Selection de vidéos
Partenaires
Avancée majeure dans l’affaire du 28 septembre 2009: Tiegboro Camara inculpé
FIDH Jeudi, 09 Février 2012 00:49
Nos organisations se félicitent de l’inculpation le 1er février 2012 du Lieutenant-Colonel Moussa Tiegboro Camara pour son rôle présumé dans les graves violations des droits de l’Homme perpétrées le 28 septembre 2009 dans le stade de Conakry. Moussa Tiegboro Camara, qui a rang de ministre et qui est actuellement directeur de l’Agence nationale chargée de la lutte contre le trafic de drogue, la criminalité organisée et le terrorisme, a été longuement auditionné aujourd’hui par les juges d’instruction en charge de l’affaire.
« L’inculpation de Tiegboro Camara, qui avait été mis en cause par le rapport de la commission d’enquête internationale des Nations unies comme étant l’un des principaux responsables des graves violations des droits de l’Homme perpétrées au stade le 28 septembre et dans les jours qui ont suivi, est un signal positif adressé aux victimes de ces crimes qui attendent que justice leur soit rendue » a déclaré Souhayr Belhassen, Présidente de la FIDH.
Le 8 février 2010, le Procureur général de la Cour d’appel de Conakry avait saisi trois magistrats d’une instruction visant « Aboubakar Diakité alias Toumba et tous autres » afin d’établir les responsabilités individuelles dans les événements du 28 septembre 2009 au cours desquels plus de 157 personnes ont été tuées, des dizaines de femmes ont été violées et ont subi d’autres crimes sexuels, plus d’une centaine de personnes ont disparu et des centaines d’autres ont été blessées et traumatisées. Dans cette procédure, la FIDH et l’OGDH, aux côtés des associations de victimes et de 67 d’entre elles, se sont constituées parties civiles et soutiennent les 192 victimes qui sont, à ce jour, constituées dans le dossier.
« Cette inculpation est un pas important qui doit conduire à l’établissement de toutes les responsabilités et à la tenue d’un procès juste et équitable en Guinée, que tous les Guinéens appellent de leurs vœux » ont déclaré l’OGDH et les associations de victimes.
« A l’heure où la Guinée s’engage sur la voie de l’instauration d’un état de droit et de la réconciliation nationale, l’inculpation d’un ministre en exercice illustre le courage des juges de cette affaire et la volonté des autorités guinéennes de s’inscrire résolument dans la lutte contre l’impunité et de garantir l’indépendance de la justice » a déclaré Me Patrick Baudouin, président d’Honneur de la FIDH et responsable du Groupe d’action judiciaire (GAJ) de la FIDH.
Toutefois, en raison du poste qu’occupe Moussa Tiegboro Camara dans le gouvernement guinéen et de sa place dans la hiérarchie militaire, nos organisations sont vivement préoccupées par le risque d’interférence dans la procédure judiciaire. Nos organisations appellent les autorités guinéennes à garantir en toutes circonstances la sérénité de l’instruction en assurant notamment la sécurité de ses acteurs, en particulier les magistrats instructeurs, et en prenant toute mesure permettant de prévenir une quelconque entrave à la manifestation de la vérité.
Dans cette lutte contre l’impunité des auteurs des graves violations des droits de l’Homme, l’apport et l’action complémentaire à celle des autorités politiques et judiciaires des organisations de la société civile, des défenseurs des droits de l’Homme, des victimes des violations et de leurs représentants légaux est essentielle. A ce titre, ces acteurs courageux doivent bénéficier de la protection et du soutien de la part des autorités guinéennes et de la communauté internationale,
« Dans un pays qui a connu depuis des dizaines d’années une succession de graves violations des droits humains restés impunies, l’avancée de la justice est fondamentale. L’établissement d’une Commission vérité, justice et réconciliation constitue une deuxième étape importante qui devrait aussi permettre à la Guinée de faire face à son passé. Les plus hautes autorités de l’État nous avaient confirmé, en décembre dernier, que la sécurité, la vérité, la justice et la réconciliation étaient leurs priorités et qu’elles s’engageaient résolument dans cette voie », a déclaré Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH.
Nos organisations appellent enfin la communauté internationale à soutenir résolument les efforts des autorités politiques et judiciaires guinéennes en faveur notamment de l’indépendance de la justice, de la lutte contre l’impunité, et l’établissement d’un mécanisme national de vérité, de justice et de réconciliation.
Source : www.fidh.org
Commentaires
Mr Bangaly Traoré, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, pas seulement les crimes de 1985 mais tous les crimes impunis de 1958 aux élections de 2010.
Tous les bourreaux et toutes les victimes doivent être mis au même pied d'égalité. Pas de réconciliation sans justice et vérité comme vous le dites.
Ceci étant ma position est très simple. Je ne suis qu'un modeste citoyen, et je n'ai ni l'ambition, ni la possibilité de changer le monde. Je ne m'intéresse donc qu'à la Guinée et souhaite vivement que ce soient les tribunaux guinéens qui condamnent réellement nos compatriotes impliqués dans les massacres et au-delà. Mais à défaut de ceci, tous les moyens mis à disposition pour arriver à ce but (la CPI en est un parmi d'autres) me convient. Et peu m'importe que la CPI ne juge pas Bush ou un autre, dès lors qu'elle permet à la Guinée de combattre l'impunité. On a déjà suffisamment à faire avec la Guinée pour se battre pour les autres.
Quant à Laurent Nkunda, on sait qu'il est apparu lorsque la RDC a signé les fameux contrats avec la Chine. Il fut protégé par le Rwanda, donc par les USA et les Occidentaux. L'histoire va t-elle se répéter en Guinée avec une rébellion armée(lol) ? Pour l'instant le FMI maîtrise la Guinée, mais qu'en sera t-il ensuite ?
Que Dieu nous débarrasse de ce monstre
Pas besoin d' être aggressif puisque FONDALEMENT nous ne sommes pas en contradiction . Justice en Guinee ou a la CPI , nous voulons que JUSTICE soit rendue a la Hauteur du (ou DES ) crime commis.
30 ans 1 siècle ou plus , je voudrais que ce soit La Guinee qui le pronounce . Personnel !
Bien a Vous !
Vous prenez le Chemin le plus facile : a defaut d' être d'accord avec qqu' un , Vous l' accuses d ' imposteur ! Cela n' est juste ni honnete.
Ko Dow-Sare LABE woni KA mi jeeya . Nene poullo , Baba poullo ! Ourouro et kalidouya ! C' est tout vous dire si tu connais LABE . Si non Vous pouvez demander a ma plus proche VOISINE : Mme BAUD Elle meme !
Ceci dit je ne suis ni aveugle ni naïf pour croire que l' actuelle JUTICE dans notre pays soit parfaite ou impartiale ou apolitique . Mais je persiste a croire qu' il faut bien commencer qque part ( imparfaite justice? ) pour qu' on puisse un jour arriver a ce que nous esperons : Une JUSTICE moins INJUSTE !
La justice ne connaissant ni genre ni age ni race(ethnie)n'invoquez point le FAIT PEULH !
La JUSTICE etant "Aveugle " , l' ethnie ne m'interesse point .
Pouf finir , mon Cher TIDIANE , ko mi ndorel Foutah , jeeyannde LABE !
Bien a Vous et prenez de la " Hauteur " !
De toutes façons, tout ceci n'est que poudre aux yeux. Je ne rentre pas dans le détail, mais je dis à ceux qui n'aiment pas la CPI, que cette dernière agira si la Guinée ne fait rien (d'où les gesticulations actuelles), où si les peines prononcées ne correspondent pas à la définition des faits reprochés. Pour faire simple, le crime le plus basique encoure une peine de 5 ans. Les crimes contre l'humanité, voire assassinats encourent de 30 ans à perpétuité. Concrètement si Tiegboro ou d'autres sont reconnus coupables d'assassinats, et ne sont pas condamnés à 30 ans minimum par la justice guinéenne, la CPI pourra se substituer à elle pour reprendre le procès. Comme Tiegboro est jeune, il n'échappera pas à la justice dans la mesure où il est déclaré coupable, même si celle-ci peut prendre du temps.
j'ai vraiment envie de te dire que tu n'as encore rien compris de ce pays qu'on appelle La guinée. si tu te poses encore ces genres des kestions et tu as envie de faire confiance en cette justice c'est soit tu sors d'une autre planete ou que tu n'as jamais eu un souci juridique en Guinée, tel que des violes ou assassinat dans ta famille. toi en que peul si tu es vraiment peul (pas un nom bah choisi juste pour le net) tu sauras ce jour là ce quoi la justice guinéenne à laquelle tu demande à ce quon face confiance. tu suis pas les evennements ou koi?
En gros, la mise en examen est une competence exclusive du juge d'instruction qui vise la personne contre qui de graves indices sont retenues comme auteur ou complice d'une accusation. ( alors a ce niveau en ce moment le juge d'instruction a enclenche un travail qui a mon avis ne donnera pas le resultat escompte par la plupart des commentataires. En tout cas dans un pays comme la Guinee, j'en doute).
Quelques garanties du mis en examen:
a)Ses declarations ne sont pas faites sous serment, il est donc autorise a mentir durant les interrogatoires (alors mes compatriotes par arpport a ce point qu'est ce que vous deduiser);
b)Le mis en examen a le droit de contester certaines investigations et de faire des observations sur le deroulement des expertises;
Il y a tant d'autres elements.
Finalement a mon avis, dans des pays ou il y a peu de culture democratique, il est mieux si nous cherchons la verite dans toute sa dimension de confiant un probleme aussi grave que celui du 28 septembre a une juridction totalement in dependante. A date, je n'en vois pas en Guinee. Avant de jubiler, attendons de voir ce qui va se passer.
Le peuple connaît les coupables de ces odieux crimes et je crois que ce n'est pas vraiment une avancée de la justice guinéenne car l'instruction leur a été donné de divertir les opinions. La vigilance est donc de mise car il tente de redorer son blason pour séduire ou distraire les citoyens pour son prochain sale coup!
Juste une précision à votre intention. Si les suspects de ce qui est considéré comme un crime contre l'humanité sont jugés à la Haye, ça ne veut certainement pas dire qu'ils sont jugés en Hollande (soit une juridiction étrangère). Non. La CPI est une institution internationale dont la Guinée a signé et ratifié la charte. après il ne faut pas s'étonner que des guinéens y soient traduits. Il faut savoir ce qu'on veut. Maintenant si le nationalisme prime sur la certitude que la procédure sera juste et impartiale, il faut le dire aussi. Personnellement, je n'ai jusqu'à présent jamais vu gentil et innocent petit quidam traîné à la CPI. En tous les cas, moi je préfère qu'il n'y ait pas de justice du tout que d'organiser une mascarade pour narguer les victimes et familles de victimes, rendant du même coup définitivement impossible d'avoir une vraie justice dans le futur car une personne innocentée ne saurait être re-jugée pour les mêmes chefs d'accusation dans le futur.
Si nous ne pouvons pas faire CONFIANCE en NOTRE JUSTICE , je voudrais savoir pourquoi , bon dieu , nous voulons UN ETAT - DE - DROIT ?
Pourquoi des CRIMES ( les plus odieux qui soient ) commis en GUINEE , sur des GUINEENS , par des GUINEENS , ne PEUVENT ETRE JUGES EN GUINEE !
Pourquoi faut-t-il que cela se fasse en HOLLANDE ?
Tant que nous ne ferons pas confiance en NOTRE JUSTICE ( aussi imparfaite fut-elle ) nous n'aurons pas UN ETAT DE DROIT .
Pour ceux qui pensent que La Haye est " JUSTE " , prenez-garde ! Vous risquez de ne pas avoir satisfaction , car un VERDICT ne satisfait jamais TOUT le monde .
Dadis et Thiegboro sont presque rassurés maintenant qu'il n'iront jamais a la Haye...
Le Prof Alpha Condé n'est pas à féliciter pour ça car, il n'apporte rien pour la manifestation de la vérité.Mais, plutôt il tenu d'observer la neutralité sinon tout le monde connait ce qui sera la suite.
A bon entendeur salut








