Un Français condamné à six mois de prison avec sursis et 300 000 francs guinéens d’amende pour escroquerie

Facebook Imprimer    

 

Un Français a été condamné mardi à six mois de prison avec sursis et 300 000 francs guinéens d’amende par un tribunal de Conakry. Tchibinda Charles Stephan, la quarantaine, se disant informaticien, a été reconnu coupable d’escroquerie.

Le Français était poursuivi pour escroquerie portant sur la délivrance d’un visa,au préjudice d’un Guinéen, Alpha Conté. Tchibinda Charles Stephan a promis au Guinéen un visa européen. En échange, le Français s’est fait remettre 2500 euros et 10 millions de francs guinéens. Mais il n’a pas honoré ses engagements.

Tchibinda Charles Stephan a reconnu les faits tels que mentionnés ci-dessus. Mais le Français a dit que son intention n’était pas de spolier Alpha Conté. Bien au contraire il voulait l’aider à s'éloigner de la galère que connaît son pays.

Auparavant, le Parquet a apprécié la bonne foi du prévenu. Mais il a dit que cela ne le disculpe pas. Le délit est déjà consommé, a précisé le ministère public. Il a requis un an avec sursis et 500 000 francs d’amende.

Le conseil du prévenu, dans sa plaidoirie qu’il a appelé plaidoirie de rupture, a dit que c’est par ignorance que son client a agi dans cette affaire. « Il est venu de la France. Il a la nationalité. Il a la possibilité selon la législation française d’emmener quelqu’un en France Â» a expliqué l’avocat.

L’avocat n’a pas manqué de signaler le fait que la partie civile n’a pas reconnu la volonté d’aider manifestée par son client. « Si l’entreprise avait réussi, personne ne le saurait. Comme il a échoué on le traite d’escroc. Pas de problème Â» a accepté l’avocat.

Tout en plaidant coupable, le conseil du prévenu a dit : « Nous nous engageons à payer ce que nous avons pris aux gens Â». Dans la même lancée, il a demandé la liberté pour son client. Il a dit avec ironie que « son client a appris beaucoup de choses durant son séjour à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie (Maison centrale de Conakry Â».


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #5 karifa 03-07-2011 00:22

Monsieur ou madame Kim de grâce ne me faites dire ce que j'ai pas dis dans mon commentaire en aucun cas je n'ai prononcé le mot prostitué à l'égard de Nafissatou.Par ailleurs mon éducation ne me permet pas de m'adresser publiquement à une femme en ce terme,mais si vous voulez entendre ce concept concernant ND rendez-vous sur le site guineenews.com.De mon côté je m'insurge uniquement contre nos hommes de lettres qui ont voulu donner une image d'ethnie à cette affaire.Concernant Madame Doussou,je crois que l'image reste encore dans les archives de certains site d'information de la place cette dame que vous n'avez jamais cessé de traiter de tous les noms d'oiseaux n'a mis accent que son inquiétude vis-à-vis de la crédibilité de l'accusation mais cette intervention de Madame Sanoh n'en fallait pas car son nom ne la permettait pas,pour tant l'affaire n'est pas finie mais nous voici vivre partiellement ses inquiétudes.Alors Kim mon objectif n'est nullement d'enfoncer ou alourdir les charges sur la pauvre femme de chambre mais plutôt de dire à nos intellectuels de contribuer positivement pour nous et à la hauteur de leur savoir,certaines de leurs sorties fantaisistes sont encore imprégnées dans nos esprits, fait qui n'honore pas leur rang social.
Citer
 
 
-1 #4 Gandhi 02-07-2011 23:27

Je fais partie des gens qui n'ont pas accepté les commentaires scandaleux de Mme Condé, pour la simple raison qu'elle déclarait ne pas connaître la fille, mais elle avait pourtant un avis sur sa moralité. Ceux qui ont insulté Mme Condé sans la connaître ont donc fait la même chose qu'elle. C'est l'effet boomerang.
Citer
 
 
+2 #3 KIM 02-07-2011 22:22

@M. Karifa ça suffit !
que Nafi soit une prostituée ou pas ne doit pas vous empêcher de dormir. Par ailleurs, la sortie de Mme Doussou sur la télé ivoirienne était inopportune, j'ignore qui est Doussou condé pour vous, mais sachez que j’appartiens à ceux qui l'ont traitée de conne et je continue à penser qu'elle est conne. elle aurait pu éviter de prendre la parole en publique et de porter des jugements sur une affaire de justice en cours, sauf si elle était dans la suite de DSK au moments des faits et dans ce cas, elle aurait dû se constituer témoin et aider la justice.
Citer
 
 
0 #2 Man In Power 02-07-2011 19:36

Mon cher Karifa, tout le monde suit de tres pret l'affaire ND DSK. Cependant tout le monde sait qu'il s'agit d'un proces entre une jeune femme qui a fuit la pauvrete de la guinee pour le reve americain et un des hommes les plus puissants de ce monde ci-bas. Donc manifestemment nous assistons a un lynchage mediatique de la victime; on le voit; c'est toute la presse occidentale qui s'acharne contre la victime. Pourtant les faits sont la: il y a bel et bien eu viol, cela personne ne le nie. On trouve ailleurs des poils sur la tete de la victime, entre autres dans sa vie privee, ces liaisons supposees avec un prisonnier. Quel injustice. Mr Karifa nous assistons impuissants face a ce que je considere comme un gifle a toute l'afrique. La lecon de cette histoire est qu'on n'est mieux que chez soi.
Citer
 
 
-1 #1 karifa 02-07-2011 18:17

Nous attendons toujours la réaction de guinéactc.com sur l'affaire Nafissatou- DSK .OUI JE PERSISTE et SIGNE car çà intéresse plus d'un titre de tout contribuable sur ce site,ce rébondisement ne doit absolument échaper L'OEIL DE GUINEACTU.COM .Quand-on sait que les articles de la presse ont été rédigé pour magnifier cette jeune dame mais aussi particulièrement les femmes du FOUTAH_DJALLON.Alors à l'allure du sujet,nous sommes obligé de suivre cette affaire à la loupe pour la simple raison que Nafissatou reste et démeure une des femmes sans histoire même pas de la guinée mais plutôt du FOUTA-DJALLON,rappelons-nous l'intervention de Madama Sanoh Doussou Condé sur une télévision ivoirienne rien que l'acharnement contre cette brave dame et courageuse par nos faux intellectuels aveuglés de l'éthnicentrisme nous oblige d'être inquiet le silence coupable du GUINEACTU.COM nous exigeons le site d'éclaircir sa part de vérité sur cette affaire planétaire.Et nous démandons également à toutes les personnes mal intentionnées qui ont tenté de déplacer les propos de Madama Sanoh Doussou Condé de présenter leur excuse d'après leurs bavures..y compris le mandénphobe paul théa.
Citer