Selection de vidéos
Partenaires
Dialogue politique national: Le Collectif et l’ADP restent sur leur position
Heinan Goba Mercredi, 11 Janvier 2012 23:25
Les travaux préliminaires du dialogue politique national qui a démarré en fanfare en décembre dernier avant de prendre du plomb dans l'aile ont repris mardi en l'absence de l'opposition composée du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP).
Le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) ont réitéré lundi, à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue au siège de l’UFC, leur position de rester loin du cadre de dialogue tel qu'élaboré par le Comité de facilitation présidé par Mgr Albert Gomez.
Au cours de cette rencontre, Cellou Dalein Diallo (UFDG), Lansana Kouyaté (PEDN), Sidya Touré (UFR), Aboubacar Sylla (UFC) et Faya Millimouno (NGR) ont réitéré leur engagement à prendre part à un "dialogue franc, sincère et comprenant deux parties, pouvoir et opposition".
«En ce qui nous concerne, nous attendons le dialogue inclusif bipartite que nous avons tant demandé. La réunion du Palais du Peuple n’est qu’une concertation au sein de la mouvance », a expliqué une source proche de la coalition à la presse.
Le 2 janvier, pour rappel, les leaders de l'ADP et du Collectif ont décidé de boycotter le processus du fait de la présence d'un troisième groupe qualifié de centristes, le Club des Républicains, composés de Jean-Marie Doré, Kassory Fofana entre autres. L'accusant d'être proche du pouvoir, ils ont demandé à ce qu'il soit rangé du côté de la mouvance.
Les discussions du mardi se sont soldées uniquement par la désignation des délégués des centristes devant prendre part au dialogue restreint et la définition des thèmes à débattre.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Enfin ce sont des élections législatives et il y avait 24 partis représentés au premier tour, et j'ai du mal à voir comment vous testez leur représentativité si vous mélangez tout (totalitarisme sans doute). Par ailleurs, je n'ai toujours pas vu la preuve du vote de militants UFR pour le RPG, sauf si vous vous basez sur les mêmes PV frauduleux.
C'est là où je suis un peu différent de toi.
Les électeurs se sont-ils prononcé dans le Konia pour dire que Lansana Kouyaté avait perdu des voix ?
Que signifie Sidya a perdu ses électeurs, les avez-vous compté ?
Pour une fois que les politiques s'accordent à dire que ces élections ont été libres et transparentes, on comprend mal pourquoi il ne faudrait pas prendre en compte leurs résultats.
soyez logiques à défaut d'être conséquents: soit ils sont riches pour avoir détourné l'argent du pays, dans ce cas ils n'attendent pas lé députation pour rouler dans des voitures climatisées, soit ils sont de pauvres types.
En plus, depuis quand jouir des avantages liés à son travail est un crime?
Tout travail mérite salaire et le prestige du poste de député exige qu'ils soient traités de manière adéquate et respectable.
nous ne sommes pas dans des schémas communistes où il faut ramener tout le monde vers le bas.
PS: je n'encourage pas non plus les détournements.
Gandhi, la politique de la chaise vide, comme tu le dis si bien n'est pas une bonne chose pourl'opposition.On est entrain de mettre à rude épreuve la patience des communautés Guinéenne et Internationale....... et à un moment donné il va falloir passer à ses élections forcément. Espérons qu'avant ce moment là , l'opposition serait revenue à la table du dialogue. Souvenez vous de l'attitude de feu Siradio Diallo, il y a quelques années, quand l'opposition avaient décidé de boycotter les legislatives.
Ne perdons pas de vue, que beaucoup de leaders actuels, n'attendent que ça pour avoir une occupation bien remunérée, une voiture, du carburant......Ce n'est pas rien.
Au moment des votes (s'ils ont lieu en remplacement d'une méthode consensuelle), il sera facile de faire comprendre à la population, le but de la manoeuvre arithmétique d'AC (créer un centre) alors que l'opposition représente au moins 60% du corps électoral, cependant que le PEDN devra se découvrir.
Si AC veut passer en force en continuant à violer les textes, il sera toujours temps de changer de stratégie.
Après tout, c'est ceux qui avaient espérer vivre la démocratie en Guinée suite aux présidentielles de 2010 qui vont déchanter..
Sékou Touré, Lansana Conté et Alpha Condé, même combat: le pouvoir, rien que le pouvoir et tout pour le pouvoir! La démocratie et les préoccupations de l'opposition peuvent attendre.








