Selection de vidéos
Partenaires
Trois cadres d'un parti de la mouvance présidentielle condamnés
Heinan Goba Vendredi, 06 Janvier 2012 17:25
Trois cadres du Parti démocratique africain (PDA), membre de l’alliance Arc-en-ciel qui a porté Alpha Condé au pouvoir en 2010, ont été condamnés chacun à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Kaloum (Conakry), le 4 janvier.
Alpha Kabinet Kéita, secrétaire politique du parti, Mamoudou Doumbouya, chargé des relations avec le public, et Ibrahima Camara, trésorier de la formation politique, ont été respectivement reconnus coupables d'abus de confiance, d'usurpation de titre et de recel de biens sociaux au préjudice de leur parti.
Sur l'action civile, le PDA, représenté par Ouremba Kourouma, actuellement secrétaire général du parti, a été reçu dans sa constitution de partie civile. En conséquence, Alpha Kabinet Kéita, Mamoudou Doumbouya et Ibrahima Camara ont aussi été condamnés solidairement au payement de six millions de francs guinéens à titre principal et trois millions de francs guinéens aux titres des dommages et intérêts.
Il a été déclaré par le tribunal que l'action publique est éteinte à l'égard de feu Madani Sangaré, ancien secrétaire général du parti.
Pour la petite histoire, retenez que c’est en 2008 que les trois personnes, sous prétexte d’avoir été désignées pour gérer les affaires du parti par l’ancien Secrétaire général, feu Madani Sangaré, étant malade, ont décaissé la subvention allouée au parti pour mener des activités qui n'avaient parfois rien à voir avec le parti. Certains d’entre eux auraient représenté le parti au sein de certaines alliances.
Le parquet avait requis un an de prison avec sursis et 500 000 francs guinéens d'amende.
Toutes les parties, y compris le ministère public, ont 15 jours pour faire appel de cette décision si elles ne sont pas d'accord, a indiqué le président du tribunal, Ibrahima Sory I Tounkara.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
On va les nettoyer au karcher et non a la grande eau.
Mick wrong "thread"....
Mick tu me faits encore plus peur de toi humm.... mais si je suis ton raisonnement dans ce cas on risque d'ouvrir la plus grande prison a ciel ouvert en Guinee tellement que l'administration Guineenne (civile et militaire - les "corps habilles") est corrompue. Tu t'imagines tout ce beau monde en prison comme dans un camp de refugie!!!!!! Que Dieu nous en garde. S'il faut faut nettoyer sans partie pris dans les regles de l'art, la quasi totalite risque de laisser les plumes tellement que la corruption a atteint le summum de l'imbecilite.
Bon moi je prefere qu'on ecarte les 70% des commis de l'Etat et embaucher progressivement les jeunes de la diaspora et ceux qui sont restes sur place.... certains vieux (experience oblige) peuvent aussi etre inclus mais pas ceux qui sont formates dans le systeme actuel, par exemple tous ceux qui ont eu a avoir une parcelle de responsabilite avec un resultat mediocre peuvent valoir leur droit a la retraite (normale, anticipee, volontaire etc...) sans oublier les policiers, gendarmes et douaniers "ranconneurs" etc... ils doivent forcement faire partie du lot des partants. Apres tout ceci on parlera de nettoyage ( ) selon l'expression de Sarkozy. C'est mon opinion personnel pas de l'evangile.
Pour le reste t'as encore bigrement raison. Mais je pense que les responsables politiques doivent être au même titre que les gendarme, policier, assermentes. Comme ça, au moindre délit, c'est la double peine.
Bien a toi.
Petit à petit la Guinée s'installe dans un Etat de droit, une bonne nouvelle .
Vous n'avez rien de plus ridicule à dire? Etat de droit en Guinée alors que des gens sont tués ou emprisonnés parce qu'ils ont manifesté, ce qui est un droit constitutionnel? Mais ce n'est pas étonnant de la part d'un garçon qui ose dire que le système Sekou Touré n'était pas aussi violent qu'on le dit parce que lui et sa famille n'ont jamais été touchés alors qu'ils vivaient en Guinée.








