Selection de vidéos
Partenaires
Bras de fer entre les huissiers de justice et le ministre Sow
Heinan Goba Mardi, 10 Janvier 2012 15:47
La chambre nationale des huissiers de Guinée accuse le ministre de la justice Me Christian Sow de porter atteinte à la liberté des huissiers d'exercer leur profession. D'après elle, il y a presque un an que le ministre s'oppose à l'exécution des décisions de justice, principale activité des huissiers de justice. Il aurait intimé au Procureur Général près la cour d'appel de Conakry de ne signer aucune réquisitions aux fins d'exécution.
En signe de protestation à ce que les huissiers de justice appellent "immixtion du ministre dans le fonctionnement de la justice", ils ont décidé, à compter de ce mardi 10 janvier 2012, l'arrêt de toutes leurs activités sur toute l'étendue du territoire national. Lors d'un point de presse, le président de la chambre a annoncé qu'ils pourraient assigner le ministre en justice pour son opposition à l'exécution des décisions de justice.
Dans un mémorandum, la chambre nationale des huissiers de Guinée qui révèle aussi que le ministre de la justice a écrit aux autorités locales en vue de s'opposer à l'exercice de leur profession dans leur localité, à tous les commissariats et à toutes les gendarmeries pour leur demander de ne pas se mettre au service d'un huissier, a indiqué que le mot d'ordre de grève ne sera levé que si le ministre lève toutes les restrictions à leur activité.
Au cours d'un point de presse dans une salle du centre de formation et de documentation du ministère de la justice, le Procureur Général entouré de ses proches collaborateurs et de certains cadres du cabinet du ministre a dit que les accusations de la chambre nationale des huissiers de Guinée sont "totalement absurdes". Il a soupçonné les huissiers de justice de ne pas dire clairement ce qu'ils veulent.
Ibrahima Béavogui, chargé de la communication au ministère de la Justice a précisé: "le ministère de la justice ne s'est jamais opposé à l'exécution des décisions de justice. Ce travail relève exclusivement de la compétence des huissiers de justice. Mais pour le maintien de l'ordre public, le ministère de la justice et le parquet général ont le devoir de suivre de près ce travail et ce, conformément à la loi. C'est pour cette raison qu'il a été décidé de sursoir à toutes les exécutions qui requièrent l'intervention de la force publique. Notamment les expulsions et les déguerpissements".
Abondant dans le même sens, Hassane 1 Diallo, Procureur Général près la cour d'appel de Conakry, a déclaré: «le constat sur le terrain a révélé des dérapages dans l'exécution des décisions de justice. On a constaté que les huissiers vont parfois au-delà du contenu de la décision. C'est pourquoi on a demandé la suspension de l'exécution des décisions dans le domaine immobilier pour mettre en place une brigade chargée de la sécurisation des exécutions pour minimiser les dégâts".
Hassane 1 Diallo a précisé que la principale préoccupation du parquet général est l'exécution des décisions de justice.
En bref, d'après les cadres du parquet et du cabinet du ministre réunis à cette occasion, il n'y a jamais été question de suspendre les exécutions. A l'exception des cas où il y a souvent des problèmes. Pour preuve, disent-ils, les huissiers font à longueur de journée des saisies conservatoires sans être inquiétés. La mesure est donc dans l'intérêt de la quiétude sociale et non pour faire plaisir à qui que ce soit, concluent-ils.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Je me sens en harmonie avec mon ying et mon yang ce matin. J'espère le rester toute la journée.
Merci mon cher et à bientot
Big dédicace à Ibrahima Sory:
« Ceux qui ne savent pas où ils vont sont surpris d'arriver ailleurs. »
Pierre DAC
Bien dit. Je te renvoie les honneurs.
«A tout seigneur, tout honneur» :)
Ibrahima sory, fait attention à ce que tu dis le ying et le yang en gestion et logique?
Le voyant te donne "bigrement raison", que puis je faire alors?
Mickmack, j’apprécie à sa juste valeur ta détermination à expliciter le Yin&Yan; et cela je le dis très sincèrement (je ne sais faire autrement d’ailleurs). Il fallait peut-être juste préciser que seul l’Absolu n’est pas sujet au Yin&Yan; vu l’importance de ce facteur, tout ceci laisse un petit gout d’inachevé… mais bon, vu la LOGIQUE, non pas PHILOSOPHIQUE cette fois-ci, mais plutôt rationnelle avec laquelle tu as décortiqué ce concept, je puis croire que ce n’est certainement pas par méconnaissance, mais peut-être que le lieu et ton temps ne se prêtent pas à des précisions de si grande importance.
Et avec un peu moins de Yan en toi, tu sentiras une douce brise de Yin&Yan dans nos interventions et pourquoi pas entre nous-mêmes.. (rires).
Fraternellement,
Webmaster, Il y a 1 an, mon post sur le ying et le yang n'avait pas été affiché, ce soir aussi je contate que celui que je viens de faire n'est toujours pas affiché, ce ci m'amène donc à me poser des questions. Et pourtant il ne s'agit que philosophie.
Peut etre que le webmaster n'aime pas la philisophie.... As-tu pense a ca! probablement la Chimie t'aidera prochainement (Lol)
Le Feng shui est la science qui permet d'harmoniser le ying et le yang. Il y a du ying et du yang chez tout un chacun, mais une personne peut etre plus ying que yang et vice versa.
Le ying chez l'homme lui permet d'etre plus receptif, plus prévenant, plus relaxe et plus créatif.
Le yang chez l'homme lui permet d'etre enthousiaste, vif, rapide, décisif et confiant.
L'abus est nuisible. Trpo de Ying ou yang chez l'homme, n'est pas une bonne chose.
Un peu trop de yang, te rend agressif, colérique, violent, frustré, impatient.
Un peu trop de yin chez l'homme, le rend inquiet, déprimé, dans l'insécurité, pessimiste, solitude, et vous avez le sentiment d'etre une victime.
Il faut quand meme retenir que bien que opposées, ces 2 énergies ne peuvent vivre l'une sans l'autre. Rien n'est tout à fait ying, ou tout à fait yang. Entrer en harmonie avec le ying et le yang débouche sue le feng shui.
« Ceux qui ne savent pas où ils vont sont surpris d'arriver ailleurs. »
Pierre DAC
Le voyant te donne "bigrement raison", que puis je faire alors?
Le deguerpissement de Kaporo rail n'avait pas été decidé par la justice, c'était la decision du gourvernement, il y avait rien de justice dedans, un acte arbitraire . A l'époque, je rappelle, c'était d'ailleurs un peul qui était ministre de l'habitat, Alpha Ousmane Diallo .
"La Justice, c'est MOI..."
Gl. Lansana Conte (Paix a son Ame)
Si c'etait un peul qui etait ministre ca change quoi a l'injustice subit par les habitants de kaporo-rails ???!
Je crois que la guinéen est sur la bonne voie même si il y a des ratés non négligeables.
Décidément cette phrase est REVENUE à la mode dans certains milieux guinéens. Ca me rappelle un peu le fameux "...Liberté/Dignité dans la Pauvreté".
"Etre sur la bonne voie avec des ratés non négligeables"?!?!
Est cela le "Centrisme"? Ou est ce l’expression d’un ‘’Désenchantement’’ que certains compatriotes ne peuvent plus cacher?
En matière de Gestion et de Logique, certaines choses sont simplement définies :
Le Bien et le Mal, +X et –X, le Yin et le Yan…
Quand il y a des ratés non négligeables, on est simplement sur la mauvaise voie. Il faut peut-être changer d’approche.
« L’insanité : faire la même chose, encore et encore, et s'attendre à un résultat différent.» - Albert Einstein
Monsieur Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a été intimé de (faire) surseoir, en toute illégalité il faut le préciser, à toute exécution de DECISION DE JUSTICE visant le déguerpissement des occupants illégaux de la SIG-Madina et (d’autres) de Kaloum.
Pourquoi ? Réponse : 1+1=2, même en Guinee.








