Selection de vidéos
Partenaires
Achèvement de la transition: Rabiatou Séerah Diallo en appelle au sens de patriotisme de tous
Heinan Goba Jeudi, 12 Janvier 2012 19:03
Dans un message adressé aux acteurs politiques, syndicats, autorités judiciaires, sages et notables de la Guinée, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, présidente du Conseil National de Transition qui fait office d'Assemblée nationale, appelle les uns et les autres à faire preuve de patriotisme pour l'achèvement de la transition politique en cours, l'instauration définitive de la démocratie et la stabilité du pays.
Mes chers compatriotes,
L'année 2012 commence en Guinée avec beaucoup d'incertitudes sur la suite de la transition dans notre pays. Depuis juin 2011, notre pays attend toujours son parlement qui devrait être mis en place après les élections législatives. Aujourd'hui, notre pays bascule dangereusement vers l'incertitude car la transition amorcée en janvier 2010 avec les accords de Ouagadougou est loin d'être terminée.
Le Conseil National de la Transition que j'ai l'honneur de présider a pourtant réussi à doter la Guinée d'une Constitution qui prévoit la mise en place des institutions républicaines. Après la présidentielle de 2010, la Guinée doit obligatoirement organiser les élections législatives pour parachever la mise en place de nos institutions avec une Assemblée Nationale qui doit légiférer dans l'intérêt supérieur de la nation guinéenne. En cette période difficile pour notre pays, j'ai décidé de lancer un appel solennel pour attirer l'attention de toutes les composantes de notre société, en particulier les acteurs politiques, les syndicats, la société civile sur la nécessité d'instaurer rapidement un dialogue franc et direct pour prévenir les conflits pour trouver une sortie de crise. Notre pays a déjà connu des périodes difficiles, mais le dialogue a toujours fini par triompher pour éviter le chaos en Guinée. C'est pourquoi, je lance cet appel :
· Aux acteurs politiques,
Le gouvernement et les leaders politiques doivent consentir à des sacrifices pour trouver des compromis par le dialogue. Aujourd'hui, nos compatriotes continuent de souffrir malgré les immenses potentialités de notre pays. Quelles que soient les divergences, les sensibilités politiques, le dialogue reste le seul remède pour sortir de cette crise. L'école de la démocratie est rude mais le respect mutuel entre le pouvoir et l'opposition est nécessaire pour briser la méfiance entre les acteurs politiques de notre pays. Les participants à ce dialogue doivent être représentatifs et légitimés par leurs formations politiques. Avec la volonté et l'amour de la patrie, aucun problème n'est insurmontable. Au prix d'immenses sacrifices, les Guinéens aspirent enfin à la liberté, à la démocratie et à l'état de droit. Mais l'exemple de l'unité et de la réconciliation nationale doit venir des acteurs politiques, car le destin de la Guinée est en jeu.
· Aux syndicats,
L'unité du mouvement syndical doit primer sur les intérêts personnels. La crise de leadership qui paralyse la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) ne doit pas nous faire oublier d'où nous venons, les sacrifices consentis au prix du sang par les travailleurs de ce pays pour améliorer leurs conditions de vie. Nous étions ensemble en 2006 et 2007 pour dire non aux abus du pouvoir. Les travailleurs guinéens ont besoin de solutions face à la précarité de leurs conditions de vie. Ils n'ont pas besoin d'une guerre de chefs, car les défis qui nous attendent tous, sont immenses. Les syndicats doivent se prémunir de toute ingérence extérieure dans les affaires syndicales et défendre les droits fondamentaux des travailleurs notamment la liberté syndicale et la démocratie. Mes camarades syndicalistes, je les exhorte à préserver l'unité d'action et à poursuivre leurs efforts en vue de trouver une solution à la crise en privilégiant le dialogue et la concertation. C'est la seule condition pour que nous méritions la confiance des travailleurs et de la population guinéenne.
· Aux autorités judiciaires,
L'impunité est un mal qui gangrène notre société. Il convient, conformément à la loi, que l'impartialité et la neutralité dans le traitement des dossiers soient assurées. Il ne s'agit pas de traiter en priorité tel dossier au détriment d'un autre. Au moment où la Cour d'appel doit se prononcer sur la crise au sein de la CNTG, qu’en est-il des victimes des évènements de 2006 et 2007, des massacres du 28 septembre 2009 entre autres ? Les Guinéens veulent d'une justice équitable et impartiale pour tous et non d'une justice expéditive.
· Aux sages et notables,
Notre pays a besoin de vos conseils et de vos expériences pour réconcilier ses fils. La commission provisoire de réflexion pour la réconciliation nationale doit être appuyée par une volonté sans faille de recoudre le tissu social qui a pris un sérieux coup après les élections présidentielles de 2010. Plus que jamais, la Guinée a besoin de l'implication de nos sages et notables, qui sont les gardiens de nos valeurs et traditions. Il ne s'agit pas de solliciter des nominations pour les fils de telle ou telle localité, mais de dire la vérité à nos dirigeants, aux acteurs politiques pour garantir la paix, l'unité et la stabilité dans notre pays. Ce sont des conditions indispensables pour assurer le développement économique et social de notre pays.
Mes chers compatriotes,
Pour terminer, je saisis cette occasion pour vous adresser mes vœux d'espoir pour 2012. J'espère que la nouvelle année qui s'annonce va nous permettre de finir avec cette transition qui n'a que trop duré! En tant que syndicaliste, je suis en mission au CNT pour servir la Guinée. En tant que citoyenne de ce pays, il est de mon devoir de me prononcer sur cette transition politique qui doit aboutir au parachèvement de l'édifice institutionnel pour l'élection d'une Assemblée Nationale. Car si des pays comme la Côte d'Ivoire, le Niger ont réussi à finir leurs transitions, la Guinée peut également élire son parlement pour achever sa transition politique. Nous avons réussi à organiser les élections présidentielles, nous pouvons et devons organiser également le scrutin législatif si la volonté politique et l'esprit patriotique priment sur les intérêts des uns et des autres. Car ne l'oublions pas, le peuple de Guinée, les amis et partenaires bi et multilatéraux de la Guinée nous observent ! Et nous n'avons pas le droit de les décevoir.
Mobilisons-nous pour construire ensemble la Guinée !
Bonne et heureuse année 2012 !
Que Dieu bénisse la Guinée !
Conakry, le 10 janvier 2012
Hadja Rabiatou Sérah Diallo
Présidente du CNT
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Merci pour les conseils, mais il faut que tu saches que sur ce forum, chacun a une étiquette, et moi j'ai la mienne et je la défend. Ce n'est que du jeu, et je joue. Attenntion, je ne m'amuse pas mais je joue.
Le reste de ton commentaire me laisse perplexe.
[il m'arrive de façon indifférente de réagir avec mon nom complet, ou juste avec mon nom de famille, ou même sans pseudo (anonyme). j' y fais pas trop attention , car l'essentiel pour moi est de donner mon avis sans aucune arrière pensée ou tentative de me faire passer pour un autre. maintenant si tu veux polémiquer pour polémiquer, j'ai pas ton temps.]
Tu changes de pseudo, sans faire attention? alors là .
Sais tu au moins porquoi j'écris ton nom avec un point d'exclamation?
Ce qui compte aujourd'hui n'est pas ce que Rabiatou a fait hier, personne ne lui enlèvera de toutes façons, mais ce qu'elle fait (ou ne fait pas) aujourd'hui. S'être battue hier pour faire partir un autocrate, en vue d'y mettre un autre n'a rien de glorieux, si elle ne continue pas le combat. Elle a par ailleurs été récompensée par la présidence du CNT pour son combat antérieur. Elle sera récompensée comme il se doit, pour son inaction présente.
Je suis désolé Youssouf, tous les Guinéens ne se comporteraient pas comme elle. D'où la raison pour laquelle tous ceux de l'ancien système doivent déguerpir. Malheureusement cela ne sera possible, que lorsque celui a la tête du pays en sera persuadé. Comment changer, alors que le PRG actuel est de la même génération, et surtout de la même mentalité ? Accessoirement, il est considéré (à tort) comme pro Français, contrairement aux nouvelles générations qui regardent davantage vers Pékin et Washington, d'où l'aide de Kouchner qui a trouvé un bon filon pour sa retraite, et qui a pu convaincre quelques alliés.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Pourquoi s'enprendre à elle ? Elle ne dit que ce que tout guinéen à ce poste dira . Qui est honnête en Guinée ? Assoyez vous en Occident et continuez vos critiques au lieu de venir vous battre avec vos idées pour un changement de mentalités . Vous voulez que ceux qui n'ont jamais connu autre chose que la vie guinéenne changent, arrêtez de rêver . Tant que la generation après l'independance qui sont aux affaires, la Guinée ne changerait pas, ils sont depassés, leur seul souci est comment maintenir leur petit niveau de vie . A partir du moment où leurs enfants sont en occident, l'avenir des enfants des pauvres est leur dernier souci . Ils se battent tous pour la sauvergade de leurs interets egoistes .
Voici ma réaction:
"Comment pouvez-vous demander à une dame qui n’a aucun diplôme et qui plus est SECRETAIRE DACTYLO de son état de faire des choses qui sont au dessus de sa compétence ? RABY et tant d’autres n’ont jamais été que des syndicalistes pas très clairs, vu le train de vie qu’ils mènent. Et d’ailleurs le bruit a couru dans le milieu CNDD et sympathisants qu’elle aurait reçu des centaines de millions de GNF pour s’abstenir d’être au stade le 28 septembre. Tout le monde savait que cette dame ne pouvait pas tenir ce poste de présidente du CNT, mais au nom d’une foutue guerre de communautés on a laissé passé. Les membres du CNT sont arrivés dans cette institution par coptage et copinage. Je me lèche les babines en constatant que ceux qui étaient les fervents supporteurs de cette dame, le regrette aujourd’hui. RABY, ne peut faire autrement que ce qu’elle a toujours fait, c a d le cirage de bottes ou lavage de chat."
La tienne, je ne l'ai pas vu. Et pourtant cet article a interréssé beaucoup d'internautes. Gandhi, popka, oumar, bouba, aladji, saikou diallo, bangaly, youssouf, barry de ditinn, mame, dioutounp, I mbemba sow, taniko, paul téa, boubacar diallo w, konaté....
Ne me dis surtout pas que entre temps tu as changé de pseudo. Natacha te guette
en réalité, elle préfère que la situation pourisse pour qu'elle reste aux commandes du CNT aussi longtemps que possible! dés qu'on lui otera son fromage du bec, elle se mettra à croasser très fort. le guinéen ne connait rien de la dignité!
Citation en provenance du commentaire précédent de bah:
mick mac, arrête de toujours dire "je fus le seul" à ceci ou cela!
moi par exemple j'avais dénoncé le niveau intellectuel trop bas de cette dame! d'autres aussi avaient dénoncés. et puis les contextes ne sont plus les mêmes et elles ne peut être jugée que sur les actes qu'elle pose! seulement, tu tient toujours à démontrer que tu à toujours raison et les autres toujours tort.
c'est un signe d'arrogance qui ne trompe pas!
BAH, je ne peux me souvenir que de ce que j'ai dis à une certaine époque. Que tu l'aies aussi dis, c'est bien et ça prouve que nous avions le meme avis pour une fois ( une fois n'est pas coutumes).
bah!
qu'est ce qu'il faut, la génération aavant l'indépendance (AC, JMD)?
Sincèrement, vous êtes décevants et très limités à défendre l'indéfendable, juste pour faire genre...
Est il un crime de s'assoeir en Occident? Alors qeu vous mêmes vous dites que ceux n'ont jamais connu autre chose que la vie guinéenne ne peuvent pas changer..
Faut il alors allez vivre à l'extérieur? Faut il rentrer et ne pas pouvoir changer ceux qui ne sont jamais sortis?
Que faut il faire, Bangoura khamé?
moi par exemple j'avais dénoncé le niveau intellectuel trop bas de cette dame! d'autres aussi avaient dénoncés. et puis les contextes ne sont plus les mêmes et elles ne peut être jugée que sur les actes qu'elle pose! seulement, tu tient toujours à démontrer que tu à toujours raison et les autres toujours tort.
c'est un signe d'arrogance qui ne trompe pas!
Comme tu aimes le dire quand la bouche est pleine on ne parle pas.
Elle oublie par ailleurs qu'elle n'est pas là pour faire la morale aux Guinéens, aux politiques, aux syndicats, aux magistrats, et aux sages et notables (comme si c'était une catégorie à part), mais au gouvernement qu'elle a pourtant oublié, sic...
Restez dans vos mosques
Aux Pretres
Restez dans vos eglises
Aux Commercants
assayer de liqiuder le reste de vos marchandises.
Aux Diplomes sans emploi
Debroullez-vous(vous avez deja beaucoups entre les mains
un diplome).
Aux sans voie
Tant pis pour vous.








