Selection de vidéos
Partenaires
Arrestation de M. Bano Sow membre du BE de l'UFDG
UFDG Online Mercredi, 25 Janvier 2012 18:42
C'est aujourd'hui aux environs de 15h heure locale que des gendarmes arrivés dans un pickup, ont interpellé l'administrateur du siège de l'UFDG en même temps maestro chargé de l'organisation du BE du parti de Cellou Dalein Diallo.
M. Bano Sow a été kidnappé en même temps que le secrétaire administratif et politique de la fédération UFDG Royaume-Uni en la personne d’Alpha Souleymane Diallo, qui est en vacance au pays de ses ancêtres.
Que reproche-t-on à ces deux responsables politiques de l'UFDG ? Les envoyés spéciaux du président du parti directement dépêchés sur les lieux n'ont reçu aucune réponse à cette question. M. Sow et son compagnon d'infortune sont actuellement auditionnés à la gendarmerie de Hamdallaye.
Selon quelques indiscrétions que nous avons obtenues au téléphone, les autorités guinéennes seraient en possession d'une information selon laquelle M. Sow serait l'instigateur des manifestations des jeunes d'hier suite au manque d'électricité. D'autres sources nous rapportent que les hommes d’Alpha Condé feraient tout pour écraser le principal parti de l'opposition du pays, l’UFDG en allant arrêter au sein même de la direction nationale du parti.
Que va-t-il se passer à présent, l'UFDG et son leader se laisseront-ils faire ou réagiront-ils à chaud pour que ces bêtises s'arrêtent ? A noter que le matériel de travail (ordinateur, téléphones et autres argent de poche) des deux arrêtés a été rendu comme pour dire que ce ne sont pas des bandits qui ont procédé à cette arrestation.
Être membre de l'UFDG serait-il devenu un crime politique en Guinée ?  Que veut Alpha Condé au fait à Conakry ? Les Guinéens en général et l'opposition en particulier ont maintenant la certitude qu’Alpha n'entendra que la force et rien d'autre.
Après Yarie Biriki, le vice-président Bah Oury et des centaines d'autres membres et militants de l'UFDG, voici venu le tour de Bano Sow et d'Alpha Souleymane de Londres. A qui le tour demain?
UFDG Online suivra pour vous le développement de cet autre événement tragique et anti démocratique en Guinée.
UFDG ONLINE
Commentaires
Sans être " Naïf " ou " Rêveur " je voudrais te rappeler UNE TRADITION de notre Société au Foutah .
Quand qqu'un se sent " offense " par un autre , il dit aux Sages ( les vrais ) du village " MI DHO WOULLITII E HOORE KAARIJO " je porte plainte contre un tel . Et ils sont entendus tous les 2 , le Plaintif et L' Accuse . Et il en ressort un VERDICT ACCEPTE par les 2 .
C ' est ce que je voudrais voir applique dans notre société Nationale et Moderne . J' espère qu' on en fera LE MOYEN du règlement de nos conflits . La FORCE ( ici politique) est la forme la plus primitive du règlement d' un conflit . Il ne peut être qu' un ULTIME RECOURS .
Ceci dit , aucun verdict ne satisfait tout le monde . SOROPOGUI ( opposition)et SEKOU RESCO ( parti au pouvoir ) . Prenons en l' habitude , croyez moi , mon FRERE , on se sentira MIEUX !
Bien a vous !
Personnellement, je ne suis pour la violence que lorsque le droit (dont la finalité a été de remplacer la violence, voire de la codifier) a été utilisé pour résoudre le conflit. La garde à vue est limitée, le référé est possible, la mise en liberté provisoire avec ou sans contrôle judiciaire, bref des tas de possibilité non utilisées par l'opposition.
Il faut responsabiliser les magistrats et s'en prendre directement à eux s'ils font n'importe quoi, il faut qu'ils assument, qu'ils arrêtent de dire qu'ils ne servent à rien. Si c'est le cas, qu'ils démissionnent. Quand des procureurs auront été bousculés, l'État devra prendre en charge leur protection.
Maintenant contrairement à ce que des perroquets serinent sans savoir, la Guinée n'est pas un État de droit, et AC aime les rapports de force, donc il faut savoir se montrer de temps en temps, mais seul le résultat final compte. Il ne faut donc pas abuser de ces méthodes qui finiront par ne plus avoir d'impact. Croyez-moi, il ne faut pas se laisser intoxiquer par la propagande gouvernementale, et vous pouvez constater vous-même que les investissements ne se bousculent pas, et que la communauté internationale fait le minimum. Au-delà des discours convenus, chacun sait qui est qui.
Quant à l'affaire Zachariou, les Guinéens ne se sont pas tous rendus compte qu'Internet était indélébile. Cela signifie que les responsables de ce crime sont gravés dans le marbre, ce n'est qu'une question de temps pour qu'ils assument leur infamie.
En théorie tout est possible. Et donc selon vous, c'est sur les juges aux ordres qu'il faudra mettra la pression pour obtenir ce qu'on n'a pas eu le courage de réclamer à l'exécutif qui a procédé à l'arrestation arbitraire? Permettez-moi de vous dire que cela serait une attitude bien lâche de notre part. Je sais que vous n'êtes pas naïf au point de croire que dans l'état actuel de la Guinée, un juge qui devrait se prononcer sur une affaire opposant le gouvernement et un opposant oserait prendre une décision préjudiciable au premier. Je ne vois aucun exemple pour soutenir le contraire. Si vous en avez, je vous écoute. Par ailleurs, pour moi, manifestation ne signifie pas violence, mais l'expression pacifique d'un mécontentement, d'une désapprobation.
Pour la situation actuelle, il ne s'agit pas de descendre dans la rue à chaque évènement, mais au moment opportun.
Vous passez sous silence le plus important dans mon propos, à savoir que se battre pour l'Etat de droit, c'est se battre pour le respect du droit et non pour la réparation d'une violation de la loi. En tous les cas hiérarchiquement, c'est le premier qui doit venir avant le second. En effet, si le premier combat est gagné, le second n'aura pas lieu d'être. Or vous préconisez l'inverse même si on la preuve que cela est inefficace. Le fait qu'Etienne ait été traduit en justice et condamné n'a précisément pas empêché l'arrestation de Bano Sow. En fait si je m'en tiens à ce que vous dites, le pouvoir peut arrêter qui il veut du moment que la personne est ensuite traduite en justice. Moi je crois tout le contraire et c'est le rôle des acteurs politiques de faire en sorte que la loi ne soit pas impunément violée. Et manifester, étant un droit constitutionnel, est le moyen le plus indiqué.
" Mobiliser ses militants a l'intérieur comme a l'extérieur et libérer Bano " .
C' est justement de cela que je me méfie parceque cela n' est qu' une SOLUTION POLITIQUE , donc conjoncturelle . Imaginez que l'UFDG ne soit plus La Force Politique qu' il est actuellement ! Qui pourra-t- il Libérer ? Les Solutions Politiques ne sont qu' éphémères car le JEU POLITIQUE change fréquemment et plus rapidement que vous ne le pensez .
D'ou mon penchant pour UN JUGE !
Mais bon , on peut exercer une certaine PRESSiION sur les POLITIQUES . Pourquoi pas ?
Mais pensez tjs ÉTAT de DROIT !
Bien a vous mon FRERE !
Tout ça pour un seul homme comme l'aurait dit le regretté Jean-Miché Kankan !
je ne peux jamais prôner la violence entant que travailleur humanitaire qui a vécu des situations de guerre sur le terrain pour sauver des âmes innocentes en Côte d'Ivoire..., comme ça quand ils verront qu'avec la guerre ils seront plus en retard que jamais il comprendrons que même une paix relative est à préserver beaucoup plus que des affrontements armés. Au finish, ils seront les premiers à déconseiller la guerre aux guinéens.C'est le sens de premier commentaire. Nous on sait ce qui signifie le mot guerre, 2 jours suffit pour faire reculer le pays de 50 ans. C'est pourquoi je leur demande de lutter avec cette arme "guerre", qu'ils goûtent donc à la guerre ces va-t-en-guerre guinéens. M'as-tu compris maintenant !!!
Mieux vaut une fin tragique, qu' une tragédie sans fin! Malgrès la geurre en CI ni toi et ni le doyen de la Rivera le frêre Doumba (l' as tu deja vu?) n' ont emprunté le chemin de retour. Une connaissance à moi était venu à conakry après le déclenchement de la rebellion. Il n' a passé que deux semaines en Guinée. Il s' est retourné sans dire au revoir à quelqu' un. Et quand on lui a demandé pourquoi ce choix? Il a repondu à peu près ceci: en CI y a la guerre, mais quand tu signales un taxi, on ne te brutalise pas en montant. A conakry je suis bousculé et mis de côté toutes les fois que j' ouvrais la portière d' un taxi. A Abidjan tu composes un nr de telefone, ca sonne. Tu ouvres ton robinet, l' eau sort. Tu appuyes sur ton interrupteur, l' ampoule s' allume. Tu n' es pas obligé de manger tous les jours du riz. Il conclut en ces termes: je préfère cette vie dans la geurre, que celle de Conakry dans la paix. Voilá un exemple de fin tragique, qu' une tragedie sans fin.
Concernant cet article je prèfère attendre tout jugement jusqu' à preuve de vérification. Je me rappelle quand Bah Oury s' est sauvé, un article similaire avait aussi circulé sur net. Peu après Bah en personne est sorti pour dementir la nouvelle. Et si la nouvelle s' avère vraie, il y a une procédure (que Bala a élucidé ici) qu' il faut enclencher avant d' envisager le plan B. Dans ce cas il serait très difficile de vous taxer des hors la lois.
Par principe, je ne suis pas opposé à l'idée d'aller devant un juge. Mais ce n'est pas en composant avec l'idée que le pouvoir peut faire arrêter n'importe qui, n'importe quand et sans motif valable qu'on ira vers un Etat de droit quand bien même la personne arbitrairement arrêtée pourra avoir un procès. Ici se battre pour l'Etat de droit, à mon sens, consisterait plutôt à se battre contre l'arbitraire plutôt que le droit à un procès même équitable. N'inversons pas les choses. Notez que personne ne s'est battu pour Etienne Soropogui et il s'est passé exactement ce que vous préconisez: il a été condamné après une arrestation arbitraire. Même s'il n'est pas resté en prison, il a maintenant un casier judiciaire qui l'empêchera de se présenter aux prochaines élections, ce qu'alpha condé voulait précisément et je suis certain que c'est la même chose qu'il entend faire avec Bano Sow. Et honnêtement trouvez-vous que l'Etat de droit est sorti renforcé après qu'un citoyen ait été condamné pour avoir exercé le droit constitutionnel de manifester? Enfin, doyen, je vous trouve quelque peu pessimiste quant à la possibilité de changer les choses (en particulier le sort de Bano Sow) si l'UFDG mobilisait ses militants de Conakry et de l'extérieur. Si elle se mobilisait vraiment, il y aura sûrement des dégâts, mais non seulement Bano serait libéré, mais alpha condé réfléchira à l'avenir avant d'ordonner des arrestations. C'est précisément parce que tout le monde vit avec la fatalité selon laquelle on ne peut de toute façon rien changer que rien ne change, que des arrestations arbitraires son opérées et que l'insécurité s'est installée chez tout le monde. On ne peut pas toujours laisser faire. C'est exactement l'attitude qu'a eu l'UFDG durant l'entre deux tours de la présidentielle. alors que chaque matin, alpha condé inventait un nouvel obstacle chaque matin, Cellou a continué à se laisser faire sans exiger le respect de la constitution alors qu'il en avait la force de mobilisation et la légitimité pour le faire. apparemment il s'en était remis à la "justice" (cour suprême) lui aussi, comme vous le préconiser aujourd'hui, et on connaît la suite.
Quand il avait " ses difficultés " avec l'UPR , il m'a tenu ces propos le poussant a briguer la Pfesidence .
- " je sais comment le camp d' en face oppere " electoralement "
et je peux les CONTRER .
- " je sais ce qui fait MAL a notre Pays , je peux le SOIGNER .
- " je veux qu' on ETABLISSE un ÉTAT de DROIT chez nous .
C'est le 3eme point qui m' intéresse particulièrement , dans ce cas ci . L' UFDG peut organiser la plus GDE manif dans le pays , il ne fera pas sortir Bano d' ou il est . Tu peux le noter et me le rappeler a l' occasion . Soropogui en est un exemple .
Ensuite ne fais pas l' erreur de croire qu' on " habitue " ce régime a régler les différents par LA JUSTICE. Il s' agit de NOUS habituer , NOUS , a cette voie. Plus nous irons devant un Juge , plus cela donnera le pouvoir dont il a besoin ce Juge . Si nous n'y allons pas , quand est ce qu'il y' aura UN ÉTAT de DROIT chez nous ? Je suis peu optimiste que l'UFDG ait gain de cause , a priori , mais il faut le faire . " NYANDE GO , GOONGA FOLAY " ! C' est mon souhait !
Bien a toi !
PS: Je n'ai pas oublie que tu passeras me voir . J' espère sous peu . Encore une fois , bien a toi !
Mory Diakité...Je ne vois pas où tu veux en venir.Aussi pour conserver nos liens amicaux je ne répondrais plus à tes commentaires.Je souhaitais des échanges constructifs avec tous mes compatriotes mais je m'aperçois que beaucoup " s'amusent " alors que la gravité de la situation de notre pays en matière des droits de l'homme mérite un dialogue sérieux et responsable...
Pour la peine, je te mets même un + 1. Lol
Mory Diakité...Je ne vois pas où tu veux en venir.Aussi pour conserver nos liens amicaux je ne répondrais plus à tes commentaires.Je souhaitais des échanges constructifs avec tous mes compatriotes mais je m'aperçois que beaucoup " s'amusent " alors que la gravité de la situation de notre pays en matière des droits de l'homme mérite un dialogue sérieux et responsable...
Si tu le prends ainsi... Moi je suis un démocrate. Je ne forcerai jamais quelqu'un à faire ce qu'il ne veut pas faire. Surtout à me parler...
Saches juste qu'un forum, c'est pour échanger, discuter voire même s'amuser malgré le contexte délicat de notre jeune démocratie. Il faut savoir échanger, accepter, contester. Je ne dis pas que j'ai toujours raison, mais je ne dis pas que j'ai toujours tort non plus.
Quand on fait de la politique, on doit faire attention avec les comparaisons. Robert Badinter n'est pas forcément aussi vertueux qu'il veut bien le faire croire.
Bien à toi (quand même) !
Et puis ne confondons pas tout. Dr Fofana n'a pas été arrêté à ce que je sache comme les deux personnes citées dans cet article. J'ai des informations (que je qualifie de rumeurs au stade actuel) comme quoi il y a des sérieuses choses reprochées à ces deux personnes.
Je ne fais pas du "deux poids, deux mesures". Je veux juste que la Guinée deviennent un pays de droit où le pouvoir est contrôlé par les représentants des citoyens mais aussi où ces mêmes citoyens respectent la LOI.
C'est tout ce que je veux. Point barre comme Raymond.
Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima BAH:
@ Mory Diakité
Je trouve que vous avez une pertinence très sélective. Celui qui 's'indigne que quelqu''un fraude la CNSS doit aussi s'indigner qu'ón arrète arbitrairement un citoyen. Celà donne plus de sens à votre engagemnt et aux valeurs que vous défendez.
Cordialement
Je pense qu'un procès n'est jamais mal en soi (à condition qu'il soit équitable), mais je crois qu'il est urgent de ne pas habituer à ce régime à arrêter arbitrairement des gens et s'en remettre à une justice qu'il contrôle totalement. Je crois vraiment qu'il vaut mieux trouver le moyen de faire passer à alpha condé l'envie d'ordonner des arrestations ciblées comme ça. Il s'agit purement et simplement de prise d'otage dont la rançon est d'obtenir des concessions de la part de Cellou en échange de la libération de gens arbitrairement arrêtés et emprisonnés. Ce n'est pas acceptable.
Il s'agit bien du 2eme cas : SOUS CONTROLE JUDICIAIRE .
Je posais la question pour me rassurer qu'il existait bien une PROCEDURE JUDICIAIRE permettant a BANO de ne pas croupir la ou il est actuellement ( certains vont surement me prendre pour un " reveur ") en attendant l' acte d'accusation et eventuellement le proces .
C'est une occasion de demontrer que les articles 142...145 , existent et servent a qque chose . J'ose esperer que L'UFDG a une " section juridique " ( une ARMADA d'AVOCATS ) et s'en servira . Si non , son IMAGE risque de prendre un serieux coup .
La balle est dans le camp de " mon ami " CDD.
Encore merci Mr Gandhi !
Tu crois que tu vas t'en sortir avec cette pirouette-là ? Tu es mis devant ta mauvaise foi. Rassures-toi, je ne cherche pas à échanger avec toi; je me contente juste de te remettre à ta place et je pense qu'à présent tout le monde, sur ce site, sait à quoi s'en tenir avec toi.
Et de la part d'un type qui a menacé de me casser les c..., je te trouve bien susceptible.
Merci a priori !
Je trouve que vous avez une pertinence très sélective. Celui qui 's'indigne que quelqu''un fraude la CNSS doit aussi s'indigner qu'ón arrète arbitrairement un citoyen. Celà donne plus de sens à votre engagemnt et aux valeurs que vous défendez.
Cordialement
Depuis que tu m'a traité d'oisif et de chien, accepte le fait que je ne veuille plus tenir un échange avec toi.
Tu as raison et j'ai tort.
OK
Du courage mon cher.
C'est la comparaison qui dégrade l'ane.
Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
Mory
C'est tout ce que tu trouves à dire sur cette situation, toi qui t'indignais hier sur l'affaire Dr Fode Oussou? On voit à quel point toi et tes petits trolls de camarade êtes de mauvaise foi. De plus, c'est totalement faux ce que tu dis sur Badinter (que j'abhorre depuis l'affaire DSK-Nafissatou, soit dit en passant): s'il était milliardaire en euro, ça se saurait. L'aurais-tu rencontré, lui aussi, quelque part ... en sortant du métro peut-être?
Mr Badinter est l'épux de Mme Elisabeth Bleustein-Blanchet. Vous pourrez regarder dans le rapport annuel de Publicis. Vous y verrez, sans avoir à la rencontrer elle ou son mari, qu'ils détiennent 10,5 % du capital. Cela fait une fortune d'environ 750 M€ en 2011, sans compter ses autres actions.
Ce que j'ai dis sur Dr Fofana, je l'écrirais pour tous Guinéens. Seulement qu'on arrête de me casser les pieds avec les insiuations surnoises qui sous sous-jacentes à ce texte.
A ce que je sache, être membre de l'UFDG n'empêche pas de faire des bétises.
PS: Si vous voulez voir quelqu'un, dites le moi. je connais des gens au service du protocole de l'ambassade de Guinée à Paris. Et si vous ne voulez pas passer par moi, je vous conseille d'aller souvent à l'aéroport au moment des vols pour la Guinée. Vous y verrez du monde que certains considèrent comme "importants"
Bien à vous
Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
Mory
C'est tout ce que tu trouves à dire sur cette situation, toi qui t'indignais hier sur l'affaire Dr Fode Oussou? On voit à quel point toi et tes petits trolls de camarade êtes de mauvaise foi. De plus, c'est totalement faux ce que tu dis sur Badinter (que j'abhorre depuis l'affaire DSK-Nafissatou, soit dit en passant): s'il était milliardaire en euro, ça se saurait. L'aurais-tu rencontré, lui aussi, quelque part ... en sortant du métro peut-être?
C'est tout ce que tu trouves à dire sur cette situation, toi qui t'indignais hier sur l'affaire Dr Fode Oussou? On voit à quel point toi et tes petits trolls de camarade êtes de mauvaise foi. De plus, c'est totalement faux ce que tu dis sur Badinter (que j'abhorre depuis l'affaire DSK-Nafissatou, soit dit en passant): s'il était milliardaire en euro, ça se saurait. L'aurais-tu rencontré, lui aussi, quelque part ... en sortant du métro peut-être?
Il y a un autre parallèlle que tu n'as pas fait. Mr Badinter est un multi-milliardaire (en euros). Mr. Cellou Dallein Diallo (UFDG) serait-il multi-milliardaire (en euros)?
Si oui, d'où vient cette fortume soudaine?
Bien à toi
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
L' UFDG est devenu le synonyme de Robert Badinter , ce Ministre de la Justice de François Miterrand qui a fait abolir la peine de mort en France. Souvenez-vous !!!
Le sac d'une vieille dame arrachée dans les rues de Londres. Badinter démission criaient la droite..Tremblement de terre au Japon , Badinter..démission..La foudre tue un berger allemand , Badinter..démission. Sacrée, Guinée is back non ?
L’organisation de l’UFDG, la loyauté de ses militants envers son président, la qualité de ses cadres sans oublier leur combativité pour l’instauration d’un véritable état de droit et l’égalité entre tous les citoyens, constituent des faits qui donnent de l’insomnie et des soucis au pouvoir. Au lieu de répondre (gouvernement) par une manière élégante et courtoise, on oppose la force brute dont l’aboutissement sera la radicalisation des positions.
Cellou aujourd'hui tu fait honte à tes milliers de partisans sinon tu peux protéger tes militants devant les soldats de alpha condé armés en leur disant de ne pas sortir non armés.
Mais ce que je ne comprend pourquoi tu refuse d'opter la rébellion qu'on t' a proposé? Continue à pleurnicher devant ton ennemi sinon tout le monde sait que a.condé est un kaffre jamais il ne va se replier contre toi et tes partisans.
Ta seule option qui reste c'est d'oublier que tu es Elhadj et accepter de brûler la guinée car on en a marre pas de a.condé mais de toi Dalein!
Non je ne suis pas irrité et je ne peux jamais prôner la violence entant que travailleur humanitaire qui a vécu des situations de guerre sur le terrain pour sauver des âmes innocentes en Côte d'Ivoire...Je ne fais que presser ceux qui veulent aller à la guerre d'y aller très rapidement, comme ça quand ils verront qu'avec la guerre ils seront plus en retard que jamais il comprendrons que même une paix relative est à préserver beaucoup plus que des affrontements armés. Au finish, ils seront les premiers à déconseiller la guerre aux guinéens.C'est le sens de premier commentaire. Nous on sait ce qui signifie le mot guerre, 2 jours suffit pour faire reculer le pays de 50 ans. C'est pourquoi je leur demande de lutter avec cette arme "guerre", qu'ils goûtent donc à la guerre ces va-t-en-guerre guinéens. M'as-tu compris maintenant !!!
Le sac d'une vieille dame arrachée dans les rues de Londres. Badinter démission criaient la droite..Tremblement de terre au Japon , Badinter..démission..La foudre tue un berger allemand , Badinter..démission. Sacrée, Guinée is back non ?
Maintenant qu'il est question d'une violation d'une liberté fondamentale, on fait soudain le mort?








