Avancée majeure dans l’affaire du 28 septembre 2009: Tiegboro Camara inculpé

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Moussa_Tiegboro_01Nos organisations se félicitent de l’inculpation le 1er février 2012 du Lieutenant-Colonel Moussa Tiegboro Camara pour son rôle présumé dans les graves violations des droits de l’Homme perpétrées le 28 septembre 2009 dans le stade de Conakry. Moussa Tiegboro Camara, qui a rang de ministre et qui est actuellement directeur de l’Agence nationale chargée de la lutte contre le trafic de drogue, la criminalité organisée et le terrorisme, a été longuement auditionné aujourd’hui par les juges d’instruction en charge de l’affaire.

« L’inculpation de Tiegboro Camara, qui avait été mis en cause par le rapport de la commission d’enquête internationale des Nations unies comme étant l’un des principaux responsables des graves violations des droits de l’Homme perpétrées au stade le 28 septembre et dans les jours qui ont suivi, est un signal positif adressé aux victimes de ces crimes qui attendent que justice leur soit rendue » a déclaré Souhayr Belhassen, Présidente de la FIDH. 

Le 8 février 2010, le Procureur général de la Cour d’appel de Conakry avait saisi trois magistrats d’une instruction visant « Aboubakar Diakité alias Toumba et tous autres » afin d’établir les responsabilités individuelles dans les événements du 28 septembre 2009 au cours desquels plus de 157 personnes ont été tuées, des dizaines de femmes ont été violées et ont subi d’autres crimes sexuels, plus d’une centaine de personnes ont disparu et des centaines d’autres ont été blessées et traumatisées. Dans cette procédure, la FIDH et l’OGDH, aux côtés des associations de victimes et de 67 d’entre elles, se sont constituées parties civiles et soutiennent les 192 victimes qui sont, à ce jour, constituées dans le dossier. 

« Cette inculpation est un pas important qui doit conduire à l’établissement de toutes les responsabilités et à la tenue d’un procès juste et équitable en Guinée, que tous les Guinéens appellent de leurs vœux » ont déclaré l’OGDH et les associations de victimes. 

« A l’heure où la Guinée s’engage sur la voie de l’instauration d’un état de droit et de la réconciliation nationale, l’inculpation d’un ministre en exercice illustre le courage des juges de cette affaire et la volonté des autorités guinéennes de s’inscrire résolument dans la lutte contre l’impunité et de garantir l’indépendance de la justice » a déclaré Me Patrick Baudouin, président d’Honneur de la FIDH et responsable du Groupe d’action judiciaire (GAJ) de la FIDH. 

Toutefois, en raison du poste qu’occupe Moussa Tiegboro Camara dans le gouvernement guinéen et de sa place dans la hiérarchie militaire, nos organisations sont vivement préoccupées par le risque d’interférence dans la procédure judiciaire. Nos organisations appellent les autorités guinéennes à garantir en toutes circonstances la sérénité de l’instruction en assurant notamment la sécurité de ses acteurs, en particulier les magistrats instructeurs, et en prenant toute mesure permettant de prévenir une quelconque entrave à la manifestation de la vérité. 

Dans cette lutte contre l’impunité des auteurs des graves violations des droits de l’Homme, l’apport et l’action complémentaire à celle des autorités politiques et judiciaires des organisations de la société civile, des défenseurs des droits de l’Homme, des victimes des violations et de leurs représentants légaux est essentielle. A ce titre, ces acteurs courageux doivent bénéficier de la protection et du soutien de la part des autorités guinéennes et de la communauté internationale, 

« Dans un pays qui a connu depuis des dizaines d’années une succession de graves violations des droits humains restés impunies, l’avancée de la justice est fondamentale. L’établissement d’une Commission vérité, justice et réconciliation constitue une deuxième étape importante qui devrait aussi permettre à la Guinée de faire face à son passé. Les plus hautes autorités de l’État nous avaient confirmé, en décembre dernier, que la sécurité, la vérité, la justice et la réconciliation étaient leurs priorités et qu’elles s’engageaient résolument dans cette voie », a déclaré Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH. 

Nos organisations appellent enfin la communauté internationale à soutenir résolument les efforts des autorités politiques et judiciaires guinéennes en faveur notamment de l’indépendance de la justice, de la lutte contre l’impunité, et l’établissement d’un mécanisme national de vérité, de justice et de réconciliation.


Source : www.fidh.org

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #34 Paul Théa 12-02-2012 15:09

Je trouve qu'il faut observer la justice guinéenne cette fois ci et juger sur les faits.
Mr Bangaly Traoré, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, pas seulement les crimes de 1985 mais tous les crimes impunis de 1958 aux élections de 2010.
Tous les bourreaux et toutes les victimes doivent être mis au même pied d'égalité. Pas de réconciliation sans justice et vérité comme vous le dites.
Citer
 
 
+2 #33 Gandhi 11-02-2012 18:32

Youssouf, je n'ai jamais dit que la CPI est juste et impartiale, mais elle l'est davantage que les tribunaux guinéens. Je vous donne raison sur l'orientation politique de la CPI consistant à juger des Africains, même si les Serbes ou les Libanais ne sont pas noirs. Mais on sait qu'en politique la raison du plus fort gouverne les relations internationales.
Ceci étant ma position est très simple. Je ne suis qu'un modeste citoyen, et je n'ai ni l'ambition, ni la possibilité de changer le monde. Je ne m'intéresse donc qu'à la Guinée et souhaite vivement que ce soient les tribunaux guinéens qui condamnent réellement nos compatriotes impliqués dans les massacres et au-delà. Mais à défaut de ceci, tous les moyens mis à disposition pour arriver à ce but (la CPI en est un parmi d'autres) me convient. Et peu m'importe que la CPI ne juge pas Bush ou un autre, dès lors qu'elle permet à la Guinée de combattre l'impunité. On a déjà suffisamment à faire avec la Guinée pour se battre pour les autres.
Quant à Laurent Nkunda, on sait qu'il est apparu lorsque la RDC a signé les fameux contrats avec la Chine. Il fut protégé par le Rwanda, donc par les USA et les Occidentaux. L'histoire va t-elle se répéter en Guinée avec une rébellion armée(lol) ? Pour l'instant le FMI maîtrise la Guinée, mais qu'en sera t-il ensuite ?
Citer
 
 
-3 #32 Youssouf Bangoura 11-02-2012 16:17

Gandhi, je repete que vaut la CPI ? Vous savez que mieux moi que cette CPI, ne vaut que parce qu'elle s'acharne contre les faibles ( africains ). Que cela soit une poudre aux yeux ou pas, reconnaissez que c'est un pas . Dites nous, vous qui semblez bien aimer la CPI, pourquoi Laurent Kounda, le grand violeur et massacreur en RDC, n'a jamais été inquièté malgrè les horreurs commises par lui et ses hommes . Kagamé ( le grand protègé des USA ), l'a juste arrêté et le mettre à l'abri avec la benediction des USA . Arrêtez de nous faire croire que la CPI est juste et impartiale .
Citer
 
 
0 #31 Bangaly Traoré 11-02-2012 15:32

les coupable de crime contre l'humanité le 4 juillet 1985 sont: L'ex-général Facinet Touré,l'ex-général Mamadou Baldé,L'ex-général Sory Diallo,L'ex-commandant Abou Camara.Nous les victime de 4 juillet 85,aucune réconciliation ne sera possible sans la Justice et la Vérité.NB:Le président Alpha Condé doit d'arrêter de protéger les crimiels,car la place d'un Facinet Touré doit être la prison,mais pas un médiateur de la République et le président Alpha Condé doit être conscient que nous sommes aussi les victimes.
Citer
 
 
+6 #30 Ayya 11-02-2012 00:56

Vous êtes des. Naïfs.Alpha se paye nos têtes en organisant des scénarios mauvais théâtres pour occuper nos esprits à du dérisoire pendant que lui travaille à implanter un Etat RPG et lui se tailler le costard du despote lugubre des temps nouveaux.
Que Dieu nous débarrasse de ce monstre
Citer
 
 
-3 #29 Laure K. 10-02-2012 21:18

J'aime bien les commentaires de Mamadou Saliou Bah et de Kalifa Camara. Pour Sylla démocrate, je ne comprends pas ses (a) et (b):"il est autorisé à mentir"; mais tout le monde a le droit de dire ce qu'il veut devant un magistrat! C'est à l'enquête, aux recoupements, de déterminer si quelqu'un ment ou non. Et si l'inculpé n'avait pas le droit de contester, ça voudrait dire qu'il est présumé coupable ! Au-delà, je suis curieuse de savoir si les juges vont approfondir leur enquête: ce déchaînement de tueurs et violeurs de septembre m'a toujours semblé cacher quelque chose. Y a t-il- eu des commanditaires ?
Citer
 
 
+1 #28 Mamadou Saliou Bah 10-02-2012 18:20

Mr Gandhi !
Pas besoin d' être aggressif puisque FONDALEMENT nous ne sommes pas en contradiction . Justice en Guinee ou a la CPI , nous voulons que JUSTICE soit rendue a la Hauteur du (ou DES ) crime commis.
30 ans 1 siècle ou plus , je voudrais que ce soit La Guinee qui le pronounce . Personnel !
Bien a Vous !
Citer
 
 
0 #27 Mamadou Saliou Bah 10-02-2012 17:23

Mon Cher TIDIANE !
Vous prenez le Chemin le plus facile : a defaut d' être d'accord avec qqu' un , Vous l' accuses d ' imposteur ! Cela n' est juste ni honnete.
Ko Dow-Sare LABE woni KA mi jeeya . Nene poullo , Baba poullo ! Ourouro et kalidouya ! C' est tout vous dire si tu connais LABE . Si non Vous pouvez demander a ma plus proche VOISINE : Mme BAUD Elle meme !
Ceci dit je ne suis ni aveugle ni naïf pour croire que l' actuelle JUTICE dans notre pays soit parfaite ou impartiale ou apolitique . Mais je persiste a croire qu' il faut bien commencer qque part ( imparfaite justice? ) pour qu' on puisse un jour arriver a ce que nous esperons : Une JUSTICE moins INJUSTE !
La justice ne connaissant ni genre ni age ni race(ethnie)n'invoquez point le FAIT PEULH !
La JUSTICE etant "Aveugle " , l' ethnie ne m'interesse point .
Pouf finir , mon Cher TIDIANE , ko mi ndorel Foutah , jeeyannde LABE !
Bien a Vous et prenez de la " Hauteur " !
Citer
 
 
-1 #26 Georges 10-02-2012 16:33

@ Mamadou Bah, continuez à dormir, en attendant, nous nous faisons tous les jours un pas vers la démocratie.
Citer
 
 
+5 #25 Gandhi 10-02-2012 16:31

Mr MS Bah, un verdict ne satisfait pas tout le monde, l'essentiel est qu'il satisfasse les victimes. On n'a que faire des criminels.
De toutes façons, tout ceci n'est que poudre aux yeux. Je ne rentre pas dans le détail, mais je dis à ceux qui n'aiment pas la CPI, que cette dernière agira si la Guinée ne fait rien (d'où les gesticulations actuelles), où si les peines prononcées ne correspondent pas à la définition des faits reprochés. Pour faire simple, le crime le plus basique encoure une peine de 5 ans. Les crimes contre l'humanité, voire assassinats encourent de 30 ans à perpétuité. Concrètement si Tiegboro ou d'autres sont reconnus coupables d'assassinats, et ne sont pas condamnés à 30 ans minimum par la justice guinéenne, la CPI pourra se substituer à elle pour reprendre le procès. Comme Tiegboro est jeune, il n'échappera pas à la justice dans la mesure où il est déclaré coupable, même si celle-ci peut prendre du temps.
Citer
 
 
+3 #24 Mamadou Bah 10-02-2012 16:10

D’accord avec MSD, c’est de la poudre aux yeux !!! Pour nous endormir
Citer
 
 
+2 #23 TIDIANE 10-02-2012 14:41

cher Mamadou Saliou Bah
j'ai vraiment envie de te dire que tu n'as encore rien compris de ce pays qu'on appelle La guinée. si tu te poses encore ces genres des kestions et tu as envie de faire confiance en cette justice c'est soit tu sors d'une autre planete ou que tu n'as jamais eu un souci juridique en Guinée, tel que des violes ou assassinat dans ta famille. toi en que peul si tu es vraiment peul (pas un nom bah choisi juste pour le net) tu sauras ce jour là ce quoi la justice guinéenne à laquelle tu demande à ce quon face confiance. tu suis pas les evennements ou koi?
Citer
 
 
+5 #22 Mamadou S. Diallo 10-02-2012 12:57

Je pense que cette affaire est une operation mediatique pour faire croire a la communaute natioante et internationale que la justice fait son travail. On a deja l'habitude de ses mises en scenes avec Resco Camara. J'espre pour la Guinee, pour les vicitmes que je me trompe dans l'analyse!
Citer
 
 
-3 #21 Karifa Camara 10-02-2012 12:25

Que les protagonistes également du crimes économiques s'apprêtent à leur tour car la justice de notre pays n'épargne désormais personne.Dès lors qu'on se réjouisse l'inculpation de l'un qu'on ait le courage aussi de faire le même chez l'autre.
Citer
 
 
-2 #20 Youssouf Bangoura 10-02-2012 10:43

Mamadou Saliou Bah, si tout le monde pouvait avoir votre clairvoyance sur ce site, on aurait franchi une belle etape. Vos differentes interventions, est une qualité rare . Que vaut la CPI, si ce n'est pas pour s'acharner contre les faibles .
Citer
 
 
+3 #19 Sylla Democrate 10-02-2012 10:17

Mes freres je vous explique brievement l'implication juridique de cet acte qu'on appelle mis en examen depuis 1993 en France (etant donne que nos lois sont calquees sur celles francaises) donc j'imagine....
En gros, la mise en examen est une competence exclusive du juge d'instruction qui vise la personne contre qui de graves indices sont retenues comme auteur ou complice d'une accusation. ( alors a ce niveau en ce moment le juge d'instruction a enclenche un travail qui a mon avis ne donnera pas le resultat escompte par la plupart des commentataires. En tout cas dans un pays comme la Guinee, j'en doute).
Quelques garanties du mis en examen:
a)Ses declarations ne sont pas faites sous serment, il est donc autorise a mentir durant les interrogatoires (alors mes compatriotes par arpport a ce point qu'est ce que vous deduiser);
b)Le mis en examen a le droit de contester certaines investigations et de faire des observations sur le deroulement des expertises;
Il y a tant d'autres elements.
Finalement a mon avis, dans des pays ou il y a peu de culture democratique, il est mieux si nous cherchons la verite dans toute sa dimension de confiant un probleme aussi grave que celui du 28 septembre a une juridction totalement in dependante. A date, je n'en vois pas en Guinee. Avant de jubiler, attendons de voir ce qui va se passer.
Citer
 
 
-5 #18 kaba1 10-02-2012 09:33

Il faut garder à l'esprit pour ceux notamment qui restent trop sceptiques encore que l'avènement de l'Etat de droit n'est pas un événement, c'est un long difficile et périlleux processus qui nécessite une somme incommensurable de courage de détermination et d'opiniâtreté de la part de ceux qui en assument la responsabilité et ce d'autant plus que la Guinée en la matière fait figure de cas atypique pour moult et moult raisons.L'inculpation du Colonel Tiégboro Camara est comme le souligne YOUSSOUF BANGOURA un autre signe de la lente timide et difficile normalisation des institutions guinéennes et cela témoigne à n'en pas douter de la réelle détermination des magistrats guinéens mais aussi des autorités politiques au premier rang desquels le PRG sans qui il est vrai cette soudaine fenêtre d'opportunité ne se serait nullement ouverte.Il est vrai qu'à certains égards il peut encore paraitre suspicieux voire même inquiétant que cet homme continue d'occuper une si haute fonction dans l'appareil sécuritaire du pays et ce au sein même de la présidence de la République,mais il est évident qu'il ne s'agit encore que d'une inculpation qui peut ou non déboucher ultérieurement sur une culpabilité, nous en sommes encore loin même si la suite de la procédure ne laisse présager aucune autre issue possible que celle-là, normalement parlant toutefois.Pour ce qui nous concerne tous il faudra scrupuleusement veiller à ce qu'il n'y ait aucune obstruction et aucune interférence possible d'ou qu'elles viennent à cette juste mais dangereuse démarche initiée par nos courageux magistrats, et il faudra dès maintenant que les autorités politiques guinéennes comme pour donner un gage supplémentaire de leur bonne foi encore latente veillent à prendre toutes les dispositions idoines allant dans le sens du renforcement de notre appareil judiciaire, à la fois sur la dimension financière, matérielle mais aussi sécuritaire sans être exhaustif.Ce pays a trop longtemps souffert de l'impunité pour que l'on ne puisse guère apprécier à sa juste mesure n'importe quel acte allant dans le sens de l'établissement d'un Etat de droit et ce aussi minime soit cet acte.C'est pourquoi il faut encourager l'exécutif guinéen et le PRG pour la dimension historique et inédite de toutes ces réformes téméraires qui lentement mais surement orientent la proue de notre destinée vers un paisible rassurant et normal horizon de prospérité.Il n'y a guère d'autre issue à cela car un enième échec serait insurmontable.
Citer
 
 
+6 #17 Madjou 10-02-2012 07:27

Ne vous laisser pas distraire par les manigances du "Rusé Alpha Grimpeur". Il commence à être confortable dans sa position et par conséquent prêt à liquider tout obstacle pour parvenir à ses fins. N'oubliez pas qu'il s'est entouré de toutes les pourritures des gouvernements précédents et a fini de pressé le citron de son jus. L'heure est venue de faire du ménage dans la maison. Si non pourquoi s'être fait entouré de personnes aussi controversées dans son gouvernement et accusées de crimes contre l'humanité s'il voulait vraiment quelque chose de potable et sain pour ses compatriotes?
Le peuple connaît les coupables de ces odieux crimes et je crois que ce n'est pas vraiment une avancée de la justice guinéenne car l'instruction leur a été donné de divertir les opinions. La vigilance est donc de mise car il tente de redorer son blason pour séduire ou distraire les citoyens pour son prochain sale coup!
Citer
 
 
+4 #16 alhousseny 10-02-2012 06:00

Mamadou Saliou Bah
Juste une précision à votre intention. Si les suspects de ce qui est considéré comme un crime contre l'humanité sont jugés à la Haye, ça ne veut certainement pas dire qu'ils sont jugés en Hollande (soit une juridiction étrangère). Non. La CPI est une institution internationale dont la Guinée a signé et ratifié la charte. après il ne faut pas s'étonner que des guinéens y soient traduits. Il faut savoir ce qu'on veut. Maintenant si le nationalisme prime sur la certitude que la procédure sera juste et impartiale, il faut le dire aussi. Personnellement, je n'ai jusqu'à présent jamais vu gentil et innocent petit quidam traîné à la CPI. En tous les cas, moi je préfère qu'il n'y ait pas de justice du tout que d'organiser une mascarade pour narguer les victimes et familles de victimes, rendant du même coup définitivement impossible d'avoir une vraie justice dans le futur car une personne innocentée ne saurait être re-jugée pour les mêmes chefs d'accusation dans le futur.
Citer
 
 
-5 #15 mamadou saliou bah 10-02-2012 01:41

Si NOUS ne pouvons pas " regler " ( JUGER devant une COURT ) NOS PROBLEMES par NOUS - MEME , je voudrais qu'on m'explique a quoi sert NOTRE independance ?
Si nous ne pouvons pas faire CONFIANCE en NOTRE JUSTICE , je voudrais savoir pourquoi , bon dieu , nous voulons UN ETAT - DE - DROIT ?
Pourquoi des CRIMES ( les plus odieux qui soient ) commis en GUINEE , sur des GUINEENS , par des GUINEENS , ne PEUVENT ETRE JUGES EN GUINEE !
Pourquoi faut-t-il que cela se fasse en HOLLANDE ?
Tant que nous ne ferons pas confiance en NOTRE JUSTICE ( aussi imparfaite fut-elle ) nous n'aurons pas UN ETAT DE DROIT .
Pour ceux qui pensent que La Haye est " JUSTE " , prenez-garde ! Vous risquez de ne pas avoir satisfaction , car un VERDICT ne satisfait jamais TOUT le monde .
Citer
 
 
+4 #14 AOT Diallo 09-02-2012 21:12

Une simple opération de com. pour repousser toute intervention "imposée" par les Big Brothers pour que la CPI entre en jeu.
Dadis et Thiegboro sont presque rassurés maintenant qu'il n'iront jamais a la Haye...
Citer
 
 
+7 #13 TIDIANE 09-02-2012 20:32

pour empecher que ses colaborateurs aillent aux TPI, devoiler le deal entre eux, Alpha Condé le racite ethno nous jette une poudre aux yeux en nous faisant croire que la justice guinéenne va juger les acteurs identifier au stade tel que Tiegboro, en mettant ainsi les auteurs cachés à l'abri. nooooooooooooo ouvrons les yeux. Encore un Forestier qu'on va sacrifier pour que la bande d'anbansanlé soient plus forts.( on s'appercoit les conseils de Kouchner dans cette autre affaire)!!! en plus ils cherchent à ce que l'affaire soit médiatisée; analysons ce qu'on fait svpppppppppppppppppppp
Citer
 
 
+5 #12 Mariam 09-02-2012 20:07

je suis indignée que'une personne inculpée par la justice dans un sujet de meurtre et de viol occupe toujours un poste ministerial et une insulte qu'il soit ministre de la lutte anti-drogue, du grand banditisme, du crime organisé et du terrorisme.INADMISSIBLE, CONTRAIRE Á L'ETHIQUE et au sens de responsabilté, un peu de respect de la part du gouverment aux victimes car pour moi et pour toute personne qui aime ce pays et aime son prochain toute personne inculpée dans de tels crimes n'est pas digne de gouverner jusqu'à ce qu'il prouve son innocence .
Citer
 
 
-4 #11 Cisse de Beyla 09-02-2012 19:17

Un premier pas reconfortant...
Citer
 
 
-4 #10 Karifa Camara 09-02-2012 19:03

A partir de là, Mr Bah Oury doit juger utile de regagner le bercail,si vraiment qu'il se reproche de rien.
Citer
 
 
+4 #9 diountou-petoye 09-02-2012 18:57

c'est une promenade de santé pour tiegboro camara car il sera inocenté et promu en grade par le grimpeur ceux qui applaudissent non rien compris car le grimpeur cherche une porte de sortie pour tout les gens compromu dans le massacre du 28 sept....car si? la justice guineen n'interviens pas ce la [cpi] qui s'en occupe voilá ...et le grimpeur veut tout sauf la justice pour les victimes
Citer
 
 
0 #8 Youssouf Bangoura 09-02-2012 16:22

Petit à petit, nous avançons vers un Etat de droit .Un gouverneur jugé et un ministre entendu, du jamais vu en Guinée .
Citer
 
 
+5 #7 oumarba diaby 09-02-2012 14:11

C'est un bon début,connaissant ce pays,il ne faut pas se réjouir très tôt.Nous encourageons la justice à persévérer pour la manifestation de la vérité.Aucun acte criminel ne doit être impuni.
Citer
 
 
+2 #6 Le Guinéen 09-02-2012 12:10

Pour moi, c'est une avancée énorme vers la résolution définitive de ce problème de 28 septembre 2009.La justice guinéenne aussi peut montrer à l'opinion nationale et internationale qu'elle peut juger les présumés coupables de ces actes inhumains du 28 septembre 2009.
Le Prof Alpha Condé n'est pas à féliciter pour ça car, il n'apporte rien pour la manifestation de la vérité.Mais, plutôt il tenu d'observer la neutralité sinon tout le monde connait ce qui sera la suite.
A bon entendeur salut
Citer
 
 
+5 #5 Mickmack Camara 09-02-2012 09:59

Ouf de soulagement , non pas encore car ce n'est Paso fini, il en reste une bonne poignée . C'est bien que ça démarre enfin. Souhaitons que ça donne le ton,et qu'après ça, on puisse s'attaquer aux autres dossiers (janvier février 2007, victimes du camp boiro).
Citer
 
 
+6 #4 Amenofils 09-02-2012 09:24

C'est deja un pas important. Mais nous observons. Il ne faut pas que ce soit la meme parodie que pour le gouverneur de la ville de Conakry qui a ete condamné mais continue d'occuper son poste. Nous ne sommes pas en France. Ici c'est la Guinée et quand on occupe un poste de responsabilité on peut poursuivre se venger des juges qui posent des questions non communiquées au ministre au prealable voir meme faire arreter les temoins. Il faut que Tiegboro demissionne ou soit demi de ses fonctions pour le travail se fasse dans la serenité. On connait sur quelle poudre de farine Alpha roule les gens mais qu'il se souvienne de Gbagbo qui se felicitait de son petit nom de boulanger jusqu'a ce qu'il soit lui meme cuit. " Ken ko Gnoyré, kono kenketi ken ko Dhairè "
Citer
 
 
-10 #3 Kemoko 09-02-2012 07:28

Ceci montre que nul n'est au dessus de la loi. Pour moi c'est un Ouf de soulagement pour les victimes du 28 septembre, et le president Alpha Conde est a feliciter
Citer
 
 
+10 #2 BARRY G 09-02-2012 03:00

surtout ne faut pas oublier le criminel MOUSSA KEITA
Citer
 
 
+4 #1 ayya 09-02-2012 02:01

une combine de ALPHA qui veut se debarrasser de Tiebgoro,PIVI,TOUMBA pour arriver à konaté et Dadis.C'est la stratetgie pour ensuite nommer idy Amine Chef d'Etat major General des armées.Kelafa sera nommé à la place de tiegoro.
Citer