Kankan, Labé, N'Zérékoré... : Les Étudiants réclament le payement de trois mois d'arriéré de bourse

Facebook Imprimer    

 

universite_Julius_Nyerere_Kankan_01Les nouvelles qui nous parviennent des universités et instituts de l'intérieur du pays sont particulièrement alarmantes. De l'université Julius Nyéréré de Kankan en passant par le centre universitaire de Labé et celui de N'Zérékoré, de sources concordantes, les étudiants se plaignent de leurs conditions de vie.

En raison de la cherté de la vie dans ces différentes villes de l'intérieur du pays, les étudiants pour la plupart venus d'ailleurs, n'arrivent plus à supporter le retard dans le paiement des bourses d'entretien. Un mouvement d'humeur aurait paralysé les cours à Kankan et à Labé.

A Dubréka située à moins de 50 km de Conakry, les étudiants se préparent, d'après une source bien informée, à mener une révolte en guise de soutien à la mission ivoirienne qui travaille depuis deux ans avec l'Institut des arts de Guinée.

Ces experts ivoiriens qui réclament 24 000 dollars d'arriérés de prime à l'État ont suspendu les cours.

Il y a trois mois que les étudiants guinéens ont repris le chemin de l'école. Jusqu'au jour d'aujourd'hui, ils n'ont reçu aucun centime de francs guinéens. C'est du jamais vu en Guinée. Par le passé, il y a eu des retards dus aux troubles sociopolitiques dans le pays ou lorsque les étudiants eux-mêmes avaient refusé l'argent au motif qu'il ne leur suffisait plus.

Aux dernières nouvelles, à l'université Julius Nyéréré de Kankan, un programme a été établi pour le paiement des trois mois d'arriérés de bourse dus aux étudiants par l'État guinéens. Le correspondant d'une radio privée dans la ville a même parlé du démarrage de l'opération.

A Labé par contre, les étudiants ne savent toujours pas quand le pécule va tomber. Idem à N'Zérékoré, située à environ 1000 km de la capitale Conakry.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #4 Balde A Bruxelles 13-01-2012 20:15

C'est comme qu'on vivaient a gamal. Mais je pense bien que Alpha avait promis du changement. peut etre il va anuler pirement les bourses des ces pauvres etudiants .
Citer
 
 
+1 #3 Maike 13-01-2012 07:57

Nous on ne dit rien gare a Ac s'il nous trouve a l'etranger on va lui faire comprendre que nous ne vivrons pas de la charite des autres tandisque notre pays est le plus riche de la sous-region. Cet attachiant est vraiment une pourriture de merde il ne fait meme pas attention aux futurs cadres de demain et comment voulez-vous que ce pays demarre mais la faute est aussi entre nous car nous avons tous cautionne sinon cet hybride est le seul prof au monde qui n'a aucune publication scientifique. C'est la guinee ou le garcon de salle est aussi reconnu comme etant Docteur d'etat. Le diaspo nous bernerra toujours si l'on ne prend garde. Alors on a nos yeux que pour pleurer le changement de cet homosexuel SDF.
Citer
 
 
+2 #2 Bah 12-01-2012 22:12

Eh! a.poundi laisse l'affaire d'ethnocentrisme et occupe toi de ces pauvres étudiants.C'est comme si tu n'a jamais fait l'europe
Citer
 
 
+4 #1 dioutou-petoye 12-01-2012 16:23

le grimpeur avait promu de reprendre la guinee lá ou le boucher de faranah l'avait laisser et il a tenu sa promesse vous avez dit changement en reculant vous voilá servu
Citer