux par une conspiration ethnique comme l’a révélée Facinet, qui lui à valu une dévolution népotique du pouvoir, frappée du seau de la françafrique, grâce à la diplomatie souterraine de KOUCHNER. Résultats des courses Sekouba tourne en vrille dans une coquille vide et Daddis reclus dans un asile à ciel ouvert. Personne n’est dupe, ce qui expliques tous les dilatoires pour confisquer le pouvoir par le bâillon de la haine interethnique et la baïonnette de la terreur militaire. Frankenstein et les Guinéens ont un point en commun l’un crée des montres au cinéma qui se retournent contre leurs propres créateurs, les Guinéens enfantent des dictateurs incontrôlables et indéracinables qui finissent par les dévorer, jus qu’a mort s’en suive. J’espère seulement qu’un jour certains de nos compatriotes comprendront, la nécessité historique d’être garantis, dans leurs droits, quelque soit l’origine ethnique de celui préside à la destinée du pays. Au regard de l’immaturité civique qui singularise ce pays, j’ai bien peur que nous soyons tout simplement capable d un tel progrès de civilisation vers une démocratie libérale véritable. Notre pays a un problème de compétitivité et de visibilité à l’international aux yeux des investisseurs institutionnel s traditionnel à plus forte raison au prés de simple fonds financiers ou souverains plus porteurs. Je conçois bien que certains soient de très petite moralité, mais au point de sacrifier le pays pour le seul destin de président de AC, alors là c’est le comble, c’est dire qu’on n’a par tirer parti de l’échec de Conté sans doute aucun par pure et simple cupidité ou aveuglement ethnique. Sans rancune !!!!
En ce qui concerne le reste des Guineens qui sont legalistes et respectent l'autorite' incarnee'par le gouvernement,nous irons aux urnes des que la CENI donnera le feu vert.
D'ailleurs,Lounceny Camara ne bouge pas,du moins pas avant la fin de son mandat qui peut etre renouvelable.
Les Guineens sont fatigues de cette soit-disant opposition des plus pueriles.Un eminent homme politique ne disait il pas que "l'opposition Guineenne est la plus bete d'Afrique"? Il avait tort d'avoir eu raison tres tot.








