Dialogue politique national: Les masques commencent à tomber

Facebook Imprimer    

 

MILLIMOUNO_Faya_L_01On commence à comprendre pour quelles raisons les uns et les autres se battaient pour être à la table du dialogue politique national ou du moins à donner raison à Faya Millimouno qui assimilait l'empressement de certains leaders à aller au dialogue par l'objectif de trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Même si la rencontre se solde par un échec.

Le mardi dernier, en effet, d'après des informations concordantes, les participants aux travaux préliminaires dudit dialogue ont empoché chacun la somme de deux millions de francs guinéens. Contactés par la presse, les bénéficiaires de cette enveloppe ont indiqué qu'il s'agit de carburer leur véhicule et de faire face à d'autres besoins liés à cette rencontre. Ce qui n'a pas empêché le dialogue d'avoir deux jours de répit.

Lorsque le Collectif et l'APD ont demandé de faire venir le gouvernement à la table de discussion, on se rappelle ce que le président du comité de médiation avait dit. « Nous avons réussi à obtenir du gouvernement un budget pour 23 invités et 15 jours de discussion » avait confié Mgr Albert Gomez à l'assistance. Sans donner le moindre détail quant au montant et à l'utilisation de cet argent.

« On a l’impression que le comité est beaucoup plus préoccupé à trouver des sandwiches pour les gens. Or, il s’agit d’un dialogue, qui n’est pas à marchander sur des sandwiches ou du jus à partager au Palais du Peuple. C’est une forme de corruption, qu’il faut dénoncer » avait répondu Faya Millimouno, porte-parole de la coalition ADP-Collectif, au cours d'un point de presse au siège de l'UFC.

« Nous avons toujours été capables, même à minuit, de participer quand il s’agit des questions d’intérêt national. Si nous devons aller au Palais du Peuple, qu’on nous laisse choisir si nous devons manger ou pas, mais que le comité de facilitation ne se préoccupe pas à trouver des sandwichs, alors qu’il s’agit de faire venir le gouvernement autour de la table pour traiter des questions importantes », avait poursuivi Faya Millimouno.

Après le retrait du Collectif et de l'ADP, des partis jadis membres de la mouvance se sont mués en opposants pour se partager les postes vacants avec le Front d'union pour la démocratie et le progrès (FDP). Ces partis qui voudraient à tout prix participer à ce dialogue mais n'ont pas de place au centre auprès de Kassory leur ex-allié, se sont fait appeler Bloc de l'opposition constructive.

Le président du comité de médiation pris par son propre piège a tenté de répondre à ceux qui critiquent sa démarche. « Si ce dialogue n'était pas crédible je ne serais pas là » a-t-il dit. Avant de s'engager à faire venir autour de la table de discussion, les deux blocs politiques qui dénoncent le cadre actuel du dialogue.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #31 Mickmack Camara 23-01-2012 14:36

Yasmine, les gens ont donc tenté de me mettre à ma place?
Tu me trouves donc, interressant? Disons virtuellement intérressant?
On a toujours été ensemble, en tout cas en ce qui me concerne.
Si on était d'accord sur tous les sujets, ce forum n'aurait pas sa raison d'etre. Il faut de la contradiction, de la chamaillerie, et de l'humour caustique ou classique (peu importe).In finé, ce qui compte c'est d'avoir appris l'un de l'autre meme si il est évident que l'on ira pas à la peche ensemble ou en vacances ensemble.
Won tanara comme on le dit au bercail.
Citer
 
 
0 #30 Yasmine K 23-01-2012 11:00

Mick mack Camara, tu vois les gens ont tenté de te raisonner et te mettre à ta place, comme le disait quelqu'un. Tes méaculpa sont acceptés. Ici on se taquine, il n'est pas intéréssant de proferer des injures dans un débat d'idées, sinon difficilement tu arrives à te faire comprendre. Merci, tu es un mec intéréssant. On est ensemble.
Citer
 
 
+3 #29 Mick mack Camara 22-01-2012 01:08

j'aurais du m'en douté, mon cher lamarana et je suis désolé.
Il est très difficile de détecter ce genre de boutade.
Ona souvent eu le meme avis sur certaines questions, et ceux sur lequel nos avis differaient, on s'est toujours comporté comme des gentlemen. Autant pour moi et toutes mes excuses.
Citer
 
 
0 #28 Lamarana Diallo, Londres 21-01-2012 23:38

MickMack,
j'essaie de te taquiner, mon cher ami. Il n'y a rien de malicieux dans mes interpellations. Maintenant, si t'es pas d'humeur je le comprendrai et le referai plus, sans rancunes...!
Bon weekend.
Citer
 
 
+1 #27 Mickmack Camara 21-01-2012 17:10

Le voyant,
Tu te poses des questions sur l'attitude de London lamaranah.
Et moi aussi d'ailleurs.
Une fois pour toute je ne vois pas ce que je risque vraiment en me faisant démasquer.
Il y a bien des gens qui évoluent en montrant leur visage Non?
Je risque quoi? Non mais franchement ......
Ce site s'est engagé comme tout les autres à respecter la confidentialité. Si tel n'est plus le cas, dites le.
Tantot c'est Natacha, Tantot c'est yasmine qui profèrent des menaces de rompre la confidentialité. Non mais franchement, en dehors du risque de me démasquer, je risque quoi d'autre?
Je pensais vraiment que Madame Baud avait tranché et lever l'équivoque, mais je vois que certaines personnes sont encore incrédules et ne croient meme pas à ce que cette brave dame dit.
On est sur ce site, il y a des règles à respecter ( la confidentialié) On s'amuse et on passe.
Personne n'a le monopole de l'amour pour la Guinée. Nous aimons tous la Guinée, chacun à sa manière.
Le voyant, laisse tomber et t'inquiette pas outre mesure.
Citer
 
 
0 #26 Lamarana Diallo, Londres 21-01-2012 15:01

Le yoyant,
Aint you too young to loose your sense of humour?? Of course, it was a joke, mate. Except the warning part addressed to our good friend MickMack. Our nice cousin from the north has started exposing some cheats on this site, so i kind of expect you to advise our friend MMC to stick to one alias or risk being outed big time. Yes, I am joking again.
Enjoy your weekend.
Citer
 
 
0 #25 Le voyant 21-01-2012 09:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Lamarana Diallo, Londres:
Merci Natacha,
"Cette" Oumou Dia m'avait paru assez agressive ces derniers temps contre tout ce qui n'est pas flateur a Alfa Conde. On se rend compte que finalement Gandho n'est pas aussi serieux que cela, poussant le cynisme au point d'emprunter de noms de femmes pour se faire entendre.
Bien joue, cousine. MickMack, t'es next si tu mets pas de l'eau dans ton venin...awatoun. J'espere que l'ami voyant arrivera a t'en convaincre.

Maitre Lamarana i hope this is just a jock!!!!!
Citer
 
 
0 #24 Le voyant 21-01-2012 09:09

Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
Mick mack
Tu te trompes. Ta personne "n'intéresse" que le voyant sur ce forum. Les autres se contentent seulement de te remettre à ta place. C'est vrai que tu avais l'habitude qu'on te laisses aligner des approximations ici toute la journée. Maintenant, si ça peut aider ton ego à frétiller, nous sommes content de te filer ce coup de main.

????????
Citer
 
 
0 #23 Mickmack Camara 20-01-2012 20:41

Alhousseyni, je te crois si tu me dis ne pas etre de UFR.
La contradiction, je l'accepte. Un forum ne vaut que par les idéess contraires qui y sont véhiculées. Que deviendrait guineeactu si tout le monde était d'accord avec tout le monde. A parti de l'instant où c'est virtuel, contentons nous d'animer le débats. Que Ceux qui souhaitent resté dans l'anonymat, le reste. Que ceux qui n'ont pas de problème à se montrer, le fasse. L'essentiel, ce n'est pas la personne, le pseudo, l'essentiel c'est d'échanger.
Il peut arriver qu'un personnage comme mick mack prenne plaisir à piqué les gens au vif et tant pis pour ceux qui se prenne à ce jeu. Moi je viens sur ce site pour décomprésser.
J'avoue que je ne suis pas deçu, par ce que j'apprend beaucoup avec les AOT, Doumba, Gandhi, MS BAH. Et curieusement on constate que l'on apprend que des gens qui n'ont pas de pseudo. Les autres soont des joeurs. Le jeu.
Citer
 
 
-2 #22 Mickmack Camara 20-01-2012 20:32

Yasmine
Qui te dit que je suis un homme instruit?
Je suppose que tu es sympathisante ou partisane de UFR, et c'est ce qui me vaut ton couroux.
Je tacherai de faire attention dorénavant, à ne pas insulter, comme tu le dis les gens et me montrer à la hauteur de vos débats. OK? ça te va comme ça?
Pour ce qui du débat, tu penses que ce genre de pacte se matérialise par écrit?
Sais tu au moins la vraie histoire qui a entrainé le malaise entre sékouba et baidy Aribot? et meme Isto Keira?
Sais tu pourquoi Mohamed Diop s'est fait débarquer du gouvernorat?
Je n'ai fait qu'affirmer quelque chose que je pense etre vrai et jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas interdit sur ce site.
Dis moi que ce que je dis est faux et argumente. Mais ne me dis pas d'apporter des preuves.
Toutes les affirmations gratuites qui sont postées sur le forum à longueur de journée sans preuve, ne t'offusquent pas, mais il a fallu que j'intervienne pour etre la cible.
Ce que je peux te promettre yasmine c'est d'éssayer d'etre le plus correct possible, mais ça dépendra de la façon dont on m'attaquera. Le cas échéant, vu le nombre de plus en plus élevé d'opposants (lol) que je suscite, je me casserai définitivement de ce forum ou je me contenterai à ne commenter que les articles de PAUL Théa sur le sport les arts et la culture. ça te va comme ça?
Citer
 
 
0 #21 Yasmine K 20-01-2012 19:38

Mickmack Camara à ta place, je dois me taire. Car je ne te connais pas, mais je présume que tu dois être quelqu'un qui a un niveau d'études très bas. Tes interractions sont avident de sens. Je ne te comprend pas vraiment. Quelqu'un qui est instruit ne doit pas insulter dans un debat d'idées. Tu produit aussi des idées de rêve. Comment peut tu penser qu'il y a eu un pacte entre le président de l'UFR et Konaté? Tu as une preuve ?
Citer
 
 
-2 #20 alhousseny 20-01-2012 19:33

Mick mack
Tu te trompes et Youssouf est mal informé. Je ne suis militant d'aucun parti, mais à la dernière présidentielle, si j'avais pu voter, j'aurais voté UF-DG. Pour le reste, moi je ne m'en tiens qu'à tes propos et ils ne sont pas l'air aussi ambigus que tu crois. Te contredire ne signifie pas me prendre au sérieux. C'est à toi d'accepter l'idée que quand tu publies un commentaire ici, tu prends le risque d'être contredit.
Citer
 
 
-2 #19 Mickmack Camara 20-01-2012 19:11

Alhousseyni, je te le repète encore une fois, Tu te prends trop au sérieux. Ce n'est que du jeu et c'est virtuel.
Des gens comme Gandhi, sampil, Aot, Oury Baldé, ne sont pas là pour jouer, puisqu'ils se sont fait connaitre.
Toi et moi, on ne fait que jouer.
Et quand je te dis que t'as la chance que l'on soit dans le virtuel, qu'est ce qui te fais croire que c'est pour t'en mettre une ?
Non mon cher ami, je ne te connais pas, comment pourrai je imaginer une seule seconde t'en mettre une?
Tu es de L'UFR à ce qu'il parait? selon youssouf. Et bien si tel est le cas je comprend mieux ton acharnement. UFR avait signé un pacte avec le général Konaté, pour truquer les résultats et c'est ce qui explique la sortie des femmes du Pari insultant Konaté Père et Mère.
L'UFR, n'a rien apporté à l'alliance des batisseurs, votre président n'a meme pas pu convaincre sa base à voter pour CDD.
Tu te mords les doigts et tu t'en prend à tout ceux qui n'ont pas le meme avis que toi.
Calme toi, c'est l'homme qui a peur....
Citer
 
 
+4 #18 Gandhi 20-01-2012 18:21

Non Youssouf, les 60% d'électeurs ne sont pas un leurre : ils ont voté librement. En revanche, oui les politiciens se battent pour leurs intérêts, d'où notre vigilance. Aucun politicien ne pratique la démocratie, à commencer par la manière de gérer leurs partis politiques respectifs, où ils sont inamovibles (cela remplace tous les discours). Ceci étant, pour essayer de changer les choses, il faut bien se ranger derrière quelqu'un (le moins mauvais ?), ou alors se lancer seul dans l'arène, avec pour perspectives de faire moins de 1%.
Citer
 
 
+3 #17 alhousseny 20-01-2012 18:06

youssouf
c'est toi qui rêve en croyant que le pouvoir est majoritaire en Guinée (ou l'opposition minoritaire, à toi de choisir). alpha condé, lui, sait que ce n'est pas le cas sinon il aurait organisé les législatives dans la foulée de la présidentielle et avec le fichier électoral qui l'a fait gagner. Il est plus lucide sur sa situation que tu ne l'es.
Mais encore une fois, youssouf, tu n'apportes pas de preuve; tu fait de l'incantation.
Citer
 
 
+3 #16 Lamarana Diallo, Londres 20-01-2012 17:59

Merci Natacha,
"Cette" Oumou Dia m'avait paru assez agressive ces derniers temps contre tout ce qui n'est pas flateur a Alfa Conde. On se rend compte que finalement Gandho n'est pas aussi serieux que cela, poussant le cynisme au point d'emprunter de noms de femmes pour se faire entendre.
Bien joue, cousine. MickMack, t'es next si tu mets pas de l'eau dans ton venin...awatoun. J'espere que l'ami voyant arrivera a t'en convaincre.
Citer
 
 
-4 #15 Youssouf Bangoura 20-01-2012 17:50

Alhousseny, c'est bien, continues à rêver, quant à Sydia, il a interet à se dissocier de l'aile dure de l'opposition, au risque de facher ceux qui constituent son espoir en politique .
Citer
 
 
+5 #14 alhousseny 20-01-2012 17:47

Mick mack
Dans la vie réelle, il y a peu de chance que je fraye avec un mec dans ton genre. Et comme je l'imagines, tu serais tenté par la violence physique dans la vie réelle, saches que dans ce cas je t'aurais simplement fait boucler jusqu'à ce que tu comprennes que la barbarie érigée en moyen de règlement des divergences d'opinions n'a lieu d'être que dans la dictature que vous voulez ériger en Guinée.
Citer
 
 
-3 #13 Mickmack Camara 20-01-2012 17:33

En voilà encore un autre.
Vous ne vous fatiguez donc pas?
Alhouseyni de quoi te meles tu?
T'as une sacrée chance que l'on soit dans le virtuel.
Citer
 
 
+1 #12 Natacha Wallen 20-01-2012 17:26

Fanta Moud, Gandho, Malamine Barry, Oumou Dia.
Pourriez-vous choisir un seul pseudo, sinon vous pouvez aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
Bien à vous. Natacha Wallen.
Citer
 
 
+2 #11 alhousseny 20-01-2012 16:59

Mick mack
Tu te trompes. Ta personne "n'intéresse" que le voyant sur ce forum. Les autres se contentent seulement de te remettre à ta place. C'est vrai que tu avais l'habitude qu'on te laisses aligner des approximations ici toute la journée. Maintenant, si ça peut aider ton ego à frétiller, nous sommes content de te filer ce coup de main.
Citer
 
 
+4 #10 alhousseny 20-01-2012 16:50

youssouf bangoura
les 60% attribués à l'opposition ne sont pas un leurre parce que c'est le 1er tour de la présidentielle qui l'a prouvé. Ceci est un fait. à toi de nous prouver factuellement le contraire. Et ce n'est pas parce qu'on réside en Guinée qu'on est plus lucide sur la situation guinéenne. Tu en apportes la preuve tout le temps ici.
Citer
 
 
-2 #9 Mick mack Camara 20-01-2012 15:26

Amenofils, j'ai trouvé que tu avais beaucoup changé dans tes derniers posting. Tu viens de tout remettre en cause avec ton commentaire là. Je constate que pour me faire face, vous mutualisez vos efforts. Vous vous mettez à plusieurs, pour riposter contre mes vérités. c'est bien continuez comme ça et gare à vous ...
Citer
 
 
+3 #8 Mick mack Camara 20-01-2012 13:57

Youssouf,laisse mouton courrir.
Il y a plus de cent partis alimentaires en Guinée.
A part l'ufdg, aucun autre ne pourrait survivre à leur chef.
Sans Kouyaté, pas de PEDN
Sans Sydia, pas de UFR
Sans JMD, pas de UPG
Sans AC, pas de RPG
Sans CDD, il peut y avoir un autre UFDG.
Sans Solano, il peut y avoir un autre PUP
Sans ABE, pas de NGR.
C'est mon avis
Citer
 
 
+3 #7 Amenofils 20-01-2012 13:46

MickMack Camara, Si Bah doit finir en cotelette dans l'assiete d'un homme politique en l'occurence un opposant, toi tu seras comsommé comment par Alpha condé ? En foie gras peut etre !
Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
BAH Tu parles à tort et à travers. Hormis CDD, SYdia, Abe, LK , Bouba barry et JMD qui d'entre eux a les moyens pour patienter?Qui d'entre eux est à l'abri des besoins?
Mis à part ceux là, tout le reste est corruptible à moindre cout.
Et quand tu regardes bien (aveugle que tu es) tu te rendras compte que mis à part Abe Sylla, qui s'est fait lui meme, le reste s'est mis à l'abri au frais du contribuable ( toi et moi).
Continuez à ignorer les faits et à suivre aveuglement les gens.
Conduis toi en mouton et tu finiras en cotelette dans l'assiette d'un homme politique.
Citer
 
 
-5 #6 Youssouf Bangoura 20-01-2012 11:34

C'est très mal connaitre la Guinée que d'imaginer les politiciens se battre pour autre chose que leurs propres interets . Je suis tout le temps etonné de la cécité de certains guinéens surtout ceux de l'exterieur, qui pensent que nos politiciens affairemen se battent pour la democratie, combien des fois, il faut repeter qu'ils ne se battent que pour leurs privilèges . venez en Guinée, vous verrez que les 60 % d'electorat que vous attribuez de façon abusive à l'opposition n'est qu'un leurre .
Citer
 
 
+3 #5 Greeg 20-01-2012 11:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
J'avais dit sur ce forum que la majorité des politiciens n'attendent que les législatives pour exister. Les temps sont durs.

Surtout pour ceux de la mouvance présidentielle car se ne sont que des opportunistes en quête du quotidien.
Citer
 
 
+3 #4 Mick mack Camara 20-01-2012 11:00

BAH Tu parles à tort et à travers. Hormis CDD, SYdia, Abe, LK , Bouba barry et JMD qui d'entre eux a les moyens pour patienter?Qui d'entre eux est à l'abri des besoins?
Mis à part ceux là, tout le reste est corruptible à moindre cout.
Et quand tu regardes bien (aveugle que tu es) tu te rendras compte que mis à part Abe Sylla, qui s'est fait lui meme, le reste s'est mis à l'abri au frais du contribuable ( toi et moi).
Continuez à ignorer les faits et à suivre aveuglement les gens.
Conduis toi en mouton et tu finiras en cotelette dans l'assiette d'un homme politique.
Citer
 
 
+13 #3 alhousseny 20-01-2012 07:27

Toute cette mamaya s'explique par une chose simple et évidente: alpha condé ne peut exister que dans le trouble et, contrairement à ses militants, il sait qu'il ne peut pas gagner une élection transparente. Il l'a découvert au 1er tour de la présidentielle. C'est pourquoi d'ailleurs, il a usé de tous les moyens imaginables y compris le pire pour semer le trouble dans l'entre-deux tours de la présidentielle. C'est ainsi que le matériel électoral a été brûlé, les ordinateurs de la CENI volé, des listes électorales parallèles confectionnées, une chasse à l'homme déclenchée en Haute Guinée, etc. Il me semble que la même chose a encore déjà été faite et maintenant il cherche à trouver le moyen d'entraîner la vraie opposition dans la mascarade électorale, d'où cette mamaya de dialogue. Je pense que l'opposition a eu la bonne réaction en ne venant pas cautionner ce forfait. En effet, une élection à laquelle ne participent pas les parti qui ont gagné plus de 60% de la dernière présidentielle ne changera rien pour l'avenir immédiat de la Guinée. Parce que si le but de cette élection, c'est de rendre à la Guinée une légitimité susceptible d'attirer des investissements et fonds étrangers, ce sera de la peine perdue. Ce sera confortable pour alpha condé parce qu'il pourra déclarer la fin de la transition et aura une chambre d'enregistrement, mais la tension restera la même dans le pays, voire pire parce que l'opposition qui est majoritaire n'aura pas un domaine officielle pour exercer son rôle et le fera immanquablement dans la rue sans aucune perspective de sortie de crise pour le pays dans le court terme.
Citer
 
 
-3 #2 Mickmack Camara 20-01-2012 03:52

J'avais dit sur ce forum que la majorité des politiciens n'attendent que les législatives pour exister. Les temps sont durs.
Citer
 
 
+11 #1 Ibrahima M. SOW 20-01-2012 02:57

Nous savions la classe politique guinéenne irrémédiablement corrompue, mais il était difficile d'imaginer que le pouvoir condéiste se servirait avec autant de légèreté et/ou d'insolence des deniers publics pour s'offrir un semblant de dialogue avec les partis politiques. Cela montre à suffisance qu'à l'exception des partis de l'ADP et du Collectif, tout ce beau monde venu à la soupe se fout éperdument de la transition démocratique de la nation. S'il fallait encore des raisons pour soutenir la décision de retrait prise par "l'opposition crédible", en voilà une qui en dit long sur la perversité de l'Etat RPGiste. Il était difficile d'en trouver une plus pertinente... Was-Salam !!
Citer