Conakry: Les travailleurs d'IC Transport réclament trois mois d'arriérés de salaire

Facebook Imprimer    

 

CONDE_KABA_Djene_2_01Les éboueurs de la société de transport « IC Transport » qui s'occupe du ramassage des ordures à Conakry ont investi les rues de Kaloum, centre-ville de la capitale guinéenne, mardi 10 janvier. Ils protesteraient contre le non-paiement de trois mois d’arriérés de salaire.

Des balayeurs en colère ont déversé le contenu des poubelles sur les routes. Scandant des slogans comme « à bas IC », « on veut notre argent ». D'après les manifestants, il y a trois mois qu'ils travaillent sans salaire. Le montant s’élèverait aujourd’hui à un million cinq cent mille francs guinéens (1.500.000 GNF).

Le gouverneur de la ville de Conakry, le commandant Sékou Resco Camara, accompagné d’un pickup de la gendarmerie, s’est rendu sur les lieux afin de rétablir l'ordre. Il a expliqué aux manifestants que c’est l’Etat qui n’a pas encore versé de l’argent dans le compte de la société. En leur promettant que leur argent sera entièrement payé.

La société de transport ‘’IC Transport’’ qui a pris, en novembre dernier, la place du Service public de transfert de déchet (SPTD) dans le domaine du nettoyage des ordures à Conakry est, selon des sources dignes de foi, proche de l'épouse du Président Alpha Condé, Hadja Djéné Kaba. D’autres disent même qu'elle en serait la propriétaire.


Heinan Koba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #4 Mohamed SOW 13-01-2012 07:38

Évidement que Mme la première dame est propriétaire de l’affaire des ordures ménagères comme le fils du président s’et procuré des parts d’actions dans des sociétés étrangères qui ont signés des contrats juteux avec le gouvernement guinéen. C’est ça le changement. Ce n’est plus les Conté-s mais les Condé-s. Juste une lettre mais qui pèse lourd pour les peulhs avant tout.
Citer
 
 
+1 #3 Ibrahima2 12-01-2012 19:03

En Cote d`Ivoire c`est un ministere a part entier qui s`occupe des ordures(Salubrite urbaine).
Citer
 
 
+1 #2 dioutou-petoye 12-01-2012 16:18

on n'a dit changement a la maniére [angbansanlé] merde tout pour les angbansales rien pour le peuple debrouillez-vous........rire
Citer
 
 
+1 #1 bah 12-01-2012 15:42

slt g me nome hasmiou bah 21ans , mere malinke de dabola pere peuls de koba sous-prefecture de dalaba ,g s8 en australi , tou d abord g apel les guineen a l unite national , il fo po accepter 2 etre divise acause de la politik , car les politions ne defan ke leur interet,g me demand ou va la guinee, car chak jr c du pire ,avan on disai ke c conte , mai ojourdhui on voi le meme personne ki lui denonsai asi + ke lui ,& il refuge d idantifier les coupables devan la justice , chak foi ke la popullation sort pr exprimer l air coler il fo lair tue ou bien violer les femme ,ah afrika c vr domag , mer6 ke l unite & la paix regne en guinee bye >>>
Citer