Communiqué de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon à propos de l’attaque du domicile d’Elhadj Sankarela Diallo

Facebook Imprimer    

 

logo_Pottal_Fii_Bhantal_01Dans la nuit dimanche 8 Janvier 2012, le domicile M. Sankarela Diallo a été l’objet d’une attaque par une escouade de militaires guinéens déguisés en malfaiteurs. Les malfaiteurs emportèrent des ordinateurs, de l’argent et des bijoux.

Les circonstances de l’incident laissent peu de doutes sur la nature politique de l’attaque. M. Sankarela Diallo en tant que rédacteur en chef de la radio « Fréquence Ganndal » (www.ganndal.com ) jouit d’une renommée internationale de par ses prises de positions contre les abus du gouvernement d’Alpha Condé. Malgré le fait que le domicile d’Elhadj Sankarela soit situé près de celui d’un ministre du gouvernement bénéficiant de protection rapprochée, rien ne fut fait pour arrêter les actions des prétendus malfaiteurs.

Pottal-Fii-Bhantal condamne avec énergie les règlements de compte déguisés du gouvernement contre des personnes, exilées ou vivant à l’intérieur de la Guinée. A l’instar de l’attaque du domicile du syndicaliste Amadou Diallo, les criminels jouissant de protection ne sont jamais arrêtés. En plus de la culture d’impunité, le gouvernement guinéen est en train d’établir un climat de terreur pour étouffer les voix qui osent s’élever contre l’instauration d’une nouvelle dictature. 

Pottal-Fii-Bhantal lance un appel pressant aux représentants diplomatiques et aux organisations des droits de l’homme résidant en Guinée pour qu’ils interpellent les autorités gouvernementales avec un message fort exigeant la fin de l’insécurité politique et sociale. C’est le lieu de rappeler que toute complaisance envers la politique d’intimidation des citoyens, pour des raisons politiciennes ou ethnique, n’est qu’une tragique répétition des erreurs qui favorisèrent l’instauration du totalitarisme et de la dictature dans notre pays.

Notre association urge ses membres, ses sympathisants et les membres de la société guinéenne à la mobilisation contre les menées du gouvernement. Nous lançons un avertissement solennel aux agents des forces de sécurité qui, en violation de leur serment de défense des valeurs de la République, participent à ces raids contre des citoyens, qu’ils s’exposent à des poursuites judiciaires pour des crimes imprescriptibles.


La commission centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon



AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #8 Amenofils 23-01-2012 16:19

Gandhi, De nos jours en Guinée, il y'a beaucoup d'intimidation, d'attaques nocturnes ciblés, planifiées et organisées contres des esprits supposés penser differemment. Tout l'interieur du pays est en paix sauf Labé ou chaque jour presque, il y'a des attaques sur les commerces, ou au domicile des gens. A conakry, on brule les boutiques a majorité detenue par des peuls. Toutes ces attaques se font avec les multiples barrages diurnes et nocturnes qui handicapent la circulation des paisibles citotyens. Toutes ces attaques sont rorientées contres une seule communauté a Conakry et au Fouta. Il faut bien se defendre je suis d'accord mais avec quel moyens. Deboncer cela deja est une forme de defense. Il ne se passe pas une journée a Conakry sans boutique brulée oucommerce vandalisé. Et on connait les victimes sont de quel bord.
Citer
 
 
+2 #7 Le voyant 23-01-2012 15:48

Voila "le havre de paix" que certains ont voulu faire croire aux simples d'esprits... Des tueries siblees, des descentes musclees des donzos (nervis du pouvoir deguises en tenues militaires) chez cerains citoyens helas! appartenant tous a une certaine communaute, des crimes nocturnes laches, crapuleux et macabres orientes toujours contre les empecheurs de tourner en rond... les intimidations, brimades et oui des humiliations sont les lot quotidien de certains qui pourtant vivent dans cet soit disant "havre de paix" qu'il n'arrivent pourtant pas a trouver. Attention a la justice des vaiquers car la roue peut tourner a tout moment... Tic Tac Tic Tac...Qui avait dit que les memes causes produisent toujours les memes effets! (a mediter).
Citer
 
 
+3 #6 Gandhi 23-01-2012 14:54

Aménofils, si l'État n'est pas capable de défendre ses citoyens (AC reconnaissait lui-même qu'il n'y a pas d'État), les citoyens doivent prendre en charge eux-mêmes leur propre défense. Si quelqu'un est arrêté pour détention d'armes utilisées seulement en cas de légitime défense, il faudra initier certaines actions (dont je ne peux parler ici), pour faire entendre raison à l'État. Personne n'est fou pour se laisser voler ou tuer passivement. Les pseudo militaires qui viennent chez des citoyens en violation de la loi pour y faire la leur (de loi), doivent comprendre que des citoyens ne sont pas prêts à se laisser faire. Il faut faire du bruit sur ces rackets ou assassinats. Et en l'absence de réaction de l'État informé, se prendre en charge collectivement.
Citer
 
 
-1 #5 kanghe 23-01-2012 09:41

Resté là à pleurer et ne défendez pas vos famille!!
Je vous conseille de vous armer et de le faire savoir autour de vous.
Citer
 
 
+2 #4 Amenofils 23-01-2012 09:01

Mr Bah, la Guinée n'est pas comme les USA. SI on vous trouve avec une arme meme de chasse actuellement, on vous met en prison pour detention d'arme. On vous sort a la tele avec des armes qui ne vous appartiennent pas. On vous torture jusqu'a ce que vous reconnaissiez des faits que vous n'avez pas commis. Alors comment faire dans ce cas, si c'est le pouvoir qui attaque a travers ses milices et soutiens jusque dans les marchés de Labé. Toutes ces attaques contre les regions paisibles du Fouta sont l'oeuvre du Dictateur Alpha Condé et ses soutiens malefiques. Dites nous comment faire si d'un coté il y'a tout le pouvoir contre un individu. Alors en attendant de savoir ce qu'il faut faire, il faut denoncer et il faut saluer POTTAL FII BHANTAL pour cette denonciation qui peut avoir une portée plus grande si elle est soutenue par tout le monde. Wassalam.
Citation en provenance du commentaire précédent de Al Ghassimou Bah:
Personnellement, je pense que c'est une perte de temps de faire de tel declaration, car il parait que persone n'ecoute. Il faut que le Guineen se proteje lui meme. Armer vous et si quelq'un vien vous agresser a votre domicile, utiliser votre droit de vous defendre.
Citer
 
 
+4 #3 Al Ghassimou Bah 23-01-2012 08:03

Personnellement, je pense que c'est une perte de temps de faire de tel declaration, car il parait que persone n'ecoute. Il faut que le Guineen se proteje lui meme. Armer vous et si quelq'un vien vous agresser a votre domicile, utiliser votre droit de vous defendre.
Citer
 
 
+7 #2 balde 22-01-2012 13:37

pauvres peuls! continuez á pleurnicher sur votre sort, ne vous defendez pas. Attendez que sarko vous envoie les enfants de la france pour surveiller vos domiciles. croiyez-le ou pas, vos pottal,mussidal, bhantal etc ne servent que de lieux de laches lamentations.
C'est á juste titre que le primate du RPG á Paris vous qualifie d'eternels victimes.
Citer
 
 
+4 #1 alhousseny 22-01-2012 07:33

Quand je vois les méthodes de ce pouvoir, je me dis que Bah Oury est béni de s'être soustrait à une mort certaine.
Citer