Selection de vidéos
Partenaires
Législatives: Le parti de Bah Ousmane et celui de Dirus Dialé Doré renforcent leurs relations avec le parti au pouvoir
Heinan Goba Lundi, 09 Janvier 2012 15:47
Dans la perspective des législatives reportées à une date ultérieure, les partis de deux ministres du gouvernement, à savoir l’UPR de Bah Ousmane, ministre d'Etat aux Travaux publics et aux Transports et le RDR du ministre de la Communication, Dirus Dialé Doré, multiplient les tractations pour consolider leur relations avec le parti au pouvoir.
L’UPR (Union pour le Progrès et le Renouveau) se présentera sous la bannière de RPG-Arc-en-ciel. L'annonce a été faite en fin de semaine dernière par Bah Ousmane. Le ministre d’Etat chargé des Travaux publics, également président de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR) a déclaré le samedi 7 janvier face à la presse que son parti se présentera sous la bannière de RPG-Arc-en-ciel aux élections législatives à venir.
«Nous avons accompagné le Pr. Alpha Condé au second tour de l’élection présidentielle. A cette échéance électorale (élections législatives), nous ferons la même chose. L’objectif pour nous, c’est de créer la meilleure stratégie possible pour avoir la majorité à l’Assemblée nationale », a-t-il martelé sous l’acclamation de ses collaborateurs.
Bah Ousmane en a profité pour rejeter les propos du Secrétaire général l’Organisation International de la Francophonie, Abdoul Diouf, selon lequel le dialogue politique est ‘’bloqué’’. Pour lui, le dialogue n’est pas bloqué.
Vingt-quatre heures plus tôt, deux autres partis politiques annonçaient leur fusion avec le parti au pouvoir. Le Rassemblement pour la Défense de la République (RDR) piloté par l’actuel ministre de la Communication, Dirus Dialé Doré et le Rassemblement Démocratique pour le Développement (RDD) ont annoncé leur fusion avec le Rassemblement du Peuple de Guinée-Arc-en-ciel, la mouvance qui soutient les actions du président Alpha Condé.
«Le Directoire National du RDR (Rassemblement pour la Défense de la République) et la Direction nationale du RDD (Rassemblement Démocratique pour le Développement), prennent la décision historique de fusionner leurs partis dans la nouvelle formation politique le RPG-Arc-en-ciel en vue de contribuer dans ce grand ensemble, plus efficacement, à la dynamique du changement amorcé par le peuple de Guinée depuis l’investiture du Professeur Alpha Condé comme Président de la République Chef de l’Etat » a déclaré Dr Alexis Doré (RDR) dans une déclaration conjointe RDR-RDD.
Les deux partis politiques qui ont soutenu Alpha Condé lors du second tour des élections présidentielles de 2010 justifient leur ralliement par « la similitude » de visions et des programmes politiques en faveur de la Guinée.
Comme on vient de le constater, partout c'est la même raison qui est invoquée. A savoir « la similitude » de visions et des programmes politiques en faveur de la Guinée. Mais au moment où l'on parle de formation d'un nouveau gouvernement, nombreux sont des observateurs qui pensent qu'il s'agit pour Bah et Doré une manière d'emmener Alpha Condé à leur renouveler sa confiance.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
New look, tu penses vraiment que je m'attendais a quelque chose de toi? Tu rêves ou quoi? C'est le contraire qui m'aurait surpris, mon cher ami. Moi, te prendre pour un justicier, non mais dis donc, toi aussi tu te prends au sérieux.
quelle est la différence entre les ministres de Lansana Conté et ceux d'Alpha Condé?
vous aimez Ousmane Bah parce qu'il est votre batoula, sinon quelles qualités a t'il que Baadiko n'a pas?
Pourquoi vous adoubez Saliou Bella? Pourquoi vous detestez Bah Oury?
Pour vous, tous ceux qui vous font allegeance, sont bons, tous ceux qui vous empêchent de gouverner sont des pourris...
Hande ko ITTOOWO monee men faalaa ko fii Ndimu e Ndimo ko yaadudhun.
Conseil: participes au concours de poesie du festival peuhl de Bruxelle.
Ko fii on maakii ko ndimo tun monee muusata.
Mi inne kotoo monee bonnay neddho e wonkii.
Hande e nder leydi men hinaa ndimo mo monee muusata men
faalaa.
Hande ko ITTOOWO monee men faalaa ko fii Ndimu e Ndimo
ko yaadudhun.
je ne suis pas le policier de ce site, je vous laisse assumer vos propos et faits....
Bien à vous.
Sinon, ils sont evidemment libres d'aller avec qui ils veulent...
New Look pour une Guinée Nouvelle!
je prefere Bah Ousmane a la tete de notre nouvelle assemblee nationale qu'un des symboles du regime grabataire et conrrompu de feu Gl Lansana Conte. Tous les anciens du regime de fory sur lesquels pesent de serieuses accusations de vol de nos deniers publique sont en qui me concerne de facto banis d'un poste aussi hautement strategique et honorifique qu'est l'entite legislative de l'etat.
Si l'on s'en tient a ce que vous dites, beacoup de personnes allaient deguerpir de la presidence. Il n y a que des cadres qui ont servi Conte et pas des moindres. Nous avons, Kirir, Fode Bangoura et Soumah, nous avons Cellou le vieux, Souare,qui encore, oh j'oubliais, y a aussi Briki Momo. That's quite a good number.
Peut etre que vous feriez un bon opposant, enfin si ce n'est un angbansanle qui se trouve a la tete du pays.
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Bah Ousmane sera tres prochainement le president de l'assemblee nationale guineenne. Mark my word!
New look je t'ai cherche par tout, je m'attendais a ce que tu réagisse quand Natacha w. s'est attaque a Mick Mack . Tu sais que je suis le pseudo masque le plus célèbre du forum (merci Natacha)?
Bah Ousmane sera tres prochainement le president de l'assemblee nationale guineenne. Mark my word!
Dites moi, mon cher compatriote, en quoi cela va-t-il apporter un changement qualitatif à votre vie de «Guinean» ? Dites-moi honnêtement, si vous en êtes capable évidemment, l’ayant vu à l’œuvre, souhaiteriez vous être affilié à un homme de la trempe de Monsieur Bah Ousmane (partisan, fils/fille, parent, etc.…) ?
"Monee ko dimo toun moussata"?
Lorsque des endettés et des galériens guinéenhs retrouvent le poste ministériel, ça donne ceci... Et la Guinée continue sa marche!!!
Bravo à Doré et à Bah, vous avez osé bravé vos communautés respectives pour "similitude de visions dans la division", vous aurez de leurs nouvelles lorsque votre mentor vous lachera ou sera laché..
Mais c’est son derrière et celui des capos qui vont bruler avant. Mais Arc-en-enfer vit encore ?
________________________________________








